Produire un pdf pas trop lourd

meabilis

Membre confirmé
6 Octobre 2005
15
0
44
Bonjour à tous, je suis un pti nouveau sur ce forum, mais j'utilise MAC depuis qq années et OSX depuis bientôt 2 ans.

J'ai la version 10.3.9, et pour le boulot j'envoie souvent des documents word ou excel que je transforme en pdf. J'utilise donc la fonction imprimer en pdf, génial :up:

Seulement quand un document commence à contenir un peu de graphisme mon pdf dépasse allegrement le mo (et parfois même plus de 5 mo). Sous Linux ou XP j'arrive à produire une pdf tout à fait correct de 150ko.:eek:

Est-ce qu'il y a une possibilité pour réduire la qualité du pdf sur la fonction par défaut de os x?

Merci pour votre aide
 
Bonjour, c'est une très bonne question. ;)

J'ai le même problème que toi et j'aimerais bien avoir une solution. Je me demande d'ailleurs si c'est un problème de "qualité" comme tu dis ou de codage ou un truc comme ça...

Espérons qu'un expert en PDF traîne dans les parages... comme ça je n'aurais plus à utiliser un PC pour faire mes PDF.

:coucou:
 
meabilis a dit:
Bonjour à tous, je suis un pti nouveau sur ce forum, mais j'utilise MAC depuis qq années et OSX depuis bientôt 2 ans.

J'ai la version 10.3.9, et pour le boulot j'envoie souvent des documents word ou excel que je transforme en pdf. J'utilise donc la fonction imprimer en pdf, génial :up:

Seulement quand un document commence à contenir un peu de graphisme mon pdf dépasse allegrement le mo (et parfois même plus de 5 mo). Sous Linux ou XP j'arrive à produire une pdf tout à fait correct de 150ko.:eek:

Est-ce qu'il y a une possibilité pour réduire la qualité du pdf sur la fonction par défaut de os x?

Merci pour votre aide

Sous OS9, on peut utiliser PrintToPDF qui génère des PDFs plus légers que ceux d'OSX ! :love:
 
sur OS X, après avoir généré ton pdf via Word, Excel ou autre, utillise Color Sync, ça fait partie des logiciels fournis avec le mac ! :up:

C'est dans Application > utilitaire

Là, tu sélectionnes "reduce file size" et tu cliques sur "appliquer". Y'a plus qu'à enregistrer ! Normalement, ton pdf devrait être bien optimisé ;)

La qualité est au rendez-vous :up:
 
Merci de vos réponses

j'avais déjà vu que je pouvais utliser colorsync, mais je trouve que ce serait plus pratique de générer directement le pdf comme je voudrais.

Automator, ça pourrait être une super solution mais j'ai que la 3.9 ... d'ailleurs je trouve pas très cool de faire payer le passage entre 10.3 et 10.4, mais bon business is business...

Sinon il existe peut être des imprimantes virtuelles à installer commes sous windows ?
 
meabilis a dit:
j'avais déjà vu que je pouvais utliser colorsync, mais je trouve que ce serait plus pratique de générer directement le pdf comme je voudrais.

(...)

Sinon il existe peut être des imprimantes virtuelles à installer commes sous windows ?

Ben franchement, j'ai fait la manip pas plus tard que ce matin et c'est pas très compliqué. Je génére souvent des pdf. Quand ça vient d'indesign par exemple, le réglage se fait dans le logiciel alors c'est simple. Sinon, ben j'ai colorsync dans le Dock et je glisse mes fichiers dessus. En 3 sec. c'est optimisé. La classe, non ?

Pour ce qui est des imprimantes virtuelles... je pense que tu vas plus t'ennuyer qu'autre chose mais c'est mon humble avis :)
 
en 10.4, dans le dialogue d'impression, on peut aussi creer directement un pdf compressé.
mais je me demande si il n'y avait pas une magouille pour creer ce menu specifique au pdf dans 10.3 en creant un dossier pdf à un endroit bien precis de la bibliotheque utilisateur :confused:
 
AntoineD a dit:
Ben franchement, j'ai fait la manip pas plus tard que ce matin et c'est pas très compliqué. Je génére souvent des pdf. Quand ça vient d'indesign par exemple, le réglage se fait dans le logiciel alors c'est simple. Sinon, ben j'ai colorsync dans le Dock et je glisse mes fichiers dessus. En 3 sec. c'est optimisé. La classe, non ?

