programmation Motif sur X11

gerboise

Membre enregistré
11 Novembre 2006
6
0
41
Bonjour,
je dois faire un TP utilisant Motif. J'ai donc installé X11 et OpenMotif mais je n'arrive pas à compiler dans X11 et je ne sais pas comment faire !!!
S'il vous plaid aidez moi !:hosto:

Bonjour,

Si tu donnais plus d'informations, tu obtiendrais de l'aide plus facilement.

Avec ce que tu as posté, on ne sait pas si tu as un problème pour installer, ou lors de la compilation ..ou avec autre chose...

Quel est ton problème ?

Ben j'ai réussi à installer X11 (jusqu'ici tou va bien...) et je crois avoir réussi à installer OpenMotif. Mais le problème c'est que lorsque je veut compiler un programme en c et motif ils me met ca :
./motif01.c: line 6: syntax error near unexpected token `('
./motif01.c: line 6: `void on_activate_button (Widget w, XtPointer client_data,XmPushButtonCallbackStruct *cbs);'
Alors je ne sais même pas si je m'y prend bien pour compiler (j'ai qulques doutes !) ou alors si c qu'il me manque un truc à installer.
Voili voilou !:rose:

syntax error near unexpected token gnouf

deja il ne faut pas etre nouveau "de 2 messages"
pour esperer un peu d'aide sur un td que tu dois avoir depuis
bien longtemps ... et je pense que c'est la panique de derniere minute

ce n'est pas le genre de la maison SOS help pour cancre

Merci mais j'esperais juste un peu d'aide ! (Pour ton information mon tp je viens de l'avoir, je suis loin d'être à la bourre et encore plus d'être un cancre cela dit si tu te crois supérieur à moi parceque ça fait trois ans que tu post sur macgénération tant mieux pour toi !)

Merci mais j'esperais juste un peu d'aide ! (Pour ton information mon tp je viens de l'avoir, je suis loin d'être à la bourre et encore plus d'être un cancre cela dit si tu te crois supérieur à moi parceque ça fait trois ans que tu post sur macgénération tant mieux pour toi !)

je me sens pas je le suis cancrela :D:p:D et le serais toujours :D (marrant les newbs ca se vexe en 2 2 )
essaye de comprendre l'erreur tu vois bien que c'est un probleme synthaxique

et puis c'est un petit test il ya beaucoup de ce genre de messages alors on rentre dedans pour voir
ha tu vois tu plies au premier coup de bleuf :p:D

quand on a un probleme de code on essaye de l'exprimer
en montrant une partie de son code simplifié
mais la c'est visiblement un probleme d'ecriture tu t'es trompé à la ligne 6

avant de poster il faut un peu se creuser

une piste il ne connait pas le type Widget

:zen:

Effectivement, je me suis rendue compte qu'en fait je n'avai pas réussi à installer OpenMotif. Donc je progresse dans mes reflexions mais je suis à nouveau bloquée parceque je n'ai aucune idée de comment faire pour installer correctement les librairies motif

il faut le compiler depuis les sources / GD / macports / fink

de plus pour l'étape de l'objet static c'est déjà un probleme de header

ftp://ftp.ics.com/pub/Products/Motif/om2.3/openmotif-2.3.0-20060106.tar.gz

cd openmotif-2.3.0
export PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin
./configure --prefix=/usr/OpenMotif
make
sudo make install

result

demarre ta xwindow
compile ton prog "mon premier widget"

gcc f.c -I/usr/OpenMotif/Include ... tes headers , tes libs ... -o first_f

voila donc la solution pliée en 2 2

alors progresser ou alors utiliser son cerveau ?
:D Jaculus jaculus inferior :D

non mais les newb rebelles :D (ca refuse m^me un bisutage maintenant )

noter que la prestation pour newb vexé était un Live

Bon, je suis désolée je doit avoir une case en moins : ça marche toujours pas !
Je crois bien avoir fait tout ce que tu m'a dit mais au moment de la compilation je fait ça :
gcc motif01.c -I/usr/OpenMotif/Include -o -lMrm -lXm -lXt -lXp -lXext -lX11 first_f
et il me dit qu'il ne peut pas localiser lMrm (et si je retire lMrm c'est lXm qu'il ne peut pas localiser et ainsi de suite...).

Bon alors je t'avouerai que je n'avai pas compris ce que voulais dire "il faut le compiler depuis les sources / GD / macports / fink" alors j'en ai pas vraiment tenu compte....

Enfin bon, je suis toujours dans le même désaroi ...

Bon, je suis désolée je doit avoir une case en moins : ça marche toujours pas !
Je crois bien avoir fait tout ce que tu m'a dit mais au moment de la compilation je fait ça :
gcc motif01.c -I/usr/OpenMotif/Include -o -lMrm -lXm -lXt -lXp -lXext -lX11 first_f
et il me dit qu'il ne peut pas localiser lMrm (et si je retire lMrm c'est lXm qu'il ne peut pas localiser et ainsi de suite...).

