Prochains iphone : quels innovations matérielles ?

Quelles innovations matérielles pour le prochain iPhone ?

  • Autonomie plus grandes de la batterie

    Votes: 15 50,0%
  • Nouveau processeur plus rapide

    Votes: 4 13,3%
  • Appareil photo numérique avec une meilleure résolution

    Votes: 5 16,7%
  • Plus grande capacité mémoire (32 Mo +)

    Votes: 2 6,7%
  • Nouveau mode de saisie (clavier coulissant par ex.)

    Votes: 0 0,0%
  • Aucune de celles-ci

    Votes: 4 13,3%

  • Total voters
    30
  • Poll closed .

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Les rumeurs concernant la sortie de nouvels iphone se font plus précises, en tout cas concernant un iphone nano : des fabriquants d'étui en ont montré la taille. Un nouvel iphone est peut-être en préparation, mais il n'y a pas plus d'information.

Pour ma part, je n'ai pas (encore) craqué pour le iphone, pour une raison simple : j'attends quelques innovations de Apple, et des améliorations matérielles. Le iphone est un excellent appareil, mais quelques détails font hésiter, notamment la capacité de la batterie, la résolution de l'APN. D'autres évolutions sont possibles pour de prochains iphone, comme un nouveau processeur, plus de capacité mémoire, etc.

Un format nano ne me semble pas apporter de réels avantages. Aussi, il serait surtout intéressant de connaître les évolutions matériels du iphone tout cours. Quels sont de votre point de vue et selon vos informations, les prochaines innovations matérielles qu'Apple pourrait apporter à son ou ses iphone ?

Pour ma part, la première chose à apporter serait une autonomie plus grande de la batterie, la seconde une meilleure résolution de l'APN et la possibilité de filmer en vidéo. Ensuite, des innovations au niveau de la saisie pourraient toucher un autre public, plutôt professionnel : clavier coulissant, click-touch comme le dernier Blackberry Storme, etc.

Quels sont vos pronostics à ce sujet ? Des rumeurs sérieuses circulent-elles sur ces aspects matériels des futurs iphone (quelle que soit leur date de sortie) ?
 
Très honnêtement j'ai voté "aucune".

Je m'explique :
- L'APN, apple s'en tappe, c'est juste que tous les portables l'ont et que si le iPhone n'en avait pas on aurait dit "bouuuuuuh", il n'y a qu'à voir les réaction pour le "seulement" 2M. Tout à fait entre nous, je n'ai jamais compris le principe de l'appareil photo sur le téléphone, alors les 8M, je comprends encore moins. Alors certains diront "ben ça évite de payer ET le téléphone ET l'APN" ... Vous ne vous êtes jamais poser la question de pourquoi même l'APN le plus pourri était au moins 4 fois plus gros qu'un téléphone... La course au MP c'est comme le course au MHz sur PC on s'est rendu compte que ça servait à pas grand chose.

- Nouveau processeur plus rapide : pourquoi? OK ils vont sortir forcément un iPhone avec un autre processeur, (peut être pas le prochain mais celui d'après je pense), mais la machine semble être suffisamment véloce. Si c'est juste pour dire "wouhouuu nouveau proc ..." bon ben ça me fait une belle jambe.

- Autonomie de batterie. je pense que c'est possible mais pas matériellement. Je pense qu'avec la sortie de SL sur Mac, la partie logicielle va également être revue sur le iPhone et permettre de garder de la batterie sans changer de matériel. De plus les portables très vendus aujourd'hui sont entre autres des SAMSUNG (je sais pas pourquoi tellement c'est mauvais) et honnêtement il faut recharger tous jours sans en faire un usage excessif pour autant. Donc ce n'est pas non plus un lacune je pense.

- Le clavier coulissant, là je dis carrément NON. Beaucoup de sites ont dit "oui mais un des défaut de l'iPhone c'est qu'il n'y a pas de clavier", avec en tête ballmer de qui l'on trouve encore la vidéo sur youtube où il affirme que le iPhone n'est pas une machine voué à l'internet vu qu'elle n'a pas de clavier et que pour les mails c'est la galère ... C'est le but de l'iPhone, supprimer les boutons. Le clavier de l'iPhone est révolutionnaire en tant que clavier touch. Mettre un clavier normal serait revenir en arrière.

Bon par contre c'est vrai que je n'ai pas grande idée de "quoi" mettre dans le nouvel iPhone niveau matériel. Un port SD (j'en doute), TomTom (mais ça c'est logiciel), Nike + intégré comme dans le iPod Touch, un iPhone de toutes les couleurs (ça me ferais encore une belle jambe), un écran avec une plus grande résolution.

