PROBLME MAJ 10.5.8 WIFI HYPER LENT MACBOOKPRO SUR BATTERIE

Both AppleAirPort.kext and IO80211Family.kext are in /System/Library/Extensions/


Deux questions :


  • 1 °/ Comment fait-on pour faire l'échange des deux fichiers sans provoquer une "catastrophe" ? Il ne faut pas oublier que les fichiers "système" ne doivent normalement pas être manipulés...
  • 2 °/ Les deux fichiers considérés comme étant responsables de nos soucis ont les mêmes numéros de version en 10.5.7 et 10.5.8 (AppeAirPort.kext : 4.0 - IO80211Family.kext : 2.1.6). Curieux, non ?
 
On déplace l'ancienne version (on la sauvegarde), et on dépose la nouvelle.
La cata s'évite en Redémarrant (et même en Safe Mode, selon le prudent conseil de Moonwalker).

Le numéro de version ne change pas forcément à chaque mise à jour : l'application Time Machine est toujours en 1.0, alors que 10.5.8 l'a encore mise à jour.
Compare la date de création des fichiers de même numéro de version…
 
jps38 si t'es arrive a recup le fichier de la 10.5.7, ce serait sympa de le mettre online, thx!
 
J'ai bien peur que manipuler des fichiers système sans être expert en la matière (ce qui est mon cas) ne soit pas du tout recommandé...

Je vous raconte ma mésaventure étape par étape :


  • J'ai récupéré les deux fichiers apparemment à l'origine des soucis de bon nombre d'entre nous sur le clone que j'avais fait de mon 10.5.7
  • Après avoir retiré (en mode root puisque j'intervenais sur des fichiers système) les versions 10.5.8 des deux extensions, j'ai installé les versions 10.5.7.
  • J'ai redémarré en mode Safe Boot, comme cela est préconisé.
  • Au redémarrage normal qui a suivi, j'ai eu droit à deux messages d'alerte m'indiquant que les extensions avaient été "mal installées" et n'étaient pas reconnues par le système.
  • Conséquence très pratique : une carte Airport non reconnue et donc totalement inutilisable !
  • J'ai réparé ma boulette en réinstallant la MàJ combo de 10.5.8 : ma carte Airport refonctionne (Ouf !) mais avec les mêmes problèmes qu'auparavant (Normal...)

Question : où est-ce que j'ai "merdé" ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h02 ----------

jps38 si t'es arrive a recup le fichier de la 10.5.7, ce serait sympa de le mettre online, thx!

Désolé, mais la pièce jointe est trop volumineuse pour MacGé.

Tu veux que je te l'envoie par courriel ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h40 ----------

On déplace l'ancienne version (on la sauvegarde), et on dépose la nouvelle.

Et comment fait-on pour "déplacer" des extensions système qui sont, normalement, non modifiables ?

J'ai essayé en passant par le mode "root" et cela a déclenché une catastrophe (Cf. plus haut):mad:
 
au risque d'être lourd à force de ne pas comprendre,

sur ma sauvegarde du 29/06/09 (donc avant la dernière MAJ, faite avec time machine sur disque dur externe) j'ai :

I080211family.kext, version 2.1.6, créé, modifié et ouvert le 06/02/08

et sur le disque dur de mon mb (mis à jour comme vous tous et avec les problèmes dont on parle) j'ai :

I080211family.kext, version 2.1.6, créé, modifié et ouvert le 06/02/08

soit strictement la même chose....

alors je comprend pas bien ce qu'il faut remplacer...
 
Tu n'as qu'un fichier à remplacer = IO80211Family.kext
et tu peux le faire en Admin : une fenêtre d'authentification te demandera ton mdp admin au moment où tu demanderas à le déplacer.

Comment as-tu installé les fichiers 10.5.7 ?
Il vaut mieux les recopier directement dans le dossier Extensions, pour qu'ils en prennent les autorisations,
ou si tu les déposes ailleurs avant, faire une Réparation des Autorisations avant le Safe Mode.

---------- Nouveau message ajouté à 14h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

au risque d'être lourd à force de ne pas comprendre,

alors je comprend pas bien ce qu'il faut remplacer...

J'ai lu ailleurs qu'on pouvait récupérer une copie d'un clone ou sur TM,
mais il vaut peut-être mieux pour toi passer par la directive de Moonwalker :
Solution plus pointue : changer le IO80211Family.kext par celui contenu dans la combo 10.5.7. Il faut pour cela utiliser Pacifist et ne pas oublier d'initialiser le cache des extensions après (un démarrage en mode Safe Boot).

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle attendez patiemment le correctif d'Apple.
 
Je confirme qu'il n'y a que le IO80211Family.kext à remplacer.

Voilà comment j'ai procédé. Je précise que ceci n'est pas un tuto, mais juste la démarche que j'ai effectué et qui a parfaitement fonctionné chez moi. Il y sûrement plus simple, et je ne suis en aucun cas responsable d'un quelconque plantage de votre mac. Je vous conseille donc évidemment de procéder à une sauvegarde avant de vous lancer dans des manips que vous ne maîtrisez pas.



