Problèmes réseau Appletalk-SMB 10.3.2

marcsk

Membre confirmé
20 Août 2002
19
0
Bonjour à tous,

Il y a un truc bizarre sur toutes mes install du 10.3.2, quand je vais dans "Réseau" puis "Local" avec Samba activé (Format de répértoire -> SMB), je ne vois plus les postes MacOS 9.2.2 mais seulement les postes PC (en SMB) et les postes MacOS 10.3.2. Par contre si je désactive SMB, je les revois !?

Merci d'avance.
 
non jamais vu mais il semblerait, d'après les rumeurs, que 10.3.3 corrige les problèmes de réseaux de ce genre
 
Ben ça me semble normal, étant donné que le 9.2.x ne reconnait que le protocole AppleTalk pour faire des échanges de données... même s'il possède un adressage de type IP.
confused.gif
 
Non ma manipulation était avec AppleTalk toujours activé evidemment. Comme si Appletalk et samba ne faisait pas bon ménage pour dialoguer avec un Macos 9.2.2 ?

Nouvelles données: il me met sur des partages Appletalk sur un Win 2000 server: "Impossible de trouver le volume pour "*****".
"Insérez le volume pour "*****" et attendez qu'il apparaisse sur le bureau, puis réessayez"
Mais il n'apparait plus sur le bureau depuis X.3 si je vais sous "Réseau" !!??
 
La solution qui a marché pour moi avec les iMac sous OS9 en réseau à ma société a été simple.

Activer la case Apple Talk qui se trouve dans l'application Format de fichier, dans le dossier Utilitaires.

Essaie et tient nous au courant.
javascript:void(0)
 
marcsk a dit:
Non ma manipulation était avec AppleTalk toujours activé evidemment. Comme si Appletalk et samba ne faisait pas bon ménage pour dialoguer avec un Macos 9.2.2 ?

Nouvelles données: il me met sur des partages Appletalk sur un Win 2000 server: "Impossible de trouver le volume pour "*****".
"Insérez le volume pour "*****" et attendez qu'il apparaisse sur le bureau, puis réessayez"
Mais il n'apparait plus sur le bureau depuis X.3 si je vais sous "Réseau" !!??

Effectivement Win2000 server family reconnaît le protocole AppleTalk (c'est quand même un service à installer en plus). Donc, maintenant ton OS 9.2.2 peut parler avec Win 2000 server via les dossiers partagés AppleTalk.

Ce qui est currieux est que maintenant ton 10.3 a du mal à converser avec Win 2000, car normalement c'est Samba qui devrait entrer en jeu. Je me demande juste si ce n'est pas le bug du 10.3 qui rentre justement en jeu...
tongue.gif


As-tu essayé de relancer ton 10.3 pour voir s'il ne retrouve pas le réseau ? SInon, comme disait Ours-Prod tu peux essayer d'activer AppleTalk dans "(Applications-Utilitaires)Format de répertoire"...
 
J'ai eu également des pbs pour voir les "vieux postes" depuis OSX.

La dernière fois, depuis un ibook sous 10.3 je ne voyais pas un centris sous 8.1. Dans utilitaire de réseau, il voyait bien le poste mais dans la fenêtre du finder ou dans le menu "aller../se connecter au serveur." que dalle.

J'ai tapé directement l'adresse appletalk (afp://...) dans la fenêtre "se connecter au serveur" et la connexion s'est ensuite passée sans problème.
 
Oui Appletalk est activé dans format de répertoire....c'est justement à cet endroit que j'essayais d'activer-désactiver Appletalk ainsi que Samba.
Ce qui est étrange c'est que maintenant j'ai tout activé (même Active Directory !? sic ) et ça à l'air de mieux fonctionner !? Toujours pas très "stable" (le rafraichissement ainsi que les connexions doivent se faire plusieurs fois) mais on dirait que maintenant il n'a plus de conflit entre Appletalk-Samba.

Mais je me demande, sur un partage Windows et Appletalk, Macos devrait choisir Appletalk de préférence non ? c'est comme s'il prenait plutot Samba comme défaut. Peut-on régler ça ?
Vous parlez des "fameux" problèmes de réseau 10.3.2, de quoi s'agit-il ?
Avons-nous une information de quand est prévue la sortie du 10.3.3 ?


Merci à tous !
zen.gif
 
marcsk a dit:
Oui Appletalk est activé dans format de répertoire....c'est justement à cet endroit que j'essayais d'activer-désactiver Appletalk ainsi que Samba.
Ce qui est étrange c'est que maintenant j'ai tout activé (même Active Directory !? sic ) et ça à l'air de mieux fonctionner !? Toujours pas très "stable" (le rafraichissement ainsi que les connexions doivent se faire plusieurs fois) mais on dirait que maintenant il n'a plus de conflit entre Appletalk-Samba.

