Programmation C - dossier d'enregistrement fprintf

Metaluca

Membre enregistré
7 Juin 2011
5
0
Bonjour,

Étant débutant sur un Mac, j'ai un problème pour adapter mon programme C développé sur windows, notamment en ce qui concerne l'enregistrement d'un fichier avec fprintf.

Je développe sous xcode 3.1.3, avec un projet type Command Line Utility / Standard tool

Mon programme est censé enregistrer un fichier dans le dossier ou l’exécutable est lancé.
Dans Windows, je n'ai pas besoin de définir de chemin d’accès pour faire cela
(ex: fdata=fopen("nomdufichier","wt");)

Si je garde la commande tel quel sur le mac, le fichier est crée à la base du dossier users actuel.

Comment doit-je faire pour que le fichier soit enregistrer dans le bon dossier? (sans avoir à taper le chemin d’accès du dossier).

Merci pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Sous Windows comme sous Mac OS X, en l'absence de spécification du chemin, on écrit et on lit par défaut dans le « dossier courant », lequel est défini dans l'environnement de l'exécutable et peut être modifié à volonté par le programme.

Comme pour toutes les valeurs par défaut, s'en remettre à la valeur supposée du dossier courant implique un certain nombre d'hypothèses sur les conditions dans lequel le programme est utilisé. On ne peut donc s'en prendre qu'à soi-même si le programme ne se comporte plus comme prévu parce que le comportement diffère du fait des modifications de ces conditions. Ton hypothèse de départ «je suis sous Windows» n'est plus valable.

Bref, si tu souhaites que ton programme fonctionne de la même manière sur toutes les plateformes, il t'appartient de spécifier clairement dans ton programme le dossier dans lequel tu souhaites travailler, soit en modifiant expressément le dossier courant, soit en indiquant le chemin complet du fichier lors de son ouverture.

Il faudrait préciser ce que tu entends par « le dossier où l’exécutable est lancé » pour déterminer la façon adéquate de l'obtenir.