Prochain Mac : MacBook, Mini ou Hackintosh ?

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Bonjour

Cette fois il est temps de se poser la question pour de vrai : quelle sera ma prochaine machine principale ?

J'ai un MacBook unibody late 2008 qui est maintenant trop lent malgré les upgrades (8gb ram, SSD...) pour faire l'affaire en tant que machine principale.

J'ai également un Hackintosh, peu puissant, (Core i3) mais quand bien mieux que le MacBook !

Mon utilisation est essentiellement la navigation sur internet, le visionnage de films et l'écoute de musique. A part ça, je fais pas mal de photo et donc j'ai besoin dun petit peu de puissance et d'espace de stockage. Je ne suis pas exigeant, mais quand même...

Le Hackintosh a remplacé le MacBook en machine principale : j'ai perdu en mobilité mais j'ai gagné en puissance et en espace de stockage.

Cependant ce hack ne présente pas que des avantages : ça reste de la bidouille, c'est un peu plus compliqué à maintenir. Et j'ai des soucis de drivers : le réseau plafonne à 10mbits, pas de son sur la carte mère ni en HDMI (USB a la place). Par contre c'est modulable à mort !!

Donc, que devrais-je faire ?

1. Mettre le hack en conformité : changement carte mère ou ajout d'une carte réseau, voire d'un nouveau CPU ? Le budget va de 20$ a 350-400 selon ce que je change.

2. Achat d'un Mini entrée de gamme. Je lui colle un SSD et les 8gb de RAM du MacBook. Je branche dessus en FW ou en TB le disque dur datas de mon hack poir avoir plis de place, ou encore jutilise le support pour deux disques. 599$ minimum, plus le boitier ou le support.

3. Je casse la tirelire comme il se doit et je prends un 13" Retina. Comme il n'y aura pas assez d'espace dessus je devrais garder une partie de mes photos en externe sur un disque.

A noter qu'avec 2 et 3 je récupére le disque 1to du hack pour changer celui de ma TC trop bruyante.

Bref, conseils, idées sont les bienvenues ! Je viens de changer des pièces dans le hack donc ça m'embête de le mettre au "rencard"...

Salut
Etant donné que tu as déjà une base hackintosh, que tu as déjà bidouillé, l'idée upgrade en suivant les recommandation de tonymacx86 ou d'un site du genre pourrait être pas mal, j'imagine que tu auras juste besoin du trio CM/CPU/RAM (et encore, pour la ram, pas sûr si l'actuelle suffit).
Après, si le coté bidouille ne te convient pas ou plus (ce qui me fait hésiter depuis plusieurs mois à me lancer), le mini peut être une idée, si tu n'as pas besoin d'une machine portable. En bonus, elle est peut-être plus upgradable qu'un mbpr, enfin à voir ce qui peut être remplacé facilement (la RAM c'est sûr, pour le stockage je crois qu'il faut virer pas mal de trucs)
Si t'as l'argent dans la tirelire, le mbpr est LA solution, mais bon tu sais que dans qq années tu devras le remplacer vu que tu pourras pas upgrader ...
A réfléchir ...

Hello !

Merci pour ta réponse :)

Ayant réfléchit ce weekend... Il n'est clairement pas raisonnable d'acheter maintenant un nouvel ordi. En fait je ne sais pas quand ça le sera :D

Bref, je vais rester sur la hackintosh pour le moment. Je vais réparer mon Macbook un soir (il ne boote plus suite à un échec de la mise à jour vers Maverick). Il me servira quand même d'ordi portable malgré sa lenteur...

Seul achat prévu, une carte réseau Gbit compatible OS X pour mettre dans le hack.
Peut-être un clavier Apple d'occasion, j'en ai marre de chercher mes touches sur mon clavier PC !

Quand Yosemite sortira, je ferai la mise à jour ou une install clean. L'occasion peut-être de séparer le dossier applications sur une partition dédiée, tout comme mes datas sont sur un disque externe. C'est un réel gain de temps lors d'une clean install !

Je viens de regarder un peu les prix, il m'en couterait dans les 320$ environ pour avoir une carte mère 100% compatible et un core i5 2x plus puissant que mon Core i3 actuel.