Honnêtement je ne sais pas. Je pense que matériellement, le iPhone va certainement prendre en puissance dans les années à venir, mais la machine est mûre, et sa progression va surtout être logicielle. Mais sa reste mon analyse :)
 
Il semble que des Mac-accros ne soient pas très demandeurs d'innovations matérielles. C'est assez curieux. Les résultats des sondages montrent tout de même que la demande d'une plus grande autonomie de la batterie est celle qui réunit le plus de suffrage.

Et les limitations de l'iphone font gamberger et dessiner bon nombre de fans d'Apple. Comme celui-ci :
http://planetmat.blogspot.com/2008/12/new-iphone-elite.html
 
Une batterie plus longue OK.
Pour le reste, je pense un peu pareil. Un APN est fait pour prendre de belles photos, un téléphone non. Si je veux prendre des photos je prends un APN. Si je veux filmer je sors mon camescope.
Alors OK ca a un coté pratique car on a tjs un telephone avec soi mais pas son APN ou son camescope, mais si c est pour filmer son pote bourré ou une connerie dans la rue...
Les photos faites avec son telephone sont avant tout pour délirer. Depuis quand les photographes utilisent t'ils leurs téléphones ?
Si les tel avaient de bons APN ca se saurait. 8 MPix sur un telephone, ça fait ressortir le sujet de celui qui a la plus grosse ;)

Autre lacune : Les MMS...
Je m en servais surtout pour dégouter mes potes parisiens d etre au ski tous les WE, mais bon on s en lasse et on s en passait très bien avant.

TomTom : evolution logicielle à venir... Mais perso GoogleMaps me convient et me suffit comme GPS d appoint.

Pour le clavier, ben perso j en ressens pas le besoin. Et pourtant j ai de grandes mains.

La majeure partie des reproches que je ferai à l iPhone sont d ordre logiciel, et j espere qu Apple fera des MAJ un peu plus surprenante que les précédentes :)
 
Entièrement d'accords avec toi pour le clavier, l'APN, etc ...

Seule remarque, le GPS TomTom permettrait de caler l'iPhone sur un support dans la voiture et de suivre les instructions vocales, mais c'est vrai que je suis très rarement seul en voiture, j'ai ma douce copilote.
 
Plus de mémoire serait utile car quand tom-tom va sortir, ça va bouffer avec les cartes.

Sinon en ce qui concerne l'APN, je crois que RaelTaek n'a jamais eu de Sony. Les optiques de leurs téléphones sont pas mal et en fait identique à celles des compacts (zoom optique en moins). J'ai fait pas mal de photos avec mon K750i et j'en suis plus que satisfait pour des clichés pris comme ça quand je n'ai pas mon bridge. Sur ce point l'iPhone est très loin du compte.

D'ailleurs les compacts les plus fin sont de l'épaisseur d'un téléphone, il ne doit pas souvent aller voir ce qui existe.

Une batterie plus costaud serait bienvenue car l'autonomie est un vrai scandale.

Je ne suis pas pour un clavier non plus. Par contre un écran un chouilla plus grand rendrait le clavier plus utilisable pour tous les doigts (Apple ne s'adresse qu'aux intellos ?)

Sinon c'est plus en logiciel qu'il y a faire.
 
MDR j'ai un Sony Ericson machin truc megapixel. Les photos sont sympa, mais vraiment il n'y a pas de quoi casser des briques. Pour moi ça a toujours fait joujou. J'ai un APN sony a coté qui pourtant à quelques années maintenant, les photos sont superbes !! Donc non je n'ai jamais vu une qualité formidable avec quelque portable que ce soit ... et au fait moi c'est RaelRiaK :D

Mais je comprends qu'il soit souvent difficile de joindre les deux bout, et j'attends avec impatience qu'il sorte le téléphone portable voiture rasoir friteuse satellite Joconde pneu plateforme pétrolière histoire de commencer enfin à pouvoir manger en rentrant du travail.

Non je te taquine :)

Mais sincèrement, oui c'est vrai que c'est pas mal, mais pas (ou alors très peu) de zoom optique, un flash qui n'en ai jamais un. En résumé, même si c'est sympa, ces appareil photos sont des capteurs CCD et c'est tout. C'est comme à l'époque de la course aux Mhz chez intel/AMD, plus il y en avait mieux que c'était bien :D.

Ben désolé, il n'y a pas que le CCD qui fait la photos, sinon ce serait fini les comparatif entre APN, on comparerait directement les capteurs.

Et en plus étant très au fait du format des APN (j'en recherche un en ce moment) les APN dont le gabarit s'approcherait vaguement du gabarit du plus gros téléphone du moment (ce qui reste petit) coûtent cher (enfin je veux dire dans les plus de 300€). Je ne pense pas que les meilleurs téléphones soit équipés du même matériels que ces APN.

