10.13 High Sierra Problèmes sur Safari et Chrome depuis la MàJ de sécurité 2018-001

thekeuponsauvage

Membre confirmé
16 Septembre 2010
91
2
35
Bourges
Hello tout le monde !



La nuit dernière j'ai installé la mise à jour de sécurité pour Mac OS 10.13 baptisée "2018-001" et depuis j'ai quelques petits soucis quand je navigue sur Internet :



  • Netflix ne veut plus lancer de vidéos avec Safari. Le site affiche un message d'erreur disant que j'ai déjà un onglet ouvert avec Netflix, ce qui est faux. J'ai vidé le cache, effacé l'historique et supprimé les cookies puis redémarré l'ordi mais le problème persiste. J'ai contacté le service client qui m'a dit d'attendre une mise à jour de Safari. Je n'ai pas ce problème sur Chrome.


  • Sur Safari et sur Chrome, quand je regarde des vidéos en plein écran, ma session se déconnecte au bout de quelques secondes et je retombe sur l'écran de démarrage de Mac OS. Je dois à nouveau me logger pour rouvrir ma session. Je n'ai pas ce problème (pour l'instant du moins) quand je regarde des vidéos qui sont sur mon ordi en plein écran (avec QuickTime ou VLC par exemple).


Je ne peux pas affirmer que ces deux problèmes viennent de la mise à jour mais c'est quand même bizarre. Hier tout marchait parfaitement.



Savez-vous ce qui a pu se passer et ce que je devrais faire pour pouvoir à nouveau naviguer tranquillement ?



Merci par avance pour votre aide.
 
Salut,

Savez-vous ce qui a pu se passer et ce que je devrais faire pour pouvoir à nouveau naviguer tranquillement ?

Si tu-as une sauvegarde Time Machine/Clone fait juste avant cette MAJ, restaure cette dernière sauvegarde, et attend que le système soit stable avant de re-sauter le pas.

Si tu n'as pas sauvegardé avant une MAJ, tu copieras 200 fois : je sauvegarde TOUJOURS ( entre autre ) avant une MAJ.
 
Si tu-as une sauvegarde Time Machine/Clone fait juste avant cette MAJ, restaure cette dernière sauvegarde, et attend que le système soit stable avant de re-sauter le pas..

Merci pour ta réponse. C'est possible de ne restaurer que l'OS et non les fichiers ? Parce que ma dernière sauvegarde a une quinzaine de jours donc je ne voudrais pas perdre des fichiers.
 
Merci pour ta réponse. C'est possible de ne restaurer que l'OS et non les fichiers ? Parce que ma dernière sauvegarde a une quinzaine de jours donc je ne voudrais pas perdre des fichiers.

Tu redémarres sur la partition de restauration et tu réinstalles le système sans effacer le disque.

Il faut s’assurer d’avoir assez de place sur le disque.

Il n’est pas recommandé d’utiliser un système avec des failles de sécurité connues et publiées.
 
Quelle région ?

C’est un dmg multilingue.

Tu cliques sur le bouton et c’est tout.

Au temps pour moi, je n'étais pas allé au bon endroit. J'ai téléchargé puis tenté de réinstaller la MàJ mais elle semble ne pas vouloir s'installer. Je suis bloqué depuis hier soir sur l'écran noir avec la pomme et la barre de progression qui n'avance plus...
 
Alors petite mise à jour : J'ai appelé l'assistance Apple. Le conseiller m'a fait redémarrer avec Commande + R pour réinstaller High Sierra.

Résultat : j'ai retrouvé tout comme avant la mise à jour de sécurité 2018-001. Netflix fonctionne très bien sur Safari et les vidéos tournent en plein écran.

Du coup, l'App Store me demande de refaire le mise à jour de sécurité. Je devrais la faire ou pas ? Vu ce que ça a donné la dernière fois j'ai pas très envie...
 
Hum…

Tu dois avoir un truc qui perturbe la mise à jour.

Anti-virus, coupe-feu tiers, logiciel d’imprimante, etc. Regarder ce qui tourne en tâche de fond.

Cette mise à jour sera incluse dans la prochaine 10.13.5. Il faudra y passer de toute façon. Elle ne m’a pas posé de problèmes, mais je désactive toujours Little Snitch avant de faire ce genre de mise à jour (avec reboot obligatoire).

La seule fois où j’ai oublié de désactiver Little Snitch en installant une telle mise à jour, je ne pouvait plus me connecter à internet ni recevoir mes emails avec le Mac en question. J’ai ré-installé la mise à jour via le dmg et cela a remis les choses en place.
 