Bon alors je t'avouerai que je n'avai pas compris ce que voulais dire "il faut le compiler depuis les sources / GD / macports / fink" alors j'en ai pas vraiment tenu compte....

Enfin bon, je suis toujours dans le même désaroi ...

apprend gcc

man gcc

-L/usr/X11R6/lib -L/usr/OpenMotif/lib

comment veux tu compiler si tu ne connais pas ton compileur ?
BABA avant d'écrire une seule ligne de C on vous apprend quoi en TD ?

ptain le niveau des jeuns mais vous etes des catastrophes ambulantes
et pas dégourdies pour un sous

j'ai appris à coder à 15 ans il n'y avait pas d'internet (google)
j'ai appris en lisant le code des autres et les man ?:sleep:

t'es un cancre je suis dsl vous etes une generation d'assistana
les ingé chinois prendront votre travail sans aucun probleme
meme en premiere année vous etes plus que mauvais:sleep:

et etre dans le désaroi pour une complainte du compiler qui dit je ne trouve pas les libs
ton cerveau n'a pas fait tilt :p: existe - il un moyen d'indiquer le chemin de mes libraries ?

:eek::eek::eek::eek:

smoule aucun esprit d'analyse:rateau: , comment veux tu prétendre savoir programmer un jours ?
surtout à ton age il est déjà tard
...

poster pour ce genre de probleme c'est du meme niveau que d'aller aux urgences pour une égratinure

et je pense que si je t'avais emmené dans certains
de mes treks en Asie centrale tu serais mort ... avec tel taut de réactivité neuronal

Excuses moi j'avais pas vraiment compris que t'étais un géni !
Si non à l'école je bosse avec VMS sous LSE alors gcc....
Si non le fait de savoir programmer n'a rien avoir avec le fait de savoir installer des librairies de merde (travail de technicien). Je suis brillante en programmation mais pas en installation. Ce n'est pas un handicap : sur mon cv je ne marquerai pas "je sais vachement bien installer OpenMotif"

Excuses moi j'avais pas vraiment compris que t'étais un géni !
Si non à l'école je bosse avec VMS sous LSE alors gcc....
Si non le fait de savoir programmer n'a rien avoir avec le fait de savoir installer des librairies de merde (travail de technicien). Je suis brillante en programmation mais pas en installation. Ce n'est pas un handicap : sur mon cv je ne marquerai pas "je sais vachement bien installer OpenMotif"

bah tu te trompes , programmer c'est savoir developper objet
donc trouver et installer tous les outils dont on a besoin

passer des flags à son compilateur n'a rien avoir avec l'installation

tape man gcc et tu comprendras le rapport
étroit entre un compiler un linker un noyeau et ta lib C

tu devrais prendre un cours avec certains ici
qui te parleront d'optimisation puis de passage en assembler si le traitement
par "un language comme le C est trop lent"

si tu es si bonne en programmation tu as un esprit d'analyse alors sert - en
je ne suis pas un géni c'est seulement le fruit d'un travail c'est vraiment
la réponse stereotypée de la mauvaise foie

deplus j'ai validé ceci par un diplome -> bio en bleu en bas
tu gagneras en sagesse et je ne fais que te rentrer dedans pour te faire évoluer

tu passes encore trop de temps sur un probleme que tu vas rencontrer souvent
et qui est tres simple à résoudre

ps : la plupart des applis pour OpenVMS sont compilées avec gcc

le reste en basic mais bon ca a fait son temps je ne vois pas l'interet d'apprendre de telles antiquités
qui auront disparu d'ici 10 ans meme hpux et aix se sont des X d'un autre temps

face à solaris darwin linux et les projets bsd *

meme des projets aussi interressant que RTmach et xmach sont dead et les successeurs de BSDi
sont bien parti pour faire de meme

Si tu pars sur ce point de vue : change de métier avant qu'il soit trop tard !
Développer un programme ce n'est pas taper des lignes de code, c'est comprendre comment cela marche, à commencer par la compilation et le linkage, c'est donc comprendre les commandes à passer à ton compilateur et savoir analyser les erreurs qu'il ne manquera pas d'y avoir. Et si tu ne sais pas faire ça, tu vas rester bêtement coincer pendant des heures à ne pas comprendre le pourquoi de tes erreurs ... et pour ça je crois que tu as déjà commencé. :D

Et c'est quoi ces formations où on utilise des librairies externes sans savoir taper une commande de compilation qui tient la route ? :siffle: Il y a quand même des trucs plus important à apprendre que d'écrire des programmes en motif. :rolleyes: :rateau: :p