macOS Big Sur Profil utilisateur dans un autre profil utilisateur

lexou7

Membre confirmé
15 Juillet 2020
12
1
31
Bonjour,
je viens vers vous pour vous demander de l'aide.
Cette après midi, j'ai voulu installer Windows sur mon mac afin de faire tourner un logiciel .exe seulement lorsque j'ai voulu l'installer via bootcamp mon MacBook ne s'allumait plus (écran bloqué sur la pomme) après plusieurs tentative pour l'allumer et la création d'un compte utilisateur en mode sans échec, j'ai réussi à réinstaller Big Sur sur l'ordinateur. Seulement au démarrage de celui ci, il était connecté sur le nouvel utilisateur que j'avais crée en mode sans échec. Je retrouve mes données quand je vais dans macintosh HD/ utilisateur puis je vois l'ancien et le nouvel utilisateur mais c'est le nouveau qui est prioritaire.
Comment je peux revenir en arrière et avoir l'ancien utilisateur prioritaire et supprimer le nouvel utilisateur ?
J'ai l'impression que le macbook est plus lent depuis ... et je dois refaire presque toutes les configurations ...

Merci d'avance de votre aide,
Cordialement.
 
Bonjour lexou

Dans la session de ton nouvel utilisateur > si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- vois-tu ton ancien utilisateur (= ton principal que tu voudrais récupérer) affiché dans la colonne de gauche du panneau ? - ou pas ?​
 
Non, je ne vois que le nouveau ...
D'ailleurs j'ai rééffectué une installation de Big Sur et maintenant ça me met plus le profil l'un dans l'autre au démarrage mais uniquement le nouveau... J'ai donc changer le chemin d'origine du nouveau vers le premier et j'ai tout récupéré mais j'ai toujours l'impression que l'ordi est plus lent
 
Donc tu ouvres ta session actuelle > avec l'identité de ton nouvel utilisateur (et pas de l'ancien) => mais sur ton ancien dossier de compte plein de données.

- rencontres-tu des anomalies ? - genre message demandant de réparer la Bibliothèque du compte ?​

----------

Quel est le modèle et l'année de ton Mac ? - as-tu toujours le disque interne d'origne (d'usine) ?
 
Non pas d'anomalies mais du coup j'ai les deux ça fait brouillon, quand je vais dans le dossier utilisateur j'ai quand même les deux.

C'est le Macbook 16'' de 2019, pour le disque dur je pense (je l'ai acheté reconditionné)
 
Tu dois pouvoir alors supprimer le dossier de compte inutile des Utilisateurs - non ?

----------

Je pensais que tu avais un Mac pré-Retina avec un disque dur rotatif. Catalina forçant le format apfs sur tout disque > et l'apfs ayant un rendement désastreux sur un HDD rotatif => ç'aurait pu être une explication. Mais ce n'est pas le cas avec ton MacBook Pro ultra-récent doté d'un SSD d'usine.

- utilise ce lien : ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger le logiciel (gratuit) AJA. C'est un utilitaire de mesure des débits en lecture / écriture. Déplace-le dans les Applications. Lance-le > laisse les paramètres par défaut > effectue un scan de ton volume de démarrage.​

=> poste une capture montrant le panneau du logiciel avec les 2 cercles affichant les débits en lecture / écriture.
 
J'ai essayé avec clean my mac de le supprimer mais ça n'a pas fonctionné

J'installe ca et j'envoi ;)

Capture d’écran 2020-07-16 à 09.47.29.png

Je l'ai fait à partir de l'ancien utilisateur
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais ce test avec le Terminal -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/alexandre
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le dossier alexandre des Utilisateurs. Si elle passe > elle n'affiche rien mais retourne l'invite de commande initiale du Terminal. Si elle échoue > tu obtiens alors un message d'erreur. Bref : la commande ne bavarde qu'en cas de raté.

As-tu obtenu un retour ou rien ?
 
La mention initiale : "operation not permitted" sur l'objet DataVaults => signale un déni du SIP (protocole de sécurisation).

- les mentions : "directory not empty" (répertoire non vide) => réalisent une cascade ascensionnelle assez désopilante. Il faut savoir que la commande rm (remove : supprimer) > ciblée sur un dossier (le dossier alexandre ici) => commence toujours par vider le dossier en supprimant ses contenus enfants > avant de supprimer le dossier parent évacué de contenu. Comme ici le sous-dossier enfant DataVaults n'a pas pu être supprimé => son dossier contenant Data n'a pas pu être supprimé car non vide > le dossier com.apple.mail contenant Data non plus > le dossier Containers contenant com.apple.mail non plus > le dossier Library contenant Containers non plus > enfin le répertoire parent alexandre contenant la Bibliothèque (Library) non plus. Bref un "effet d'ascenseur" de l'échec de suppression d'un élément => donnant un échec de suppression de l'ensemble.​

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/alexandre

  • et signale si elle est passée sans échec cette fois ou pas.
 
Merci ça a fonctionné !!

Une dernière question :
Es ce que tout semble normal ?

Capture d’écran 2020-07-16 à 10.44.40.png Capture d’écran 2020-07-16 à 10.44.13.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- rien à signaler quant aux informations sur les 2 volumes (Système & Données).​
- Catalina est un OS "lourdingue". Malgré les excellents débits de ton SSD > tu dois avoir une impression de ralentissement relativement à un OS antérieur plus allègre.​
 
J'ai évoqué par erreur Catalina.

- si tu as installé Big Sur > comme il s'agit d'une version bêta en développement => ne t'étonne pas d'avoir un fonctionnement présentant des anicroches.​
 
  • Wow
Réactions: litobar71
Le mot-de-passe actuel de ta session est-il le même que celui qui ouvrait la session MacbookAlexandre auparavant ?

- s'il est différent : il ne peut pas déverrouiller l'ancien trousseau de session contenu dans le dossier de compte MacbookAlexandre.​
 
Regarde dans l'application Trousseaux d'accès (Applications > Utilitaires) > Fichier > Importer des éléments --> si tu ne peux pas sélectionner ton ancien trousseau de session (regarde les dates correspondantes affichées).