Profils de couleur & exportation Photoshop > jpg

parappa

Membre confirmé
27 Janvier 2005
17
0
Yop,

J'ai acheté un mbp récemment, et je me bats pour comprendre comment fonctionnent les profils de couleurs. Je m'explique :

1. Je travaille une photo dans Lightroom ;
2. je travaille la photo exportée dans Photoshop ;
3. quand j'exporte en jpg, les couleurs ne sont plus les mêmes.

Si j'ai bien compris, c'est une histoire de profils de couleur : Lightroom & Photoshop gèrent les profils de couleurs, alors que Camino ou Xee ne le gèrent pas.

Comment faire pour que l'image exportée soit identique à ma photo de départ ?

Je pensais qu'en convertissant mes photos en sRGB à l'ouverture dans Photoshop, je n'aurais plus de problème, mais manifestement ce n'est pas le cas... Quant à changer le profil de l'écran je n'y pense pas.

Merci de votre aide. :)

(Je poste ce message sur plusieurs forums, c'est assez urgent... :/)

Note pour le modérateur qui a verouillé mon topic : quand je parle de forum je parle de macbidouille en l'occurrence, et pas de plusieurs catégories sur ce même forum. Quant à la bonne catégorie je n'avais pas vu la cat photo, désolé (déplacer mon topic aurait été plus simple, d'ailleurs.)
 
Je n'ai hélas pas la réponse à ta question, mais je suis confrontée au même problème sur mon iBook avec Photoshop CS : il faut que je choisisse "pas de profil" pour que les couleurs restent les mêmes.

Alors que si je traite mes photos sur un PC avec Bibble Pro + Photoshop 7 je n'ai pas ce souci... :mouais: :confused:
 
ce ne serait pas un problème de gamma ? je dis ça comme ça mais, je débute en impression couleur sur jet d'encre et entre l'écran du iMac (gamma natif) et un écran PC, je sais qu'il y a un différence notable de luminosité/contraste et les couleurs peuvent en être affectées, non ?

je me suis dit que j'essaierai de créer un profil exprès mais je n'ai pas encore essayé.
 
Starmac > je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de gamma.

Petite mésaventure suite à la question d'une personne "peux-tu nous montrer un exemple".

Voici ma démarche :

• j'ai fait une image écran de 2 images identiques, l'une sous Xee et l'autre sous Aperçu ;
• j'ouvre l'image écran dans Photoshop (déjà il me dit "l'image contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB. Les couleurs du document seront converties dans l'espace de travail") ;
• j'exporte l'image, et là de nouveau les couleurs sont toutes délavées...

Bref, voici l'image en question :

http://ylp.free.fr/tmp/probleme_couleurs.jpg

Ca vous inspire davantage ?
 
il faudrait plus de précisions pour pouvoir répondre à ta question :

Quel est le format d'origine de ta photo dans lightroom ? du raw ou du jpeg ?

Et ensuite quand tu dis que ta photo exportée n'a pas les mêmes couleurs, c'est quand tu la regardes avec quelle application ?

(le problème du gamma serait dans le cas d'un affichage sur autre ordinateur, mais il est vrai que pour de la photo, il est conseillé de calibrer son écran avec un gamma de 2,2 et non de 1,8 comme d'origine sur le mac)

Pour ton problème, je pense qu'il ya de fortes chances pour que tu regardes une photo en adobe RGB sur Camino, qui ne gère pas les profils couleurs, et donc ne l'affiche pas comme photoshop, qui lui les gère très bien.

Pour voir si le problème vient de là, regarde bien le profil associé à ta photo sous photoshop (en bas dans le cadre de l'image, tu peux choisir d'afficher soit la taille du document, le profil etc...).

Autre test : regarde là à partir de Safari, qui lui est un navigateur prenant en compte les profils couleurs ;) tu devrais vite voir la différence.

Pour ce qui est d'avoir le même affichage sous des navigateurs web (ne gérant pas les profils comme Safari :) ), il faut que tu convertisses ton image en sRVB (via edition/convertir en profil) : une image à destination du web doit être dans ce profil.

