problèmes yellow dog sur alubook 12"

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
42
Paris
Bonjour,

Je viens juste d'installer une yellow dog sur mon alubook 12". Je suis confonté à divers problèmes.
Dans l'ordre: comment réussir à monter ma partition mac, en hfs+, sous linux? Ensuite, quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner mac-on-linux sur la yellow dog? Moi je n'y arrive pas.
Ceci n'est que le début d'une longue liste de problèmes auxquels je suis confrontés. J'ai passé de longues heures sur le net à la recherche de renseignements précieux, mais je n'ai rien trouvé de concluant. Etant donné que certains d'entre vous disent dans des threads précédents n'avoir aucun problème avec la yellow dog, j'ai pensé que vous pourriez m'éclairer un peu.
Pour résumer le problème: usage de mac sous linux: monter des hfs+ et utiliser mol?

Merci de votre aide.

vn
 
J'ai le même problème sur mon ordi. Sur linux je ne vois pas mes autres dd. Tandis que sur mac os x, je ne vois pas mon dd de linux.

Je crois qu'on n'est pas les seul à avoir ce problème
 
D'après ce que je vois
Google: mounting hfs+

il existe des outils tels hfsutils que tu peux utiliser pour ça, mais le principe est:

hfs+ n'est pas compatible linux, il te faut une partition hfs sur ton disque pour faire des transferts entre les 2 mondes. Autre alternative: maconlinux et un serveur ftp/netatalk/nfs par lequel tu transfers tes fichiers, les 2 systèmes lancés simultanément. mais il faudrait que tu précises pourquoi tu n'arrives pas à installer mol.

-léo
 
J'ai fait l'install complète de la yellow dog 3.0.
hfsutils est censé y être installé, mais je ne le trouve pas.
Linux ne prend pas en charge le format hfs+ par défaut, mais justement hfsutils est un moyen de lire/écrire ce dernier format.

De plus, mol (qui prend en charge lui-même le format hfs+) est déjà installé sur ma distrib. Malheureusement, je n'arrive pas à le configurer. Le "molvconfig" n'accepte pas mon réglage de 1024*768@60Hz, et de plus, contrairement aux données sur le site officiel, il n'y a pas un fichier molrc, mais des fichiers molrc.linux, molrc.osx... Naturellement, j'utilise le fichier molrc.osx, mais bon... c'est à se demander quelle genre de soupe TerraSoft a pu nous faire.
Donc je déclare mon volume "/dev/hdc3 -rw" (là où est mon mac os x) dans le fichier molrc.osx, mais ça ne fonctionne pas.

De plus, je n'ai toujours pas réussi, malgré les indications diverses trouvées sur le net, à faire fonctionner le clavier mac.
J'ai bien pris le fichier de config du clavier mac, mais ni le "loadkey" ne fonctionne, pas plus que la modification du fichier "/etc/X11/XFree86Config".

Voilà.

vn
 
Bon, ben hfsplusutils marche bien.
Il me reste juste à résoudre le problème de mol.
Toujours en attente d'une aide.
Par ailleurs, savez-vous s'il existe une version GUI de hfsutils?
Il en existe une pour hfsutils, du nom de xhfs, et je me disais qu'il doit probablement en exister une pour HFS+.

vn
 
leo a dit:
hfs+ n'est pas compatible linux, il te faut une partition hfs sur ton disque pour faire des transferts entre les 2 mondes.

Juste au passage: ceci est une fausse idée répandue un peu partout sur le net, je ne sais trop pour quelle raison: hfsplusutils est un contre-exemple. D'ailleurs les sources datent du 9 mai 2002, alors on ne peut pas dire que ce soit très récent.
Donc pour être un peu plus précis: on ne peut pas encore monter une partition au format HFS+ sous Linux, mais ceci ne signifie pas que l'on ne peut pas lire des partitions HFS+. Justement, l'utilitaire hfsplusutils permet de lire/écrire une partition au format HFS+. Je viens juste de l'essayer, alors je peux le confirmer.
Il existe de même l'utilitaire hfsutils, pour le format HFS, qui n'est plus très utile étant donné que l'on peut monter le format HFS. Cela me fait espérer que dans un futur peu lointain on pourra monter du HFS+ sous Linux.

vn
 
Et dis moi, leo: as-tu installé mol?
Si oui, sur quelle configuration matériel?
Comment l'as-tu installé? De base dans la distrib?

