Problèmes vagues - Novice

Cuckoe

Membre confirmé
1 Juin 2013
36
4
Bonjour,

Je suis nouvelle utilisatrice de Mac depuis maintenant 4 mois. Habituée à apprendre par moi même surtout au niveau de l'informatique, je n'ai malheureusement pas pu encore le faire pour le système d'exploitation OS , vie professionnelle oblige.

Oui mais voilà, j'ai depuis quelques temps des problèmes qui deviennent de plus en plus récurrents. J'ai cherché par moi même mais j'avoue ne pas y avoir passé des heures (pas le temps). C'est pour ca que je vous demande l'aumône :)

Le(s) problème(s):
De manière générale la navigation, que ce soit sur l'ordinateur ou sur le web, devient moins fluide. Il y a souvent des "petits accro" avec la boule arc-en-ciel qui vient plusieurs fois par heure à certain moment, la navigation sur Safari se bloque à certain moment, la connection internet (wifi) n'est pas toujours stable non plus.
Enfin, c'est très compliqué à expliqué et encore plus d'y trouver une solution quand on n'y connait pas grand chose.

Je n'ai pas non plus fait la fainéante. J'ai essayé de trouver une réponse sur les forum et ai fait ce que beaucoup préconise : j'ai installé Onyx. J'ai fait déjà à plusieurs reprise marché les différentes taches d'onyx mais rien ne change vraiment.

Je ne sais pas si le système OS dispose d'un genre de rapport du système pour pouvoir montrer l'état de l'ordinateur...

Enfin, vous aurez compris ... je suis paumée et en demande d'aide !

Bonne soirée à tous,

JL
 
bon
les grands classiques
et en particulier ce qui est en rouge
( le reste est bien aussi)
:D

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites


Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Waouw réponse rapide et ce à quoi je m'attendais! Merci, j'y travaille et je reviens dire quoi :)


Un grand merci
 
Sinon Cuckoe, quelles sont les caractéristiques de ton mac (modèle, taille de la RAM, OS installé...) ? et quelles sont les applications que tu utilises ?

Et question subsidiaire : comment fermes tu les applications ? Avec la pastille rouge (haut gauche) ou bien avec cmd+Q (ou quitter l'application) ? Je demande car ma femme(*) croyait dur comme fer que la pastille rouge quittait l'application (et la RAM n'était pas libérée)...

(*)n'y voit aucune allusion sexiste :)