Pour plus de précisions et d'explications sur ce sujet, je t'invite à consulter cette partie du site d'arnaud frich http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm et plus particulièrement cette page : http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-photoshop/tutoriaux-photoshop.htm (ainsi que la seconde partie)

Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

EDIT : je n'avais pas vu ton dernier post. Xee, je ne connais pas et ne sait donc pas si il gère la couleur (via ColorSync). Mais vu les différences de couleur, ça sent le "merdouillage" dans les profils à plein nez . Si les pages d'arnaud frich ne t'éclairent pas, précise quel est ton format et les profils de départ ainsi que tes préférences couleurs dans photoshop (espace de travail), on pourra faire tout le trajet de l'image.
 
Format d'origine : *.raw (enfin *.nef, j'ai un Nikon.) Je l'ai exportée en *.tif et ouverte dans Photoshop.

La photo exportée n'a pas les mêmes couleurs... dès l'ouverture de la fenêtre "enregistrer pour le web" de Photoshop.

J'exporte la photo quand même : dans Photoshop elle est nickelle, par contre dans Xee, Safari ou Camino, les couleurs sont délavées.

J'ai déjà consulté le site dont tu files le lien, je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse à ma question.

-----

Je refais le cheminement dans le détail :
1. J'ouvre la photo dans Lightroom ;
2. j'exporte la photo en *.tif, en mettant "sRGB" dans Color space ;
3. j'ouvre la photo dans photoshop ;
4. je fais "enregistrer pour le web" > les couleurs de la preview sont délavées.

Dans Photoshop, pour l'espace de travail RVB le profil est "sRGB IEC61966-2.1"

Voilà mon parcours. Merci de ton aide en tout cas. :)
 
Ok, merci pour les précisions.

Bon pour commencer, lors de l'export, je te conseilleillerai d'utiliser plutôt l'espace Adobe RVB, en effet, ce dernier est bien plus large que le sRGB et engendre donc moins de pertes d'informations. (ce qui est le but si tu shootes en nef).

Idem pour l'espace de travail de Photoshop : Adobe RVB et non sRGB. (il te faut absolument bien comprendre cette notion d'espace de travail et des conversions de profils)

Quand tu dis que dans photoshop elle est nickelle, tu parles bien de l'export et non de la photo originale ? (tu ouvres bien l'image exportée depuis photoshop, et non l'image originale ? car si tu fais un export, ce sera toujours l'image originale, ton tif, qui sera affiché sous PS)

Apparemment c'est le "exporter pour le web" qui fout le bordel : vérifie bien les paramètres que te proposent cette fonction, le problème doit venir de là.

Perso je n'utilise jamais le exporter vers le web. Je fais plutôt la manip à la main :
-conversion de profil Adobe RVB vers sRGB pour le web (menu edition/convertir en profil)
-passage de 16 à 8 bits (mes tiffs sont en 16 bits)
-et enregistrement en jpeg

(un petit script de tout ça et hop !)

De cette manière, les pertes en couleurs sont minimisées. (il y aura toujours des pertes de couleurs, si minimes soient elles, lors d'opérations de ce type) Dans ton cas, il doit y avoir un problème vu l'ampleur de ces pertes...

Donc deux soluces : soit tu trifouilles les paramètres de exporter pour le web (vérifie bien le format de sortie, je viens d'essayer, il m'a mmis par défaut du gif 256 couleurs....), soit essaye avec l'autre technique que je te propose.

(dans tous les cas, n'oublie pas : espace de couleur Adobe RGB, export TIFF 16 bits Adobe RVB itou, et seulement à la fin 8 bits avec conversion sRGB pour affichage web).

PS : je n'utilise pas lightroom mais ne permet-il pas à la façon d'Aperture d'enregistrer la photo modifié sous photoshop dans sa bibliothèque et de réaliser l'export web de tout ou partie de cette bibiliothèque vers un format donné ?)

Courage ! et tiens nous au courant !
 
Lightroom bosse dans l'espace ProPhoto qui est gerée par Photoshop donc perso je bosse dans cette espace. Parcontre si j'exporte en sRGB (depuis LR ou PS) les couleurs sont diferentes dans Safari et Firefox donc je dois supprimer le prfile de l'image et corriger les couleurs et exporter, je n'ai pas trouvé mieux pour le moment !
 
