projection vidéo dans spectacle vivant

Koma

Membre actif
5 Août 2003
179
1
Bonsoir
quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour balancer des vidéos en direct (fond de scène) pendant un spectacle tout en gardant un écran de fond de scène entièrement noir entre les séquences envoyées et sans avoir d'éléments de l'interface ordi qui apparaissent sur ce même fond de scène. Avec quicktime j'ai le cadre aqua qui apparait au début...
En terme de matériel, je crois qu'il y a les mélangeurs qui permettent de le faire mais je suis plutôt à la recherche d'une solution logicielle.... gratuite... ou pas trop chère.
Merci pour votre aide.
 
Final Cut .. et dans le pas trop cher: Final Cut Express

TU prepare une timeline avec du noir etc.. et tu branche la projection comme 2eme ecran.. qui aura la videao en plein ecran.

voila voilou...
 
et si j'ai plusieurs séquences différentes à envoyer à des moments précis du spectacle ? Entre les séquences il se passe quoi sur l'écran du vidéoproj? Ca reste noir?
 
ben tu mets du noir entre tes sequences... et tu met stop .. et ca resteras donc sur du noir... apres tu met play a qques images avant la seq suivante et tu as des lancements précis.!! Magnifique hein! :D
 
ben, dit comme ça, ouais!
Et avec iMovie ça marche pas? Je crois que si tu mets stop pendant l'affichage taille écran le noir disparait, nan?
Et avec fcp c'est possible j'imagine?
 
avec FCP, l'ecran est constant de ce qui est dans la TImeline... je sais pas si iMovie a du plein ecran sur ecran séparé...

Ou p-e en passant par une camera un un boitier DV style Canopus... (qui sert normalement a avoir un retour video)
 
Donc pour fcp c'est pas jouable?
En ce qui concerne iMovie je vais vérifier lundi quand j'aurais accès au vidéoproj.
Sinon, je suis sûr qu'il doit bien exister des softs pour VJays qui permetent de mixer et d'envoyer les séquences. Je vous tiens au courant si je trouve des trucs de mon côté, mais si vous avez des infos là dessus, ça m'intéresse.
 
Bonjour Koma,

Il y a des logiciels du coté du libre, mais rien de bien génial.

Pour recadrer un peu la discussion, sache que si tu envoies tes vidéos depuis iMovie (jamais fait) ou FCP, tu auras un temps de latence, le temps que ton disque dur se réveille; et ce, même si tu les empêche de s'arrêter dans ta config.

Le mieux est donc de "charger" tes vidéos en mémoire vive. En utilisant un logiciel de VJing par exemple.

Arkaos n'est pas très bon, car il n'est pas "très fiable".
A mon avis (et pour l'utiliser régulièrement), le soft le plus adapté pour ce que tu veux faire, c'est Modul8; il est très bien conçu, et permet de jouer des choses un peu plus "écrites" comme pour le théâtre par exemple... :)

Bon courage !
 
Il y a une solution, si tu utilise un portable pour la diffusion vidéo, il faut le basculer en mode bureau étendu. tu as donc 2 affichages distincts. un sur ton écran de portable l'autre sur ton vidéoproj (sur lequel tu mettra un fond d'écran noir via les préférences systèmes). APrès il faut utiliser vlc dans le menu vidéo tu as démarrer un mode plei ecran mais également tu peux choisir ton périphérique de sortie vidéo. il faut cliquer sur la sortie extérieur (écran 2 je crois j'ai pas vlc sous la main) et roule ma poule.
Tu auras ton "player" vlc sur ton écran de portable (tu peux meme creer des listes de lecture) et ta video sur ta sortie exterieure. Certe ça ne vaut pas une régie de diffusion qui reste la solution la plus pro, mais pour l'avoir déjà réaliser je peux te dire que ça marche.:up:
 
ok
ça a l'air pas mal du tout comme solution de dépannage ça, je vais tester. Tu peux m'en dire un peu + sur les régies de diffusion (rérérences, prix, compatibilité avec Mac...)
merci bcp
 
sinon une méthode bourrin aussi, mettre quelque chose devant la lumiere du videoproj.
Style qd la vidéo se termine, tu mets un carton devant pour bloquer la diffusion.
 
exact!
Là en l'occurence le videoproj est au dessus de la scène à 4 ou 5 m de haut !
mais en effet si j'avais été à côté c'est une solution.
 
sinon une méthode bourrin aussi, mettre quelque chose devant la lumiere du videoproj.
Style qd la vidéo se termine, tu mets un carton devant pour bloquer la diffusion.

ça peut être une solution, par contre attention au dégagement de chaleur le fait de mettre un carton devant le faisceau lumineux peut avoir une incidence sur le refroidissement de la machine et là patatra une lampe à la poubelle :nailbiting: . je parle par expérience j'ai vu quelques clients réaliser ce noir video façon "macgyver" et cramer littérallement la lampe.

Le mieux est quand meme d'avoir une petite régie de diffusion type "smartcut" c'est pas super récent comme machine mais c'est très intuitif en terme d'utilisation ça te permet d'avoir un preview, un gel d'image, une commutation propre et un vrai noir. Regarde chez les prestataires vidéo ça se loue facilement et c'est pas très cher. ça t'apportera un confort de travail surtout en presta !

Bon courage
 
Quand je veux "couper" l'image de mon projecteur je fais "MUTE" sur la télécommande et l'écran devient noir.