Enfin je ne serais jamais objectif là dessus sachant que depuis que les téléphone font APN, je me dis "mon Dieu il nous prenne vraiment pour des vaches à lait" parce que comme argument pour un téléphone "il fait des (relativement) super photos", faut avouer que c'est ... étudié.

Bref pour revenir au sujet, Apple me décevrait en annonçant comme innovation majeure "APN 11mpx". Bien évidement il va évolué cet appareil parce que comme toute technologie les choses évolue, et que c'est pas plus cher de mettre mieux avec le temps, mais bon s'il en font un argument ...
 
Je ne demande pas la course au pixels, juste une bonne optique. Mon CCD du Sony K750i n'est que de 2 Mégapixels mais il fait de bonnes photos et d'après ce que j'ai lu, même mieux que certains autres modèles avec plus de pixels ... :rolleyes:

Du 3 ou 5 MP suffirait largement mais qu'on nous mette un capteur potable. Et oui bien sur c'est pour des photos en plein jour, seul moment oui ces capteurs donnent un résultat correct.
 
On ne m enlevera pas de la tete que les bonnes photos sont faites avec un appareil photo, pas avec un téléphone qui en prend, qq soit le nbre de MPix et l optique.

Quand tu vois le résultat des photos prises avec un bon appareil type Canon EOS 30D par exemple, ben tes photos de téléphone, tu retournes les coller sur un album Panini...

Les photos du téléphone sont avant tout un gadget qui fait vendre.
 
Tu compares deux gammes de produits comme un photophone et un reflex ??? C'est ridicule !!! C'est comme dire qu'une ferrari gratte une 2CV !

Je peux te dire que mon K750i prend de meilleures photos que mon ancien Nikon Coolpix 2500 (2MP lui aussi). Donc ce n'est pas aussi ridicule que ce que tu prétends.

Ce ne sera jamais au niveau des APN de même génération, mais ça peut égaler d'anciennes gammes de compact.

Vous êtes un peu trop élitistes les gars. Le reflex vous monte à la tête.
 
Tu compares deux gammes de produits comme un photophone et un reflex ??? C'est ridicule !!! C'est comme dire qu'une ferrari gratte une 2CV !

Je peux te dire que mon K750i prend de meilleures photos que mon ancien Nikon Coolpix 2500 (2MP lui aussi). Donc ce n'est pas aussi ridicule que ce que tu prétends.

Ce ne sera jamais au niveau des APN de même génération, mais ça peut égaler d'anciennes gammes de compact.

Vous êtes un peu trop élitistes les gars. Le reflex vous monte à la tête.

Non, je n ai pas d appareil photo numérique, encore moins de reflexe.
Mon truc à moi, c est la vidéo. L iPhone n en fait pas, d ailleurs s il le faisait je trouverais ça d une qualité tellement douteuse que je ne l utiliserais pas.

Je suis d accord avec toi, la comparaison est faite sur deux objets trop différents, mais le but est de montrer que le téléphone n est pas un outil pour faire des photos, ni des vidéos. Dans ce cas, toi aussi tu compares des choses incomparables puisque sortie à plusieurs années d'écart.

Je ne pense pas ête élitiste? Simplement un appareil tout-en-un fera toujours moins bien que chaque appareil pris séparément. Personnellement, l'iPhone remplace mon iPod et mon ancien téléphone. Il ajoute en plus un agenda, une gestion des contacts sympa, l interface pratique et la navigation web. Mon W910i avait 3.2 Mpix, je trouvais les photos ridicules...

Je crois surtout qu on perd de vue qu un téléphone sert à téléphoner, le reste c'est un peu gagdget :D
Quand j ai envie de prendre une photo, je n ai jamais eu le réflexe de sortir le téléphone de ma poche...

C'est mon avis. D autres me diront dans ce cas prend un Bic Phone et tous les appareils adaptés...
 