Mais je me demande, sur un partage Windows et Appletalk, Macos devrait choisir Appletalk de préférence non ? c'est comme s'il prenait plutot Samba comme défaut. Peut-on régler ça ?
Vous parlez des "fameux" problèmes de réseau 10.3.2, de quoi s'agit-il ?
Avons-nous une information de quand est prévue la sortie du 10.3.3 ?


Merci à tous !
zen.gif


Une chose est sure, AppleTalk et SMB doivent être cochés dans Format de Répertoire pour que tu puisse échanger des données avec ton PC et OS 9.2.

Pour tes trois machines, les adresses IP sont elles fixes ?
 
marcsk a dit:
Vous parlez des "fameux" problèmes de réseau 10.3.2, de quoi s'agit-il ?
Avons-nous une information de quand est prévue la sortie du 10.3.3 ?

soit patient elle arrive tout bientôt, et ceux qu'ils l'ont testé disent qu'elle résout tous ces problèmes réseaux décris
 
Sur mon réseau, j'ai plusieurs postes en 10.3.2 et en 9.2.2. Certaines machines en 10.3.2 ne voient qu'une partie du réseau, par contre, aucun problème pour celles en 9.2.2 ui voient tous les postes.
Il est impossible de se connecter en Appletalk sur quelques Macs en 9.2.2 depuis 2 ou 3 macs en 10.3.2, que ce soit par Pomme-N > Network ou Pomme-K en tapant l'adresse IP fixe de la machine en Mac OS 9.
Dans le terminal, les traceroute, ping, dig et arp donnent des résultats sur les mêmes adresses IP. J'en déduis qu'il s'agit d'un pb Appletalk que j'ai à moitié résolu en activant le partage IP dans le tableau de bord Partage des macs en 9.2.2 qui posaient problème.
Ceux-ci n'apparaissent toujours pas dans la liste des serveurs quand je clique sur Parcourir, mais sont accessibles quand je tape l'adresse IP.

En espérant que la MàJ ne tarde pas de trop...
 
torode a dit:
Sur mon réseau, j'ai plusieurs postes en 10.3.2 et en 9.2.2. Certaines machines en 10.3.2 ne voient qu'une partie du réseau, par contre, aucun problème pour celles en 9.2.2 ui voient tous les postes.
Il est impossible de se connecter en Appletalk sur quelques Macs en 9.2.2 depuis 2 ou 3 macs en 10.3.2, que ce soit par Pomme-N > Network ou Pomme-K en tapant l'adresse IP fixe de la machine en Mac OS 9.
Dans le terminal, les traceroute, ping, dig et arp donnent des résultats sur les mêmes adresses IP. J'en déduis qu'il s'agit d'un pb Appletalk que j'ai à moitié résolu en activant le partage IP dans le tableau de bord Partage des macs en 9.2.2 qui posaient problème.
Ceux-ci n'apparaissent toujours pas dans la liste des serveurs quand je clique sur Parcourir, mais sont accessibles quand je tape l'adresse IP.

En espérant que la MàJ ne tarde pas de trop...

L'accés aux machines appletalk n'est effectivement pas très clair. Dans mon cas, pour me connecter à une bécane sous os8 depuis un 10.3, j'ai du taper l'adresse appletalk (afp://at...), sinon, comme toi la bécane n'apparaissait pas dans les serveurs ou avec parcourir.
 
Luc G a dit:
L'accés aux machines appletalk n'est effectivement pas très clair. Dans mon cas, pour me connecter à une bécane sous os8 depuis un 10.3, j'ai du taper l'adresse appletalk (afp://at...), sinon, comme toi la bécane n'apparaissait pas dans les serveurs ou avec parcourir.

Comprends vraiment pas du tout... au boulot je n'ai vraiment pas du tout les problèmes que vous rencontrez. Mon Ti et 2 eMacs sont sous 10.3, 2 G4 en 9.2.2 ainsi qu'un G3 BB en 9.2.2... et des PCs ( 98/Me/2000/XP) mais tout le monde voit tout le monde sans problème...

Je ne sais pas si ça peut aider... toutes nos machines sont en IP fixes de type 192.168.xxx.yyy avec le masque 255.255.255.0 (classique quoi). Il y a un routeur mais on ne l'utilise pas comme serveur de DHCP, notre réseau est assez complex avec plusieurs groupes de travail. Partage Internet ADSL passe par le XP Pro. Il faut donc renseigner les autres machines les champs "Routeur/Passerelle" et "DNS" avec l'adresse IP de la machine XP Pro. Donc toutes les machines ont accès à l'internet. Et vraiment tout le monde voit tout le monde... J'ai également coché la case correspondant à AppleTalk dans "Format de répertoire"...

Une curiosité toute fois, quand je clique sur "Reseau" dans Finder, parfois j'ai la liste des différents groupes de travail, Mac ou PC confondus, parfois j'ai tout seimplement la liste de tous les ordinateurs connectés sur le réseau. Quelque soit le groupe de travail...
 
