programme pour déverrouiller tous les fichiers dans un dossier

squarepusher

Membre actif
29 Décembre 2003
828
107
42
Boulogne Billacourt
Bonjour, :)

Voilà j'aimerais écrire dans un programme pour déverrouiller les fichiers et tous les fichiers contenus dans les sous-dossiers d'un dossier .
Je ne sais pas si je pourrai faire ça en apple script ou autre .

Si vous pouviez me donner quelques indications sur ce qu'il faudrait utiliser (quelques lignes d'apple script peut-être).

Merci d'avance !

Bonjour, :)

Voilà j'aimerais écrire dans un programme pour déverrouiller les fichiers et tous les fichiers contenus dans les sous-dossiers d'un dossier .
Je ne sais pas si je pourrai faire ça en apple script ou autre .

Si vous pouviez me donner quelques indications sur ce qu'il faudrait utiliser (quelques lignes d'apple script peut-être).

Merci d'avance !
Quand tu dis déverouiller, c'est pour avoir les droit d'accès ??

pomme+i sur le dossier, en bas dans propriétaire et autorisations tu te donne les droits (c'est pas pour aller voir dans les sessions des autres au moins :o ?), puis tu fais "Appliquer aux éléments inclus" et c'est bon :)

EDIT : je viens de voir la petite case "Verrouillé" dans les infos...en fait je suppose que tu parles de ça, je vais voir ce qu'on peut faire en AppleScript

EDIT 2 : je viens de voir dans le dico applescript du finder (cmd-shift-o dans l'éditeur de script) il y a une propriété "locked" (Finder items > item > Locked) mais j'ai l'impression qu'avec ça on peut juste savoir si c'est verrouillé ou non et pas agir dessus...

Quand tu dis déverouiller, c'est pour avoir les droit d'accès ??

pomme+i sur le dossier, en bas dans propriétaire et autorisations tu te donne les droits (c'est pas pour aller voir dans les sessions des autres au moins :o ?), puis tu fais "Appliquer aux éléments inclus" et c'est bon :)
.
inexact ou plutôt pas toujours

ceci marche pour un dossier et les fichiers nclus ( fichiers simples , pas des sous dossiers verrouillés)

Car ca ne marche PAS si ces fichiers sont des sous dossiers verrouillés; sous dossiers eux mêmes contenant des éléments

Autrement dit ca marche par " niveau"

inexact ou plutôt pas toujours

ceci marche pour un dossier et les fichiers nclus ( fichiers simples , pas des sous dossiers verrouillés)

Car ca ne marche PAS si ces fichiers sont des sous dossiers verrouillés; sous dossiers eux mêmes contenant des éléments

Autrement dit ca marche par " niveau"
bon ben alors sudo chmod -R +wxr <glissez le dossier ici> dans le terminal pis val&#224;... :rateau:

Via le terminal c'est radical car l&#224; ca impacte tout les locks de ce qui est dans le dossier choisi.
mais tu le sais , le terminal c'est ...d&#233;licat &#224; manier et beaucoup &#233;vitent

Ceci dit , l'id&#233;e d'un applescript d&#233;verrouilleur "automatique" ( pas s&#251;r qe ce soit faisable)
ben ca , perso , ca me parait risqu&#233; ( cot&#233; s&#233;curit&#233;, manip par erreur etc)
Je parle de l'aspect " automatique " de modif OS , hmmmm
vaut mieux garder la main

Via le terminal c'est radical car là ca impacte tout les locks de ce qui est dans le dossier choisi.
mais tu le sais , le terminal c'est ...délicat à manier et beaucoup évitent

Ceci dit , l'idée d'un applescript déverrouilleur "automatique" ( pas sûr qe ce soit faisable)
ben ca , perso , ca me parait risqué ( coté sécurité, manip par erreur etc)
Je parle de l'aspect " automatique " de modif OS , hmmmm
vaut mieux garder la main

en fait je ne pense pas qu'ne Apple script il soit possible de faire ceci . j'ai aussi vu le locked dans le dictionnaire mais il permet juste d'observer le verrouillage , pas de le changer.

Bloc de code:
#!/usr/bin/sh

#
# Copyright (c), mmw Cucurbita
# All rights reserved.
#

usage () {
    echo "Usage: setLock [lock|unlock] file"
    exit 1
}

if [ $# != 2 ] ;
then