à part safari, firefox ne sait de toute façon, pas gérer les profils ICC , que la version 3 mais encore en béta (mais faut modifier un réglage, j'ai testé, çà fonctionne)
voir ici : http://goddess-gate.com/dc2/index.php/post/276

pour lightroom, on parle de l'espace couleur utilisé ici (y'a 4 pages dans l'article) : http://www.questionsphoto.com/article/39-gestion-des-couleurs-avec-lightroom
ps : et même si l'on dit. faites du srvb, j'ai l'impression que chaque navigateur affiche les couleurs des images comme il veux et non en répondant précisément au profil srvb.....
edit : si lightroom ne propose pas l'export avec les 4 choix habituelle de photoshop, c'est perceptive qui sera utilisé par défaut.
 
à part safari, firefox ne sait de toute façon, pas gérer les profils ICC , que la version 3 mais encore en béta (mais faut modifier un réglage, j'ai testé, çà fonctionne)
voir ici : http://goddess-gate.com/dc2/index.php/post/276

ps : et même si l'on dit. faites du srvb, j'ai l'impression que chaque navigateur affiche les couleurs des images comme il veux et non en répondant précisément au profil srvb.....

Seul Safari (pour l'instant) répond correctement au profil sRVB. Les autres ne répondent à rien du tout, il ne savant même pas ce qu'est un profil. Sachant que tous les navigateurs vont s'y mettre à l'avenir, je conseille tout de même de tagguer ses photos en sRVB, afin de ne pas laisser ces pauvres petites être orphelines...

D'ailleurs je conseillerai même plutôt de se concentrer sur la colorimétrie des tirages plutôt que sur celle de l'affichage web, dont on ne peut maitriser un paramètre plus qu'important : l'écran sur lequel va être affiché la photo ;)

Mais pour en revenir à la question posée au début, il semblait que le problème de Prappa était autre chose que ce problème sRVB-"Pas de profil", L'as-tu résolu Prappa ?

PS : Pour les histoires de ProPhoto, Melissa, DonRGB etc... on pourrait ouvrir un autre post non ?
 
de tout façon c'est trop tard ! :)

en tout cas ça confirme ce que je pensais : traiter ces images pour le web sans profile ce qui évite les mauvaises surprises, et ce mettre dans photoshop en Mac Preview + Pomme Y : vous verrez les images tel qu'elles seront sur le web

je ne suis pas d'accord pour ma part avec cette vue qu'il faut négliger le rendu des images pour le web, un seul exemple : le portfolio d'un photographe pour le web.

la oui je suis vert c'est que je pensais pouvoir me contenter de Lightroom et je me retrouve a rouvrir toutes mes images dans Photoshop :(
 
Attention ! Je n'ai pas dit de négliger la colorimétrie pour le web : une conversion propre en sRVB et puis hop. Un porfolio sur le web peut être intéressant pour découvrir le travail d'un photographe, mais de là à pouvoir apprécier réellement la qualité d'une photo en sRVB 800*600...

Le pomme Y (commande Y pardon, pomme c'est fini ;) ) il sert chez moi à prévisualiser.... les tirages ! :) Tout dépend comment il est réglé ;). Mais tu as bien raison de rappeler cette fonction, plus qu'utile, et qui évite les mauvaises surprises, que cela soit pour un tirage ou pour une visualisation sur l'écran (avec ou sans profil, selon les choix de chacun).
 
en tout cas moi pour le moment je continue à croire que le sRVB n'est pas la solution, faites vos tests de votre côté, je referais les miens des que j'ai un peu de temps.

PS. Il me semble que la pomme est toujours sur les claviers AZERTY mais pas sur les QUERTY (a confirmer) ce qui serait une bonne chose car POMME C POMME V est entré dans le langage commun, alors que APPLE C APPLE V je ne pense pas…
 
Je viens de faire quelques essais pour simuler tout cela, sur un portrait au fond vert (flagrant pour juger de la dérive des couleurs et de la perte en saturation).

Permièrement, il est clair qu'entre Safari et Camino (Firefox), pour un affichage d'une image convertie en sRVB, la perte en saturation est énooorme dans les verts : je ne pensais pas que cela serait à ce point là !

Dans ce cas là, la technique du "sans profil" s'impose, mea culpa, maxima culpa. (tout du moins jusqu'à la sortie de firefox 3 qui gérera les profils couleurs attachés à l'image, Internet Explorer ?, c'est comme Alésia, connais pas ;) ) Mais on reste tributaires de l'écran sur lequel va être affiché l'image, de toutes façons.

Deuxièmement, en regardant de plus près le comportement de Safari (et en ayant comme référence l'image affichée dans Photoshop) je me suis rendu compte d'une chose, assez génante :

Si Safari prend bien en compte le profil couleur attaché à l'image par rapport à Firefox, il ne prend apparement pas en compte le profil écran ! (je suis en bi écran, avec un MBP et un CRT fortement corrigé par le calibrage et la caractérisation, car il n'est plus de première jeunesse)

Avec photoshop, si je trimballe une photo d'un écran à l'autre, les couleurs sont les mêmes (on voit même pendant une demi seconde la correction s'effectuer en fonction du profil de l'écran).

Avec Safari, aucune correction, ce qui fait que les couleurs de la photo n'ont rien à voir d'un écran à l'autre... Ce qui me donne à penser que Safari s'en tamponne complètement du profil écran. Safari ne gèrerait donc la couleur qu'à moitié...

Un "expert" pourrait-il me confirmer cela ?

PS : on en arriverait à la conclusion que seuls les applications dédiées à l'image (que cela soit pour de l'editing ou de l'affichage) doivent être utilisées pour afficher une image correctement. Ce qui au final n'a rien d'étonnant...
 
Pas de solution miracle non...

tu as donc deux choix : soit travailler sans profil (et corriger en conséquence les couleurs comme le fait nlex)

Soit rester en sRGB (firefox 3 proposant bientôt la gestion des profils et safari le faisant déjà), tout en sachant que que les browser ne s'occuppent apparement pas du profil écran. (un preview aidera aussi dans ce cas là pour la correspondance, mais dans le cas 1 comme dans le cas 2, l'image ne sera réglée que pour ton écran)

Tu resteras donc tributaire de l'écran sur lequel est affiché ta photo, un peu comme on est tributaire de la lumière sous laquelle on regarde un tirage.
 
Il me semble parfaitement improbable qu'aucune solution n'existe. Le problème est évoqué sur les forums d'Adobe, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse là-bas non plus...
 
Il me semble parfaitement improbable qu'aucune solution n'existe. Le problème est évoqué sur les forums d'Adobe, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse là-bas non plus...

Hum... Pour l'instant, aucun browser ne gère complètement la couleur. (si mon test concernant le profil écran avec Safari est exact). C'est comme ça.

Donc il ne faut pas espérer demander quelque chose à une appli qui ne le gère pas...

(et puis de toutes façons, l'écran du macbook pro, pour le respect des couleurs en photo, hein...)
 
Hum... Pour l'instant, aucun browser ne gère complètement la couleur. (si mon test concernant le profil écran avec Safari est exact). C'est comme ça.

Donc il ne faut pas espérer demander quelque chose à une appli qui ne le gère pas...

(et puis de toutes façons, l'écran du macbook pro, pour le respect des couleurs en photo, hein...)


Côté browser peu importe : je cherche comment écraser le profil avec Photoshop. Ça doit quand même exister...

Quant au respect des couleurs je connais bien le problème, j'aimerais juste voir mes photos comme je les aime. :D
 
Tu peux supprimer le profile à l'ouverture du fichier (si tu as cochées les bonnes cases dans les préférences couleurs) ou le supprimer après coup en utilisant : Attribuer un profile : ne pas gérer les couleurs du documents.

Dans ce cas il faut bien vérifier ses réglages de prévisualisation pour ne pas faire de "fausses corrections".

Sinon pour répondre à parappa, il m'a semblé tout à fait improbable aussi qu'il n'y est pas de solution à ce problème mais c'est le cas ! Enfin il y a des solutions heureusement en bidouillant dans Photoshop, mais il n'y pas de solution pour lightroom, ce qui pour un logiciel de ce prix c'est un vrai scandale !

NB. Safari gère les profiles, et Firefox dans le future. Pour Explorer on peut toujours attendre !