J'AI TROUVE ! (mieux vaut tard que jamais
wink.gif
)

En fait mon problème vient du nom du dossier partagé sous OS 9.2.2 !? eh oui.
Si je fais un dossier partagé avec des accents sous OS 9.2.2 et bien je ne peux pas me connecter sur le dossier depuis 10.3.2 !

Voila voila.

a+
 
NightWalker a dit:
Comprends vraiment pas du tout... au boulot je n'ai vraiment pas du tout les problèmes que vous rencontrez. Mon Ti et 2 eMacs sont sous 10.3, 2 G4 en 9.2.2 ainsi qu'un G3 BB en 9.2.2... et des PCs ( 98/Me/2000/XP) mais tout le monde voit tout le monde sans problème...

Dans mon cas, je pense quand même que le problème est lié aux "vieux" systèmes : je n'ai pas eu ces pbs avec des machines en sys 9 mais avec des machines en sys 8.

J'ai également eu le coup des accents avec un dossier partagé sur PC mais là ça ne m'a pas vraiment surpris.

Globalement, on arrive à se débrouiller mais il faut reconnaître que, si on a accés à beaucoup plus de types de réseau, la simplicité d'appletalk est bien loin
laugh.gif
 
marcsk a dit:
J'AI TROUVE ! (mieux vaut tard que jamais
wink.gif
)

En fait mon problème vient du nom du dossier partagé sous OS 9.2.2 !? eh oui.
Si je fais un dossier partagé avec des accents sous OS 9.2.2 et bien je ne peux pas me connecter sur le dossier depuis 10.3.2 !

Voila voila.

a+

Exact... je viens de me faire avoir il y a tout juste 5 minutes... je n'arrivais pas à me connecter sur un dossier OS9 depuis mon PC (au boulot), en fait le nom du dossier comportait le caractère '/' pour la date, or ce caractère est complètement bani pour le monde Windows pour les fichiers et les dossiers...

Le problème est que lorsqu'on visualise le dossier sous Windows le caractère '/' ou d'autres caractères non autorisés sont convertis en '_', donc tu ne peux pas t'en appercevoir tout de suite... et voilà que tu perds du temps à pester
laugh.gif
laugh.gif
 
NightWalker a dit:
Comprends vraiment pas du tout... au boulot je n'ai vraiment pas du tout les problèmes que vous rencontrez. Mon Ti et 2 eMacs sont sous 10.3, 2 G4 en 9.2.2 ainsi qu'un G3 BB en 9.2.2... et des PCs ( 98/Me/2000/XP) mais tout le monde voit tout le monde sans problème...

Le parc que je gère est un peu plus grand... 1 G5, 18 G4, 5 G3, 7 iMac, 1 eMac, 4 Ti 400 et 1 Ghz, 3 pwb G3 500, 6 pwb alu, 6 iBook et 7 serveurs Dell en RedHat
up.gif
(je ne parle pas de la bouse en xp qu'un développeur pro-Mac a installé en serveur web)
sick.gif

Donc statistiquement, il y a plus de chances de rencontrer ce pb.
Mais le bug est apparu aussi entre un G4 17" en 10.3.2 et un Powebook G3 500 en, 9.2.2 reliés directement par un câble ethernet (au fait le câble croisé n'est plus obligatoire
ooo.gif
, un simple câble ethernet fait l'affaire
ooo.gif
). L'Alubook ne voyait pas le Pwb, mais le 17" apparaissait dans le sélecteur du powerbook.
 
torode a dit:
Mais le bug est apparu aussi entre un G4 17" en 10.3.2 et un Powebook G3 500 en, 9.2.2 reliés directement par un câble ethernet (au fait le câble croisé n'est plus obligatoire
ooo.gif
, un simple câble ethernet fait l'affaire
ooo.gif
)
Ceci est vrai uniquement sur les Mac, tu peux utiliser indiféremment un câble ethernet croisé ou droit. Sur les PC tu es obligé d'utilser un câble croisé.



torode a dit:
L'Alubook ne voyait pas le Pwb, mais le 17" apparaissait dans le sélecteur du powerbook.
Je pense que c'est un problème de version d'AppleTalk. As-tu validé l'AppleTalk qui se trouve dans "Format de répertoire" (Application->Utilitaires) ?
 
Luc G a dit:
L'accés aux machines appletalk n'est effectivement pas très clair. Dans mon cas, pour me connecter à une bécane sous os8 depuis un 10.3, j'ai du taper l'adresse appletalk (afp://at...), sinon, comme toi la bécane n'apparaissait pas dans les serveurs ou avec parcourir.

Je ne sais pas si c'est depuis la mise à jour 10.3.3... mais mes Macs partagés n'apparaissent à nouveau plus directement dans le Finder. Je dois taper l'adresse...
confused.gif