1) Téléchargez la combo 10.5.7 : http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_7_Combo_Update
2) Téléchargez Pacifist et l'installer : http://www.charlessoft.com/
3) Ouvrir la combo avec Pacifist
4) Dans Pacifist, aller dans l'onglet ressource, et trouver le fichier payload. Extraire ce fichier, par exemple sur le bureau. (je ne sais plus si les droits admin sont nécessaires).
5) Ouvrir le fichier payload extrait, avec Pacifist.
6) Parcourir le fichier payload avec Pacifist, aller dans System/Library /Extensions.
7) Trouver le fichier IO80211Family.kext et l'installer directement via Pacifist.

Au préalable, je vous conseille de faire une sauvegarde du fichier IO80211Family.kext d'origine (situé dans System/Library /Extensions de votre HDD).

8) Faîtes un démarrage en safe boot : redémarrer, et maintenir la touche Majuscule appuyée juste après le "gong"

Une fois la session en safeboot ouverte, redémarrer.

Normalement, tout devrait être rentré dans l'ordre.


Voilà voilà ;)
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
Je confirme qu'il n'y a que le IO80211Family.kext à remplacer.

Voilà comment j'ai procédé. Je précise que ceci n'est pas un tuto, mais juste la démarche que j'ai effectué et qui a parfaitement fonctionné chez moi. Il y sûrement plus simple, et je ne suis en aucun cas responsable d'un quelconque plantage de votre mac. Je vous conseille donc évidemment de procéder à une sauvegarde avant de vous lancer dans des manips que vous ne maîtrisez pas.



1) Téléchargez la combo 10.5.7 : http://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_7_Combo_Update
2) Téléchargez Pacifist et l'installer : http://www.charlessoft.com/
3) Ouvrir la combo avec Pacifist
4) Dans Pacifist, aller dans l'onglet ressource, et trouver le fichier payload. Extraire ce fichier, par exemple sur le bureau. (je ne sais plus si les droits admin sont nécessaires).
5) Ouvrir le fichier payload extrait, avec Pacifist.
6) Parcourir le fichier payload avec Pacifist, aller dans System/Library /Extensions.
7) Trouver le fichier IO80211Family.kext et l'installer directement via Pacifist.

Au préalable, je vous conseille de faire une sauvegarde du fichier IO80211Family.kext d'origine (situé dans System/Library /Extensions de votre HDD).

8) Faîtes un démarrage en safe boot : redémarrer, et maintenir la touche Majuscule appuyer juste après le "gong"

Une fois la session en safeboot ouverte, redémarrer.

Normalement, tout devrait être rentré dans l'ordre.


Voilà voilà ;)

Superbe "how to " ... :zen: mais perso, je vais attendre, car 729 Mb juste pour un petit fichier :siffle: :rateau:
 
16 minutes de téléchargements en ADSL....sur le secteur :D

Beaucoup plus sur la batterie avec cette mise à jour à la con !
 
Je confirme qu'il n'y a que le IO80211Family.kext à remplacer.

Voilà comment j'ai procédé. Je précise que ceci n'est pas un tuto, mais juste la démarche que j'ai effectué et qui a parfaitement fonctionné chez moi. Il y sûrement plus simple, et je ne suis en aucun cas responsable d'un quelconque plantage de votre mac. Je vous conseille donc évidemment de procéder à une sauvegarde avant de vous lancer dans des manips que vous ne maîtrisez pas.

Voilà voilà ;)

Un immense merci pour ce mode d'emploi d'une simplicité géniale...:)

J'ai suivi tes conseils/consignes à la lettre et, grâce à toi, la carte Airport de mon MacBook a retrouvé ses performances, même sur batterie.

Tu es un as !

P.S. : Quand même, tous ces ennuis à cause d'une petite extension de rien du tout ! Je ne félicite pas les ingénieurs de La Pomme...:hein:
 
J'ai egalement fait pareil, et ça marche maintenant parfaitement sur batterie :)

Merci valentin!
 
et un ordinateur de plus de sauvé....

merci... chapeau bas...

néanmoins, la vitesse reste bien dessous de la moyenne de mon FAI (selon speedtest) (voir photo)

y a des moyens pour booster un peu ça??
 
le moyen serait qu'Apple prenne conscience que leur mise à jour a planté une bonne partie des portables en wifi, situation nescessaire et logique pour un portable, et qu'ils se décident à mettre fin à cette "anonétie" (anorexie du net) dont il furent les instigateurs.
Eh hooo, y a quinquin dans la pomme ?! :D:hein::D
 
Connaissant Apple, et vu l'ampleur du phénomène, elle devrait proposer un correctif rapidement, je dirais dans le courant de la semaine prochaine (mais ça n'engage que moi, hein).
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
allez, encore une p'tite question...:

comment avez pu déterminer (Moonwalker puisque c'est toi qui a amené la solution) que c'était ce fichier "IO80211Family.kext" qu'il fallait remplacer et non pas un autre parmis les centaines (milliers?) qui se trouvent dans /systeme/bibliothèque/... et que l'on est pas censé toucher...

moi ça m'épate un peu je dois dire... je suis loin de pouvoir envisager seul de telles solution...
 
et un ordinateur de plus de sauvé....

merci... chapeau bas...

néanmoins, la vitesse reste bien dessous de la moyenne de mon FAI (selon speedtest) (voir photo)

y a des moyens pour booster un peu ça??

Juste une question (je sais, elle n'a rien à voir avec le topic...;)) : comment fais-tu pour que les résultats de Speedtest s'affichent en français ?