Programme unix : comment je fais ?

Alain55

Membre actif
31 Mars 2006
213
9
Nancy
Le logiciel est une version unix de winrar 3.6.2 qui est me semble-t'il le seul moyen de créer des fichiers segmentés, protégés et réutilisables par des Windowsiens. Mais j'ai un répertoire avec plusieurs fichiers dedans, je n'ai jamais fait ce genre de manip, et pourtant j'ai des tas de bouquins qui en parlent, mais c'est imbuvable. Alors si quelqu'un peut faire un petit topo install, test, man rar et me dire comment faire ce serait un chef :up:

En utilisation unix, on est forcément loggé en root ?

Merci à ceux qui prendrons la peine d'alimenter le thread que je lance, après on passe peut être aux logiciels libres ? Nan, je blague, pas tout d'un coup....
Bonne année

En utilisation unix, on est forcément loggé en root ?

Non hein ! tu peux utilisé des programmes Unix en user ou en root, bien que certains touchant à la configuration du système nécessitent les privilièges super-utilisateur (root).
Mais vu que tu travaille sous Os X, tu peux même dans ce cas utiliser sudo (super-user do...), un commande qui te donne momentanément les droits root avec ton utilisateur normal.

Pour faire une install d'un logiciel Unix, il suffit souvent de faire ceci :

Bloc de code:
$ ./configure
$ make
# make install

Mais souvent le mieux est de lire le fichier README ou INSTALL dans lequel on te donne la procédure à suivre pour installer ton logiciel. :zen:

Ou $ signifie que tu est en user et # en root.

Pour lire le mode d'emploi d'un logiciel installé, il te suffit de taper un

Bloc de code:
$ man nom_du_soft

Pourquoi se compliquer la vie?
SimplyRAR 1.0.9 Currently Unavailable on VersionTracker ! donc je suis ton conseil, pour essayer, mais je voulais en profiter pour entrer un peu dans la couche Unix du système.

Pour faire une install d'un logiciel Unix, il suffit souvent de faire ceci :

Bloc de code:
$ ./configure
$ make
# make install
Mais souvent le mieux est de lire le fichier README ou INSTALL dans lequel on te donne la procédure à suivre pour installer ton logiciel.

Ou $ signifie que tu est en user et # en root.

Pour lire le mode d'emploi d'un logiciel installé, il te suffit de taper un

Bloc de code:
$ man nom_du_soft

Probablement exact, mais à condition d'avoir les bons fichiers (sources) . Merci en tout cas je commence à peine mon apprentissage. Mais tout ce que vous me dites est intéressant.

Pour faire bref, j'ai utilisé
Bloc de code:
sudo cp LOCALISATION DE LA COMMANDE usr/bin/
et elle semble installée et utilisable. Par contre la commande
Bloc de code:
man
ne la prend pas en compte.

Je me trompe ? ou make est pour lancer une compilation de sources ?

SimplyRAR 1.0.9 Currently Unavailable on VersionTracker ! donc je suis ton conseil, pour essayer, mais je voulais en profiter pour entrer un peu dans la couche Unix du système.

Probablement exact, mais à condition d'avoir les bons fichiers (sources) . Merci en tout cas je commence à peine mon apprentissage. Mais tout ce que vous me dites est intéressant.

Pour faire bref, j'ai utilisé
Bloc de code:
sudo cp LOCALISATION DE LA COMMANDE usr/bin/
et elle semble installée et utilisable. Par contre la commande
Bloc de code:
man
ne la prend pas en compte.

Je me trompe ? ou make est pour lancer une compilation de sources ?
make est une commande qui valire un fichier makefile.
Dans le fichier makefile il y a des instructions pour compiler (il peut y en avoir d'autre).
(man make)

man c'est pour manual, si la commande man ne trouve pas le manual, c'est qu'il n'est pas installé.
Peut-être qu'il se serait installé (si il y en a un) en utilisant make install, qui aurait donc lancer les instructions "install" du fichier makefile (qui la plupart du temps consiste à mettre le binaire généré et le manual au bon endroit.

Probablement exact, mais à condition d'avoir les bons fichiers (sources) .

A ça ! C'est un peu un prérequis :D. Si tu veux installer un programme Unix, a part qq exceptions (opera, vmware,...) tu a les fichiers sources. Tu peux généralement les trouver sur sourceforge.

Précisons que, par défaut, make aime les fichiers Makefile, avec une capitale.
Pas fondamental mais toujours bon à savoir.