macOS Monterey Processus de Réinitialisation Impossible macOS

Morpheus77

Membre confirmé
15 Décembre 2018
25
0
43
Bonjour à tous et merci pour le temps que vous voudrez bien m'accorder.
Voilà, suite à un problème logiciel, j'ai souhaité faire une restauration TimeMachine. Lors du redémarrage, le mac m'a affiché une erreur. Depuis, impossible de réinstaller la machine. J'ai tenté toutes les méthodes proposées par Apple avec toutes les combinaisons de touches possibles et imaginables. A chaque fois, la réinstallation plante et le message en copie s'affiche.
J'ai tenté de réinstaller, encore et encore et je reviens toujours sur ce message.
J'ai même eu un magnifique "rond barré" en lieu et place de la Pomme au démarrage...
Donc pour synthétisé, je ne peux plus du tout m'en servir et je ne parviens pas à réinstaller un OS.

Merci infiniment pour votre aide

Christophe
 

Fichiers joints

  • IMG-20220910-WA0000.jpeg
    IMG-20220910-WA0000.jpeg
    66,2 KB · Affichages: 52
Il faudrait que tu précises le modèle exact de ton Mac…
Le cas échéant, as-tu accès à un autre Mac récent ?
C'est un IMac acheté en août 2017.
IMAC 27"/RP580/CTO 1 PCE 2,565.83 EUR 1 EA 2,565.83 20.00
(Recycle fee incl.) 2.50
PROCESSOR 4.2GHZ QC I7, TB UP TO 4.5GHZ
MEMORY 16GB 2400MHZ DDR4 - 2X8GB
STORAGE 2TB FUSION DRIVE (128GB FLASH)
GRAPHICS AMD RADEON PRO 580 W/8GB VRAM

Et ma femme a un macbook à son boulot si besoin

personne pour me venir en aide svp ??
 
J'avais eu l'espoir que tu aies un Mac doté d'une puce T2 (ce qui aurait permis une restauration en mode DFU) mais je crains que ce ne soit pas le cas : https://everymac.com/systems/apple/...7-inch-aluminum-retina-5k-mid-2017-specs.html (*)

(*) L'inconvénient de ce modèle (top niveau à sa sortie) est qu'il était doté d'un Fusion Drive, plus si bien adapté aux versions actuelles du système et assez peu robuste dans sa conception, mais qui se remplace assez aisément au profit d'un seul SSD plus volumineux ; un autre avantage est que sa RAM est très facile à augmenter.
Dans l'immédiat, ce n'est de toute manière pas ta préoccupation.
;)

Dès lors, si vraiment tu n'arrives pas à redémarrer en mode Récupération (cmd-R) comme suggéré dans le message d'erreur, il faudrait soit créer une clé d'installation avec l'autre Mac ; soit démarrer en mode-cible à partir de cet autre Mac (mais s'il est au travail de ta femme, ça va être moins simple sans doute).

Ensuite, à partir de là, il devrait être possible :
— De contrôler comment se présentent les disques qui composent le Fusion Drive ;
— D'éventuellement les réparer ou reconstituer ce FD ;
— De l'effacer et le reformater pour y réinstaller le système (tu as bien une sauvegarde fonctionnelle de tes données ?)
Je ne pourrais toutefois pas te guider précisément dans ces opérations mais il y en aura sans doute d'autres qui pourront t'aider plus…
 
Dernière édition:
J'ai tenté de réinstaller, encore et encore et je reviens toujours sur ce message.
Bonsoir,
Il ne faut pas réinstaller n'importe comment, il faut t'assurer de réinstaller un système propre et purgé des données défectueuses, sinon tu boucles sur le même message.

Pour ça il faut : redémarrer avec Option-Command-R pour avoir la fenêtre aux 4 utilitaires, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Si ça ne se passe pas bien, fait des photos.
 
Bonsoir,
Il ne faut pas réinstaller n'importe comment, il faut t'assurer de réinstaller un système propre et purgé des données défectueuses, sinon tu boucles sur le même message.

