Procédure installation SSD en dual à la place du SuperDrive + Conseils

Souimanga

Membre enregistré
29 Décembre 2013
5
0
Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum qui dépote :)

Je possède un iMac 20" early 2009 avec 8GB de Ram, mais qui commence à sérieusement m'afficher la roue tricolore lorsque je lance plusieurs appli en même temps ... et devient de temps en temps lent (ce qui est normal vu son âge), c'est un Mac familial.

Mes questions sont :
- avez-vous des retours sur l'installation d'un SSD à la place du SuperDrive pour bosser OS X dessus ?
- Quel SSD conseillez-vous ?
- Y-a-t'il une procédure avant de se lancer dans cette manip (ou de la faire faire d'ailleurs, c'est p-e mieux) ? Sauvegarde ?
- Y-a-t'il des pbs de sondes et de ventilateurs ?

Merci d'avance à tous. :)
 
Salut

Pour les SSD voir chez Crucial.
Chez Ifixit tout est expliqué. C'est peut être plus facile à dire qu'à faire.
Perso je mettrai le SSD à la place du DD actuel qui remplacerai le SuperDrive.
Il est aussi possible de remplacer le DD par un SSD et mettre le DD dans un boitier externe.

A voir.

@+
 
merci de ta réponse jean !!
ahhh oui, c'est peut-être le plus simple, de remplacer juste le DD actuel par un SSD pour le système ...
y a-t-il une procédure particulière ?
 
J'ai quelques réserves par rapport aux sondes thermiques, ça à l'air un peu touchy non ?
Justement non et c'est plus facile avec les modèles 2009. Après avec les modèles 2010, ça a commencer à se gater, mais bon on y arrive quand même. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Souimanga
Bonne nouvelle ;)

Désole pour être sûr, j'aimerai avoir confirmation :)

Je résume l'opération : (installation SSD à la place du HDD)
- faire un back-up Time machine
- acheter un SDD Crucial de préférence (ont-ils tous compatibles ?)
- acheter un convertisseur comme celui là : OWC NewerTech AdaptaDrive - SSD 2.5" vers 3.5"
- la kit outils

Manque-t-il quelquechose ?
Faut-il racheter des sondes ou connectiques spéciales ?

Merci d'avance
 
Il faut prévoir un boitier externe 3"5 pour mettre le DD que tu vas retirer.
Tu as un Tuto ICI pas mal détaillé pour le SSD sur un 21"5 sur un 20" ça doit pas être trop différent. Voir iFixit.

Sur le site de Crucial tu peux vérifier la compatibilité, mais tous les SSD doivent l'être.

Tu peux faire un backup Time Machine, mais le mieux serait de faire un clone avec CCC (version d'essai gratuite pendant 1 mois). Il a l'avantage de copier aussi le volume de Recovery.

Le mieux serait de monter temporairement le SSD et son adaptateur 3"5 dans le boitier externe, d'y cloner le système avec CCC et ensuite de mettre le SSD en interne.