Pour ce qui est des imprimantes virtuelles... je pense que tu vas plus t'ennuyer qu'autre chose mais c'est mon humble avis :)


J'ai testé ta manip, pour un fichier de 404ko, j'arrive à 173ko sans différence vraiment visible :up:
c'est vrai qu'avec un raccourci dans le dock, c'est pratique.

Enfin, si vous trouvez le moyen de générer directement des pdf compressés sous 10.3, néhésitez pas à revenir sur le sujet!!

merci ;)
 
oui, ça marche bien. Attention à ton utilisation, cependant : si c'est pour imprimer plus tard et que la finesse compte, prend bien garde à ce que les images ne soient pas trop compressées :)

En revanche pour le web c'est tout à fait terrible :up:
 
Je n'ai pas mon Mac sous la main, donc je n'ai plus la manip exacte en tête, mais sous 10.3, j'ai ajouté des alias de mes applications gérant le pdf quelque part dans le système (un dossier "pdf additions", ou quelque chose comme ça).

désormais dans le fenêtre d'impression j'ai un bouton "pdf" avec une flèche et quand je clique dessus, je peux envoyer directement le pdf généré vers : GraphicConverter, Mail,.... (toutes les applis dont j'ai mis un alias dans ce fameux dossier système dont j'ai oublié le nom)

En mettant un alias de ColorSync, il y aurait donc possibilité d'envoyer directement le pdf généré à Colorsync


[Edité] J'ai retrouvé.... c'est le dossier "Pdf Services" qui doit se trouver dans /bibliothèque du dossier "Home" de l'utilisateur
 
@Remy : je ne trouve nul par de dossier pdf services. J'avais essayé d'installer pdf2rtf service passé un temps... avant de comprendre qu'il ne fonctionnait que sous 10.4, j'ai donc juste un dossier services avec dedans pdf2rtf (qui ne fonctionne pas).

@tous : pendant que j'y suis (sur le pdf). Il y a un pti truc que je comprend pas. : quand je veux imprimer en pdf plusieurs onglets d'un classeur excel, parfois il me les mets tous dans le même fichier (super c'est ce que je veux), parfois il m'imprime que le dernier onglet (pour 6 onglets par exemple, on voit qu'il imprime 1page/1page 6 fois, alors que quand ça marche il imprime 6pages/6)
 
tu peux créer un dossier "PDF Services"
 
Pour Excel, tu sélectionnes bien tous les onglets avant de lancer l'impression?
 
r e m y a dit:
Pour Excel, tu sélectionnes bien tous les onglets avant de lancer l'impression?
Voici un pdf créé avec LaTeX. Il fait 28 pages et contient 2 images. Il fait 452 ko.
 
bien sûr, je sélectionne tous les onglets. Mais j'ai remarqué que suivant l'ordre de sélection, je peux avoir au final, 1 2 ou 3 pages, mais je n'ai pas trouvé de règles qui marche tout le temps.

Sinon, j'ai latex aussi, mais je m'en sert que pour des gros doc, ou bien pour mettre mes formules de math.
 
Sous Linux, vous n'utilisiez pas Excel et Word ? Pourquoi ne pas utiliser avec Mac OS X les logiciels gnu ?
 
Linux at home!
Mac at work!

J'ai bien installé Ooo avec X11 sur mon mac, mais les macros de Ooo même sur le béta 2 (testé sous xp) ne sont pas encore à la hauteur de celles d'excel.
Et j'ai toujours pas trouvé d'éditeur VB (ou équivalent) dans Ooo.
Mais c'est vrai que pour le traitement de texte, je pourrais me passer de word.