Je crois surtout qu on perd de vue qu un téléphone sert à téléphoner, le reste c'est un peu gagdget :D

Certes mais dans ce cas j'aurais repris un Sony, vu comme l'iPhone capte moyennement. C'est marrant mais la téléphonie n'est pas le point fort de l'iPhone ;)

Mais bon, les applis, le GPS, la fonction iPod et tout ces trucs font qu'on a envie de s'en servir pour autre chose que téléphoner. Et puis ne plus taper de SMS sur un clavier numérique, ça change !!! :D
 
Je ne regrette pas du tout d avoir laché mon ancien telephone pour l iPhone.
D ailleurs en revendant mon W910i (buggé à mort...) et mon iPod, je me suis fait du benef en achetant un iPhone 3G 16Go donc pourquoi se plaindre ;)

La différence pour moi est surtout la synchronisation qui est pas terrible avec les autres mobiles. De plus l'agenda me convient amplement pour une utilisation personnelle (non pro). Rien que pour me souvenir des anniversaires :D

Le reste, les applications et autre gadgets, c est un plus :) Comme ça je peux jouer au sabre laser avec le fils de ma copine, faire chier les gens avec la boite à Meuh, ...
Il y a tout de même des choses vraiment pratiques... La calculette est vraiment utile pour ma part, les widgets FaceBook et eBay vraiment bien faits...

Bref, je dévie du sujet :p

Pour ce qui est de la partie téléphone de l iPhone je trouve qu il capte bien. Malgré mes nombreux A/R en Suisse, il n est jamais perdu. Mieux, en haute montagne j ai pu regarder la météo sur le net. Il capte mieux que mon précédent je trouve, qui était souvent largué en Suisse ou en montagne.
 
Pour ma part, je considère que c'est surtout au niveau logiciel qu'il y a de réelles améliorations à faire : copier-coller, vue hebdo agenda, recherche ds agenda...
 
Le top ce serait un projecteur holographique à la Star Wars avec manip 3D à la main ;)

Et que le fonction sabre-laser, soit un vrai sabre-laser ;)
 
  • J’aime
Réactions: Matt82
Le top ce serait un projecteur holographique à la Star Wars avec manip 3D à la main ;)

Et que le fonction sabre-laser, soit un vrai sabre-laser ;)

Je vois que ça gamberge bien sur ce thread. Tant mieux. Bon, au moins la discussion sur l'APN et le téléphone qui sert à téléphoner devient intéressante.
 
On ne m enlevera pas de la tete que les bonnes photos sont faites avec un appareil photo, pas avec un téléphone qui en prend, qq soit le nbre de MPix et l optique.

Quand tu vois le résultat des photos prises avec un bon appareil type Canon EOS 30D par exemple, ben tes photos de téléphone, tu retournes les coller sur un album Panini...

Les photos du téléphone sont avant tout un gadget qui fait vendre.

Sorry, mais les bonnes photos sont faites par ... un bon photographe.

TU peux mettre le dernier canon ou nikon a X dizaines de millions de pixels entre les mains de très nombreux utilisateurs, tu obtiendras en fonction de l'objectif, dans la plupart des cas des photos merdiques, certes avec une bonne définition, un bon piqué, mais c'est pas cela qui fait une bonne photo, une belle photo, une photo qui accroche. EN revanche, Tu mets un jetable entre les mains d'un grand photographe et tu auras des photos qui ont de la gueule, même si la qualité intrinsèque (définition, piqué, ...) est à chier.

Cela dit, sans aller jusqu'à vouloir plus de pixels sur l'iPhone (mais bon, c'est forcément dans l'air du temps), j'aimerais que le capteur soit au moins à la hauteur de celui de mon vieux Coolpix 950 (un 2MP aussi) ...

Cela dit, remarque bien, c'est peut-être le cas, je n'ai pas encore fait de photos avec un bon éclairage ... :rateau::rateau::rateau:

Sinon, le gros plus serait quand même une batterie qui tienne un peu plus le coup.

LEs plus grosses améliorations, selon moi, sont à apporter à la partie logicielle, beaucoup plus que matérielle.
 
Pour ma part, je considère que c'est surtout au niveau logiciel qu'il y a de réelles améliorations à faire : copier-coller, vue hebdo agenda, recherche ds agenda...

auxquelles on pourrait rajouter :

-backup moins long

-blocage du clavier en mode téléphone lorsque le HP est activé (il est parfois utile en environnement bruyant de mettre le HP et de coller le tél à son oreille et dans ce cas, on clique sans arrêt avec la joue)

- Liste des appels entrants, manqués, et sortants ( de dernier manque à l'appel).

-pouvoir avoir une sonnerie particulière pour tout appel dont le correspondant est absent du carnet. (j'avais ça sur mon tréo et ça me anque grave).

- MMS, plus pour pouvoir faire sauter la limitation des 160 caractères par SMS. Un SMS long (bien que ce soit antinomique), "bouffe" plusisuers SMS. On n'a pas toujours la possibilité d'envoi d'email

-Meilleure gestion des échanges de documents entre le Mac et l'iPhone, et lecture de ceux-ci

- Meilleure recherche, que ce soit dans le carnet d'adresse, ou d'autres applications;

- plus grande dfenêtre de visualisation du SMS, et pouvoir l'écrire en mode paysage (clavier plus grand).