Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

project builder

Discussion dans 'Développement Mac' créé par tamatoa, 2 Juillet 2003.

1. tamatoa

tamatoa Membre confirmé

Inscrit:
    6 Avril 2000
    J'aime reçus:
    0
    salut salut
    j'utilise project builder pour les premières fois (je n'y connais rien en programmation, je viens juste d'acheter un ptit bouquin sur le c++ avec des exemples). Lorsque je recopie un exemple, et que je fais "build and run executable", ca marche. Mais par contre impossible de lancer la version "buildée" du pgr, ca me met "impossible d'effectuer l'opération. Une erreur est survenue (code 1000)".
    Je souhaiterais savoir comment obtenir un pgr indépendant.
    merci beaucoup!

2. Didier Guillion

Didier Guillion Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    164
    Bonjour,

Je pense que tu ne dois pas essayer d'ouvrir le bon fichier : quand project builder te permet de lancer une appli depuis son interface c'est automatiquement qu'un executable a été créé.

Bon prenons un exemple.
    Tu ouvre le projet d'exemple "circle View" que tu trouves dans les exemples "AppKit".

Tu fais "Build and run ", ca marche.

Maintenant tu vas dans le dossier en passant par le Finder.

Tu vois un sous dossier
    /Developer/Examples/AppKit/CircleView/build/

Dans ce sous dossier "build" tu a l'application.

Tu peut la lancer.

Maintenant repere dans ton projet perso, ou se genere ton executable et lance le.

Cordialement

3. simon

simon Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    18 Juin 2000
    J'aime reçus:
    16
    Suivant l'exemple que tu fais tu n'auras pas d'interface utilisateur et tu ne trouveras pas un executable en .app (c-à-d que tu peux double-cliquer pour le lancer), qu'est-ce que tu choisis comme projet quand tu veux créer un nouvel exemple ?

4. tamatoa

tamatoa Membre confirmé

Inscrit:
    6 Avril 2000
    J'aime reçus:
    0

Et bien j'ai fait comme tu me dis, avec l'exemple CircleView. DOnc je repère la build, je la lance et ca marche.
    Et bien avec mon petit prg, c'est bien la build que je lance et qui ne marche pas.
    En lisant les infos, c'est bien un executable (ça finit en .app , c'est bien ca?) .

Pour créer ce "projet", dans projectbuilder j'ai choisi "c++ tools".

Merci pour vos indications, je vais continuer de farfouiller, histoire de comprendre un peu mieux comment fonctionne projectbuilder.

5. Didier Guillion

Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    164
    Bonjour,

Si tu galere trop, envoie moi ton projet.

Dans les Applications>Utilities lance DiskCopy

Fait glisser le dossier de ton projet sur la fenetre de DiskCopy cela va te creer une image complete que tu envoie a :

didier@myriad-online.com

Cordialement

6. tamatoa

tamatoa Membre confirmé

Inscrit:
    6 Avril 2000
    J'aime reçus:
    0
    merci didier. Je sais pas si ca en vaut la peine, vu le "projet" en question ;o)
    en tout cas depuis j'ai copier le code, refait un nouveau projet avec c++ tools sous project builder, et là ca marche plus du tout: je ne trouve meme pas de build .
    en fait je pense que ce dont j'aurais besoin serait une notice de project builder, parce que ca a l'air super complexe comme programme.
    je retourne à mes fouilles
    tamatoa

7. simon

simon Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    18 Juin 2000
    J'aime reçus:
    16
    Ce type de projet ne te donne pas un .app mais en fait un executable à la ligne de commande, comme je l'ai dis plus haut tu n'as pas d'interface graphique si tu vas dans le dossier build tu trouveras un fichier avec le nom de projet, pour l'executer il faut ouvrir le terminal et l'executer depuis le terminal [​IMG]

8. tamatoa

tamatoa Membre confirmé

Inscrit:
    6 Avril 2000
    J'aime reçus:
    0
    mais alors ya til un moyen d'obtenir des executables?
    et sinon comment dois je faire pour ouvrir mon petit programme à l'aide du terminal?

9. Didier Guillion

Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2001
    J'aime reçus:
    164
    Bonjour,

Tu lance le terminal.

Tu navigues jusqu'a ton dossier avec la commandre "cd"
    Par exemple :

cd /volumes/developpement/mon projet/build

Puis tu lance le programme cree en tapant son nom.

Cordialement

10. molgow

molgow Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    4 Janvier 2002
    J'aime reçus:
    612
    Si tu n'as pas ajouté "." dans ta variable d'environnement path, ça ne marchera pas. Pour palier à ce problème fait comme a dit Didier, mais au moment de lancer le programme, tape "./tonprogramme".

Une autre manière est d'ouvrir un Terminal et d'y glisser l'icone du fichier qui se touve dans .../build/.. et ensuite de taper tout simplement Enter.

Chargement...