Dernière édition:
Anti-virus, coupe-feu tiers, logiciel d’imprimante, etc. Regarder ce qui tourne en tâche de fond.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ant-virus et coupe feu, non. Niveau pilotes d'imprimante, j'ai que ceux d'Apple. Je n'ai téléchargé aucun pilote de fabricants.

En tâche de fond j'ai deux choses qui tournent (si j'ai bien vu) : ColorMunki Display (application pour calibrer les moniteurs) et plusieurs choses liées au Creative Cloud d'Adobe.

Il faut donc que je quitte tout ça avant de faire la mise à jour de sécurité ?

Ah et aussi, j'aimerais bien faire une sauvegarde via Time Machine mais l'application me dit que le DDE que j'utilise pour ça est plein (il y a deux sauvegardes dessus). Hors l'application est censée supprimer les anciennes sauvegardes pour faire de la place quand c'est nécessaire. As-tu une idée de pourquoi ça ne se fait pas et est-ce que je peux forcer la suppression ? J'ai déterré un topic à ce sujet (quelqu'un avait le même problème mais il n'a pas eu de réponse).
 
En tâche de fond j'ai deux choses qui tournent (si j'ai bien vu) : ColorMunki Display (application pour calibrer les moniteurs) et plusieurs choses liées au Creative Cloud d'Adobe.

Il faut donc que je quitte tout ça avant de faire la mise à jour de sécurité ?
Le ColorMunki Display au moins.

La Créative Cloud ne semble pas poser de problèmes sinon on aurait eu des retours sur le forum.

Concernant Time Machine, tu entends quoi par « deux sauvegardes » ? Tu sauvegardes deux machines différentes ?
 
Le ColorMunki Display au moins.

La Créative Cloud ne semble pas poser de problèmes sinon on aurait eu des retours sur le forum.

Donc il me suffit de quitter ColorMunki Display et de refaire la mise à jour pour que ça fonctionne normalement ?


Concernant Time Machine, tu entends quoi par « deux sauvegardes » ? Tu sauvegardes deux machines différentes ?

Non j'ai deux sauvegardes de la même machine. Une date de février et l'autre d'avril. Du coup s'il n'y a plus assez de place sur le DDE pour une nouvelle sauvegarde, Time Machine est censé supprimer la sauvegarde de février (la plus ancienne donc). C'est écrit explicitement dans Préférences > Time Machine. Je ne comprends pas du tout pourquoi ca ne se fait pas quand je lance une sauvegarde...
 
Donc il me suffit de quitter ColorMunki Display et de refaire la mise à jour pour que ça fonctionne normalement ?
Simple hypothèse, mais je le désinstallerais ou du moins je m’assurerais qu’il ne s’active pas au démarrage de la machine.

Non j'ai deux sauvegardes de la même machine. Une date de février et l'autre d'avril. Du coup s'il n'y a plus assez de place sur le DDE pour une nouvelle sauvegarde, Time Machine est censé supprimer la sauvegarde de février (la plus ancienne donc). C'est écrit explicitement dans Préférences > Time Machine. Je ne comprends pas du tout pourquoi ca ne se fait pas quand je lance une sauvegarde...

Heu. Time Machine doit fonctionner en continue. Ce n’est pas une sauvegarde par ici, une sauvegarde par là.

Quelle est la taille de ce disque ? Pour Time Machine tu dois avoir au moins un disque avec 3 x la taille des données que tu sauvegarde.
 
Heu. Time Machine doit fonctionner en continue. Ce n’est pas une sauvegarde par ici, une sauvegarde par là.

Bah je sais bien mais si j'ai choisi un MBP plutôt qu'un iMac c'est pour l'emmener partout, pas pour le laisser sur mon bureau branché à un DDE. Alors du coup c'est compliqué de faire des sauvegardes très régulièrement et j'utilise Time Machine sans la fonction "Sauvegarde Automatique".

Quelle est la taille de ce disque ? Pour Time Machine tu dois avoir au moins un disque avec 3 x la taille des données que tu sauvegarde.

Le DDE fait 1 To, le SSD de mon ordi fait 512 Go dont une centaine de libre. J'archive régulièrement mes fichiers lourds sur un autre DDE + copie dans le cloud pour libérer mon SSD.
 
Cela reste une taille acceptable pour 400 Go de données mais Time Machine n’a jamais apprécié qu’on laisse plus de deux semaines sans faire de sauvegardes. Cela le perturbe.

Tu devrais au moins le brancher une fois par semaine afin qu’il fasse son travail ou te tourner vers une solution de sauvegarde qui correspond mieux à ton utilisation. Par exemple un clone incrémenté à l’aide de Carbon Copy Cloner.

Dans l’immédiat, j’effacerais ce disque et ferait une nouvelle sauvegarde Time Machine.