Parce que moi, du coup, j'ai recompilé les sources, mais là ça marche encore moins
frown.gif


vn
 
Juste au passage: ceci est une fausse idée répandue un peu partout sur le net, je ne sais trop pour quelle raison: hfsplusutils est un contre-exemple.

Ce que je voulais dire: le format n'est pas reconnu par la commande 'mount' de la plupart des distrib de linux, ie les disques formattés hfs+ ne peuvent pas être utilisés directement. On peut éventuellement faire du transfert en utilisant d'autres outils (hfsplusutils), mais ce n'est certainement pas utilisable en production...

Pour mol, désolé je ne peux pas t'aider plus, toutes les configs que j'ai sont des serveurs, donc mol... mais tu n'as pas l'air très loin du but, tu devrais trouver des solutions sur le net, good luck
 
Concerant mol, je l'ai installé et après avoir fait joujou avec les différents fichiers à configurer, ben tout fonctionnait
wink.gif
Bon, en fait, en tapant juste mol, ça ne fonctionne pas... Il faut forcer mol à démarrer sur la partition OS X ... Donc tu tapes la cmd mol --osx ... il me semble que c'est ça. Sinon vérifie dans la docu de mol . Je trouve assez incroyable la rapidité de mol ... J'ai été vraiment impressionné par la réactivité. Je n'ai pas mon iBook sous la main en ce moment, mais si jamais tu n'arrives tjrs pas à le faire fonctionner, je peux t'envoyer les différents fichiers de config et jeter un oeil sur mon iBook
smile.gif
.

++
 
Bonjour Einbert,

Jaloux que tu arrives à te servir de mol
tongue.gif


Pour le moment, mon powerbook 12" est en attente d'un chargeur de rechange... Alors pas de possibilité de travailler sous mac.
Première question: Comment as-tu installé mol? Dans les packages de ta distrib? L'as-tu compilé? Dans ce dernier cas, n'as-tu pas eu de problèmes avec le kernel-module?
Deuxième question: comment as-tu configuré l'affichage graphique de mol? Es-tu passé par "molvconfig". Moi, j'ai eu des problèmes avec ce dernier utilitaire: aucun des modes graphiques proposés ne fonctionne avec ma machine. Alors là, on aurait peut-être une différence du fait que tu es sous iBook et pas moi. Enfin, comme TerraSoft vend des powerbook 12" avec la Yellow Dog comme OS de base (et donc avec mol intégré), il doit certainement être possible de configurer mol convenablement sous ma machine...
Qu'as-tu du faire sous molvconfig?
Troisième question: comment as-tu configuré le boot d'osx? Par le fichier "molrc.osx"?

Dernièrement, j'ai essayé de recompiler les sources de mol, et là le problème as été encore plus radical: il ne veut pas me lancer mol, avec le message d'erreur indiquant que le kernel-module n'est pas adapté à mon kernel (kernel headers not found), alors que pourtant j'ai bien compilé le kernel-module, avec le message final d'installation (make install) indiquant que le kernel-module est bien adapté à ma version de kernel.

Bref, un casse-tête supplémentaire sous Linux, comme nous les aimons tant
smile.gif

C'est dur, mais au final on y comprends quelque chose... pas comme sous windows, ou même sous osx (allergie au NetInfo, au Cocoa, aux .app ... même s'il ne faut pas exagérer: osx c'est du tout bon en ce qui concerne la solidité des bases Unix).

Merci pour tout.

vn