Pour ça il faut : redémarrer avec Option-Command-R pour avoir la fenêtre aux 4 utilitaires, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Si ça ne se passe pas bien, fait des photos.

Bonjour et merci de vos retour à tous les 2.
En suivant certains sujets du forum, je suis parvenu à réinstaller. Je pensais avoir gagné, mais quand je vais dans l'utilitaire de disques, je remarque que le disque sur lequel à été réinstallé le système ne fait que 120Go au lieu de 2To !! Il y a plus d'un 1,8To qui ont disparu... et qu'il se nomme non pas Macintosh HD mais "instantané Macintosh HD"...
Quelqu'un a une idée ?
Merci pour votre aide
 
Comme on ne sait pas comment tu as réinstallé (formaté non plus) ça va être pas être simple. Tu as suivi la méthode d’ericse juste au dessus ?
 
Oui je l'ai suivi. Dans l'utilitaire de disques, mon disque de 2To est grisé et porté le nom de disk1s2

je te fais une capture d'écran.
Comme tu peux le voir, mon disque dur de 2 To est grisé et appelé Disk1s2. Impossible de le monter. Et le système est installé sur un volume appelé Macintosh HD certes, mais qui est de 120 Go et dont 15 Go sont utilisé (par l'OS je présume)
 

Fichiers joints

  • 20220916_080810.jpg
    20220916_080810.jpg
    53,2 KB · Affichages: 34
  • 20220916_080816.jpg
    20220916_080816.jpg
    44,2 KB · Affichages: 36
Mon diskutil list si ça peut permettre d'avancer

et cette photo, c'est avec l'arborescence

20220916_081341.jpg 20220916_081819.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment, un Fusion Drive cassé, une réinstallation ratée (un "macOS Base System" de 1 Go),...

Je dirais qu'il faut peut-être commencer par recréer le Fusion Drive (voir la méthode sur cette page de l'assistance Apple), puis faire une réinstallation "propre" (donc pas à partir de Time Machine) et enfin réinstaller les applications puis les données personnelles...
 
Mon problème c'est que, de mémoire, j'avais un seul disque dur de 2 To. Et là, à priori, j'ai désormai un SSD de 120 Go grosso merdo et un HHD de 2 To. Est ce que c'est normal ?
Bien sûr que non, car tu as cassé ton FusionDrive ! Il te faut impérativement le recréer comme mentionné dans le lien officiel de chez Apple de la réponse #12 .

FusionDrive = réunion d'un disque dur à plateaux associé à une barrette SSD pour ne plus faire qu'une unité de stockage.

Vu que tu as fait une énorme boulette, tu peux dire adieu à tes données.
 
Apparemment, un Fusion Drive cassé, une réinstallation ratée (un "macOS Base System" de 1 Go),...

Je dirais qu'il faut peut-être commencer par recréer le Fusion Drive (voir la méthode sur cette page de l'assistance Apple), puis faire une réinstallation "propre" (donc pas à partir de Time Machine) et enfin réinstaller les applications puis les données personnelles...
Merci de ton retour. Ça peut être une piste. Si j'ai bien compris, le Fusion Drive contient habituellement le SSD et le HD ?
Ce qui expliquerai que j'ai 2 disques au lieu d'un désormais.
J'ai réussi à remonté mon disque de 2 To mais en effet désormais, il y en a 2 qui s'affichent (le SSD et le HD que j'ai renommé Macintosh HD Stockage)
Dois je obligatoirement recréer le Fusion Drive ou puis fonctionner comme cela ?

Bien sûr que non, car tu as cassé ton FusionDrive ! Il te faut impérativement le recréer comme mentionné dans le lien officiel de chez Apple de la réponse #12 .

FusionDrive = réunion d'un disque dur à plateaux associé à une barrette SSD pour ne plus faire qu'une unité de stockage.

Vu que tu as fait une énorme boulette, tu peux dire adieu à tes données.
Ok, bon, je vais suivre le procéder pour le recréer, concernant mes données, ça fait un moment que j'en ai fait le deuil ;)
Merci de votre aide les gars.
Je vous tiens au courant de la suite