Programmation cocoa sans .nib

clampin

Membre expert
Club iGen
22 Septembre 2000
1 002
177
55
Louvain-La-Neuve, Belgique
www.clampin.com
Salut,

Ma question est complètement conne vu qu'il y a interface builder et que ça marche très bien comme ça.. mais peut-on programmer toute l'interface d'une application sans utiliser .nib et tout coder à la dure :-) ?

Je le répète, c'est préférable d'utiliser inteface builder... mais je me posais la question comme ça !.... A+

Salut,

Personnellement j'ai vraiment galéré pour me passer d'IB. Quand j'ai eu besoin de faire ça je débutais totalement en développement sur Mac/iPhone, et j'ai eu beaucoup de mal. Pour la première vue j'ai été obligé de passer par IB, mais ensuite une fois qu'on l'a récupéré dans le code il suffit de construire à la main sa hiérarchie de vues. Il s'agit d'un arbre tout ce qu'il y a de plus bête. J'ai fait ça pour des vues personnalisées (directement héritées de UIView (ou NSView)), mais on peut instancier n'importer quel type de vue et les ajouter dans la hiérarchie de vues sans problème.
Le plus dur pour moi a été de lier la première vue (ou plutôt son ViewController) à mon ApplicationDelegate. D'ailleurs c'est un collègue qui me l'a fait, et je n'ai toujours rien compris ^^. Je n'ai encore pas eu l'occasion de me plonger dans IB vu que je fais tout à la main pour le moment. C'est surtout que j'étais pressé et que je voulais apprendre au plus vite le développement sur iPhone. Or la documentation de l'iPhone n'explique pas le fonctionnent d'IB. Du coup j'ai eu la flemme ^^.

• J’aime
Réactions: F118I4
mais peut-on programmer toute l'interface d'une application sans utiliser .nib et tout coder à la dure

Ta question n'a rien d'idiot, mais oui on peut, c'est juste beaucoup plus difficile. Par exemple, si tu veux créer un projet de type document based, il va te falloir farfouiller pas mal dans la doc pour connaître tout ce qu'il faut faire. En plus, comme tout ce qui n'est pas courant, c'est à mon avis très mal documenté chez Apple.
Reste que ça peut être utile ponctuellement, je viens de créer un inspecteur pour mon logiciel, et je glisse les vues dans la fenêtre de l'inspecteur avec du code.