Problèmes sur Mac OS X : demande conseils

PatrickGarcia75

Membre enregistré
1 Septembre 2004
3
0
66
Amis internautes,

Je vous prie de m'excuser de ce long message mais je tiens à être aussi précis que possible pour bénéficier d'éventuels conseils

J'ai installé en janvier 2004 Mac OS X sur mon G4
[Modèle d?ordinateur: Power Mac G3 (carte PCI)
Type de processeur: PowerPC G4 (2.6)
Nombre de processeurs: 1
Vitesse du processeur: 400 MHz
Cache de niveau 2 (par processeur): 1 Mo
Mémoire: 640 Mo
Vitesse du bus: 100 MHz]

Etant resté longtemps sous 8.6, je suis passé directement à 10.3 qui seul gére donc mon mac.

J'utilise essentiellement word, excel, safari? J'ai un scanner, un graveur, un disque dur externe et une imprimante. Soit un usage de bureautique.

En dépit de cela j'ai eu une multitude de problèmes?

Description :
écran noir transparent nécessitant le redemarrage
multiples départs "inopés" sur l'ensemble des logiciels que j'utilise (ce qui a entraîné la pertes de nombreux textes)
nécessité de redémarrer après un arrêt d'utilisation prolongé (plusieurs dizaines de minutes)

En janvier j'ai procédé à plusieurs réinstallations prenant soin d'enlever au préalable les barrettes de mémoire ajoutées et le "brigde" USB
J'ai aussi abondamment réparé les autorisations à partir du logiciel
J'ai enfin été conduit à effacer le disque et à tout recommencer après avoir procédé à un effacement par écriture de zéro

Bon an mal an ça a tenu 3 mois? En juin j'avais les mêmes symptomes d'instabilité

Je viens donc de recommencer :

Pb lors de mes deux premières tentatives de réinstallation le logiciel 10,3 a signalé des erreurs et m'a demandé de réinstaller.
J'ai donc à nouveau tout effacé d'abord suivant le mode écriture de zéros puis la tentative s'étant soldé par un nouvel échec de l'installation suivant celle de l'écriture aléatoire (ce qui prend une nuit).
Cette fois la réinstallation a été couronnée de succès.
Pour autant
1/ les départs inopés subsistent (en moindre fréquence il est vrai - 3 fois aujourd'hui)
2/ je ne peut pas procéder aux MAJ vers 10.3.5 (message impossible de l'installer sur le volume sélectionné alors que mon disque dur est vide puis je fonctionne avec un disque dur externe Formac pour préserver mes données )

Je précise que je n'ai pas réinstallé Norton

Soit deux cas de figure :

1/ Il est impossible d'installer Mac OS X.3 sur un G4 de la première génération et je n'ai plus qu'à essayer de trouver un système 9

2/ Soit quelque chose m'échappe ?

Quelqu'un a-t-il une idée sérieuse ? Les techniciens des hotline contactés en janvier semblaient ne rien y comprendre et j'avoue que cette fois-ci j'ai fait l'économie des longues minutes d'attente?

Y en a-t-il parmi vous qui ont procédé à une installation sur un G 4 de la même génération sans rencontrer les mêmes problèmes ?

Si c'est le cas merci de me le faire savoir?
 
PatrickGarcia75 a dit:
Soit deux cas de figure :

1/ Il est impossible d'installer Mac OS X.3 sur un G4 de la première génération et je n'ai plus qu'à essayer de trouver un système 9

mon chtit iMac G3 266MHz tourne bien sous Panther, donc ce n'est pas un problème de G4. En revanche, j'ai cru comprendre que ton G4 n'est pas celui d'origine, main un upgrade... si c'est le cas à vérifier sur le site du constructeur s'il n'y a pas des mises à jour firmware.

Pour ta connexion internet, tu utilises quel modem ?
 
Peut-être ton disque a-t-il des problèmes et détériore des fichiers sensibles.
Ce sont tes difficultés à réinitialiser ce dernier lors de la dernière installation
qui me font penser à ça. Si le système découvre inopinément des secteurs
défectueux ou que les I/O sont dégradées, il y a des chances que tu obtiennes
ce qui se passe.
Donc : d'abord firmware, ensuite disque.
 
Merci vivement de ces indications.
J'ai acheté ce G4 à Apple expo et il s'agit de l'un des tous premiers vendus en France ? en fait effectivement comme je l'ai constaté en lisant les info un G3 upgradé (si je ne fais pas d'erreur). Je vais voir ce qu'il en est pour le firmware? mais pour cela il me faut un peu d'explications : comment savoir lequel est installé ? ce terme n'apparaît dans "informations".
Ici j'avoue que bien qu'ayant eu mon premier ordinateur en 1984 et mon premier mac en 1988 je suis resté béotien (la première raison pour laquelle j'ai choisi et je reste sur mac !)
Quant au modem il s'agit d'un Sagem f@st 800 (v 2.0.7)

A nouveau merci !