Ca confirme que je vais attendre encore un peu :)

Pour ton MacBook, vu qu'il a été upgradé, t'as fait récemment une re-install propre du système et des applis ?
OK, on n'est pas obligé de formater/réinstaller tous les 6 mois comme un pc sous Windows (j'exagère à peine), mais ça peut pas lui faire de mal, de temps en temps ... profiter de la derniere mise à jour majeure (genre passer au dernier type d'osx), pour tout remettre à neuf, faire le tri dans les applis qu'on utilise ou non, etc...

Non je n'ai fait aucune réinstalle propre du système depuis un moment. Mais vendredi j'ai voulu faire la mise à jour vers Maverick et elle a échoué : le Macbook ne démarre plus maintenant. Enfin, il démarre mais arrive directement sur l'install de Maverick, échoue, et demande de redémarrer. Le message indique de formater et réinstaller...

C'est donc bien entendu l'occasion rêvée pour faire du propre sur cet ordi, même si je sais qu'il n'est clairement pas assez puissant. Sa limite se trouve au niveau de son CPU, un C2D de 2ghz seulement. Rien que sur Youtube ça rame et le ventilo s'emballe... Enfin, on verra bien après une clean install si c'est toujours le cas ! Chose certaine sur Aperture c'est très lent.

Hier soir le hackintosh m'a fait des siennes, impossible d'avoir une image sur la TV en plus de l'écran de l'ordi. J'ai du rebooter pour ça, et encore, je ne peux avoir que de la recopie d'écran, peu importe le mode choisit dans le système. Il me semble pourtant qu'après la clean install ça marchait bien ! Bref, ça m'a énervé et je vois bien qu'en machine principale, ce n'est pas l'idéal.

J'ai vraiment envie d'un laptop plus puissant ! Avec un écran, clavier et souris ça ferai un bon fixe, et pas de problème de synchronisation en déplacement !

Par contre les MBPr sont vraiment très chouettes, mais il faut mettre le prix ! Je ne suis pas certain que 8gb de ram me suffisent encore dans 2 ans, et que dire d'un SSD de 256gb ou même 128 ?? C'est trop peu pour stocker mes photos... A moins d'en stocker une partie en externe, par exemple les plus vieilles...

C'est sûr qu'en revendant la totalité de mon matériel actuel, ça me payerait une (petite) partie d'un MBPr 13.3 - 16gb - 512gb :p

On a jamais assez de place pour le stockage ;)
Donc prévois assez de place pour le système, les applis, et les fichiers sur lesquels tu travailles.
Pour les autres données, disque dur externe, avec sauvegarde bonus régulière.
J'imagine que 256Go peuvent suffire, dans ce cas, non ?

Pour la maj de maverick, t'es sûr que ton MacBook l'accepte ? parce que mon iMac et mon MacBook sont trop anciens pour y passer (un peu pour ça aussi que je réfléchis à les remplacer, sans parler du futur osx qui approche aussi, 2 versions de retard ça commence à faire). Tu as tenté l'install comment ? moi c'est l'Appstore qui me dit que c'est incompatible, en fait, donc je peux pas lancer l'install ...

En effet on a jamais assez de place. Personnellement je finis toujours par racheter un disque plus gros. Autant dans un hackintosh (seuls "Mac" vraiment modulables aujourd'hui) ça ne pose pas de soucis, autant dans un Macbook c'est plus vite compliqué.

Avec un Macbook 256gb je serai obligé de laisser une partie des documents sur mon bureau dans un disque externe. Oublions les éventuels problèmes de vitesse (en USB3 ça va vite). Il faudra penser à inclure ce disque dans la sauvegarde TM.

Après il faudra décider de ce qui va dans le Mac et ce qui n'y va pas. Pour les photos, l'idéal serait de dire que je ne garde que celles de l'année en cours. Pour ça il faut faire une bibliothèque par année, c'est facile.

Donc oui, même avec un Macbook 256gb je peux m'en sortir. Mais bon, ça coûte quand même cher. Je n'ai pas forcément les moyens de mettre 1500$ dans un ordi en ce moment...

Edit : en revendant mon matériel actuel, et en prenant mon matos sur le Refurb, je m'en sors pour moins de 500$ de ma poche. C'est le budget que je m'étais fixé grand max pour upgrader mon hackintosh :/
C'est sûr qu'avec ça je m'achète de la tranquillité d'esprit...

Et pour la MAJ Maverick oui le mien est compatible. Faut juste que je prenne le temps de formater le disque et recommencer à 0 l'install.

Dernière édition: