Profils ICC absents pour imprimante Epson

mans25

Membre enregistré
13 Avril 2008
6
0
Bonjour à tous

j'ai acheté une imprimante Epson XP 750 en remplacement de ma Canon IP4200 qui n'était plus reconnue par mon ancien Mac 10.5, snif...

L'imprimante fonctionne très bien quand j'imprime sous Lightroom avec les réglages de Gestion de couleurs "Géré par l'imprimante". Par contre, aucun profil Epson n'apparait si je souhaite un profil un peu plus spécifique. Avec mon imprimante Canon, en dessous de "Géré par l'imprimante", il y avait une ligne "Autre..." qui ouvrait une fenêtre avec les profils Canon pré-installés (PR1, PR2 etc).

Mais là rien de rien ! Et le support Epson me dit qu'ils n'ont aucun profil, qu'il faut en chercher sur le site des fabricants de papier.

Ce qui me désespère vraiment (j'ai passé des heures et des heures sur le site Epson et celui des fabricants de papier), c'est que justement le site d'Ilford indique que je dois utiliser le profil ICC Epson générique Super gloss pour imprimer avec mon papier et mon imprimante. Il y a donc bien des profils génériques qui devraient être "livrés" avec mon imprimante !!

Donc pourquoi ne vois-je rien dans Lightroom ?!

HELP SVP !!

Je désespère vraiment d'avoir acheté cette imprimante car toute ma chaine graphique tombe à l'eau, et ça ne sert à rien d'avoir un super appareil, un super ordi et un écran calibré si l'imprimante n'a pas de profils ICC

Merci beaucoup pour votre aide, je ne sais vraiment pas quoi faire......

Manu
 
Euh, te viendrait-il à l'esprit de vouloir utiliser des profils génériques pour ton écran plutôt qu'une sonde ?

Si tu veux vraiment bâtir une chaine graphique calibrée, une imprimante ça se caractérise au même titre qu'un écran, et de même qu'il te faut un outil pour ton écran : la sonde, il te faut un outil pour caractériser ton couple imprimante-papier : le spectrophotomètre.

Si tu veux limier les frais, un Colormunki (pas le Colormunki Display) est un spectrophotomètre qui permet la caractérisation aussi bien des écrans et vidéoprojecteurs que des imprimantes.

Tu peux aussi utiliser les services de gens comme Christophe Métairie qui te produira un profil sur mesure (cf son site pour la procédure et le coût).
 
De mon expérience avec ma précédente imprimante, nul besoin de spectrophotomètre car mon imprimante Canon disposait du profil ICC correspondant aux papiers que j'utilisais.
Et d'autre part, je ne notais pas de différence fondamentale (en tout cas à l'oeil, et c'est quand même bien ça qui compte quand on regarde une photo sur papier, plus que ce que dit "la machine") pour les papiers sans profil spécifique.

Bref tout ça pour dire que je ne souhaite pas me lancer dans la génération de profil avec spectrophotomètre si je peux trouver les profils ICC génériques correspondant à mon imprimante et qui couvrent correctement mes papiers actuels.

Donc si quelqu'un avait une réponse à mon problème, ce serait génial !!

---------- Nouveau message ajouté à 21h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h55 ----------

Mise à jour de mon problème:

EPSON France n'en sait rien et ne fait pas grand chose pour m'aider....

Par contre, EPSON US (ah le service américain !!) répond rapidement et essaie de trouver des solutions pour m'aiguiller. Le problème est que mon imprimante n'est pas distribuée aux US et ils n'ont pas le driver ni les profils.

Mais ils m'ont mis un doute sur le fait que peut-être cette imprimante ne vient avec aucun profil ICC !

Quelqu'un aurait-il cette imprimante, Epson Expression XP-750 pour me confirmer si vous auriez de profils livrés/installés avec l'imprimante quand vous l'avez installée ??

Au secours SVP, au moins juste pour savoir s'il y a des profils et que j'arrête d'en chercher s'il n'y en a pas !

C'est quand meme fou en tout cas que Epson France ne soit pas même pas capable de me dire ça.....

Merci