Procédure de sauvegarde automatique de base de donnée...?

sfeltan

Membre confirmé
6 Juin 2006
78
0
Bonjour tout le monde! Voila, ça faisait un moment que j'étais pas venu embéter le forum avec mes histoires de base de donnée... Je cherche à savoir s'il éxiste des applications afin de permettre d'efféctuer des sauvegardes automatiques de base de donnée...
 
Google mon ami...

Des outils de backups il y en a des tas. Personnelement j'utilise Retrospect mais c'est peut-être un peu cher pour juste une base de données... Sinon il y a MySql Backup


Marc-André ;)
 
Me suis peut étre mal exprimé... Je cherche en fait un moyen d'effectuer AUTOMATIQUEMENT des sauvegardes genre "tous les jours à minuit"...
Car des sauvegardes comme ça je les fait avec MySQL. J'ai lu sur le net que MySQL 5 permet de le faire mais ils disent que c'est que la version beta et qu'elle est pas stable donc à éviter pour des projets sérieux et là c'est pour sauver une base de donnée de l'entreprise, base de donnée renouvellée fréquement et importante...
 
Tu fais un script que tu mets dans la cron table ou tu utilises un logiciel qui le fait pour toi. Fais une recherche dans le forum sur cron.
 
Niveau logiciels j'en ai cherché, j'ai rien trouvé qui permette une planification de sauvegarde, quand à écrire un script... :rose: Je sais pas faire!!!
 
Quand à cron, j'ai essayé de le lancer par le terminal, ce dernier me répond à chaque fois que cron est une ressource temporairement indisponible...
 
le cron est ta solution maintenant c'est vrai que pour un "non pro" de ce genre de chose c'est plutot dur à installer...
en plus ça a l'air d'etre sur un serveur à toi dans la boite??? comment ça se passe? c'est un dédié? un mutualisé??...??
 
crontab -e marche.
j'ai lu la page http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=134684&highlight=cron mais ce que je fais ne marche tjr pas.

J'explique le cas: j'ai un dossier où je veux envoyer la base de donnée sauvegardé, appelé backup dans le HOME.
Dans crontab -e j'ai mis */1 * * * * sh /backup.sh afin d'effectuer des sauvegardes toutes les minutes (je changerais les valeurs quand ça sera opérationnel mais là c pour le test...).
backup.sh se trouve dans HOME.

Ce que j'ai mis dans backup.sh:

#!/bin/sh

/Library/MySQL/bin/mysqldump -u root /Library/MySQL/var/wikidb > /home/backup/wikidb${DATE}.sql

Mysqldump se trouve bien dans /Library/MySQL/bin/ et la base de donné à sauver dans /Library/MySQL/var/

Je quitte le terminal et RIEN ne se passe...
 
Salut.

Ton fichier backup.sh a bien les droits d'exécution ?
Tu as essayé de le lancer à la main voir si il fonctionne correctement ?

@+
iota

PS : un petit coup de tar sur le fichier SQL dans le script ne serait pas une mauvaise idée.
 
Bon alors quand je lance le script par le Terminal ça marche à peu près (il ne se préocupe pas de rajouter la date au nom du fichier mais bon...) mais malgrès qu'il soit dans le crontab, ça le fait pas automatiquement...
 
Ca y est!!! Ca sauvegarde nickel, bon il prend tjr pas en compte le facteur de mettre la date dans le nom du fichier de sauvegarde mais tant mieux car sinon personne supprimerait les anciennes sauvegardes et au bout de 2 mois le disque serait plein.

Maintenant je veux que mon script envoye mes sauvegardes sur un poste situé sur le réseau, dans un dossier "backup" situé dans "home".
Il faut quoi comme chemin de destination? Un truc genre //adresseIP/home/backup?
J'ai essayé //192.168.3.39/home/backup/wikidb.sql mais ça marche pas...
 
Pour envoyer le fichier sur une autre machine, il faut que tu utilises la commande scp (par exemple).
Il faut que la machine cible soit serveur ssh.

@+
iota
 
Serveur ssh??? euh ouai vais voir ce que c'est.
Merci pour la commande, vais jeter un oeuil là dessus.
Il vaut mieux que je la mette dans le script ou dans crontab?
 
Salut.

Non non, j'ai bien dit scp (mais c'est pas obligatoire, c'est un exemple comme un autre, il y a d'autres solutions pour arriver au même résultat).

La copie, tu la fait dans le script bash.

@+
iota
 
ok je connais pas cette commande, je vais chercher de la doc dessus... J'ai trouvé que des trucs sur rcp mais avec cette commande le terminal me dit à chaque fois "Connection refused"...