Projet iMovie 3 vers iMovie 5 = bug !

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
Lors de l'ouverture avec iMovie 5 d'un ancien projet iMovie créé avec la version 3, un message d'alerte prévient qu'une mise à jour (définitive) du projet est nécéssaire pour son utilisation avec iMovie 5. La mise à jour se passe correctement, le projet s'ouvre et tout fonctionne correctement, les clips et le montage se lisent correctements.
Bref, tout va bien juqu'à ce que je lui demande de sauver le projet et là : apparition de la roue de la mort et il ne reste plus qu'à forcer l'application à quitter. impossible de sauver le projet en version 5 et donc de conserver les modifications apportées.
Précisons que :
1/ La roue de la mort apparait lors de la tentative de sauvegarde, même si je n'effectue aucune modification.
2/ C'est un projet parmis 10 autres créés à la même époque et qui ne posent pas de soucis de sauvegarde en iMovie 5.
3/ Le projet peut-être lu de bout en bout sans problème. Les clips vidéos ne sont donc sans doute pas corrompus. Le seul et unique problème est donc la sauvegarde.
 
Je vois que mes problèmes attirent les foules.... :rolleyes:
 
Je ne sais pas ce qui cloche chez toi (façon de parler ;) ) mais peut être peux tu exporter avant de tenter la sauvegarde et tu conserves alors le fichier sauvegardé ...

C'est juste une idée comme ça, tôt le matin ... !
 
Arthemus a dit:
Je ne sais pas ce qui cloche chez toi (façon de parler ;) ) mais peut être peux tu exporter avant de tenter la sauvegarde et tu conserves alors le fichier sauvegardé ...
C'est une extremité que j'aimerai ne pas atteindre, car un export correspondrait à faire un "consolidate" du projet (un seul fichier continu) et toutes les modifications apportées jusque là ne seraient plus annulables. Mais bon, si personne ne me trouve de solution, c'est ce que je ferais. :(


Merci de t'interesser à mon problème.... ;)
 
Si tu exportes dans Quicktime, tu auras un fichier .mov


Il n'est pas possible de importer ce fichier .mov dans iMovie pour apporter des modification ultérieures ????


J'ai un doute, mais faudrait tenter la choses...
 
Youly : as tu lu ma dernière réponse ?
Merci quand même.;)
 
Ouaip, c'est ce que je m'apprêtais à dire en lisant le fil... cad ouvrir le projet 3 avec le 5 et "l'enregistrer sous" tout de suite...
Après, il faudrait voir les différences majeures apportées entre 3 et 5, et notamment les principes de transition, titrage etc... Bon, c'est facile à dire, je sais, mais c'est peut-être ça qui ne s'enregistre pas comme voulu.
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame
MarcMame a dit:
Je vois que mes problèmes attirent les foules.... :rolleyes:

J'ai exactement le même problème que toi !

Et pourtant je pense me rappeler que j'avais réussi à éditer ce projet avec iMovie 4.
J'ai alors essayé la manip suivante : dupliquer le dossier iMovie (pour le conserver intact), supprimer toutes les transitions dans la copie du projet : j'ai réussi à l'enregistrer !

Il me reste donc à travailler par étapes : refaire une copie, supprimer quelques transitions et essayer de sauvegarder jusqu'à que je trouve la transition qui fait qu'il refusait d'enregistrer... :rolleyes:
 
Bon j'ai finalement trouvé la séquence qui m'empêchait d'enregistrer :

En fait j'ai remarqué que quand je clique sur une séquence qui utilise une typo (dans un menu animé par exemple) j'ai une fenêtre qui s'ouvre très rapidement m'indiquant qu'il charge la typo correspondante or pour un menu utilisant une typo "exotique" il ne m'indiquait rien : et pour cause, je pense que cette typo n'existe plus sur mon Mac.

J'ai donc jeté cette séquence à la poubelle, vidé la corbeille, et là bingo : je peux à nouveau enregistrer mon projet...
 
ficelle a dit:
tu as essayé de le sauvegarder avant d'y apporter la moindre modification ?

samalaplaya a dit:
Ouaip, c'est ce que je m'apprêtais à dire en lisant le fil... cad ouvrir le projet 3 avec le 5 et "l'enregistrer sous" tout de suite...


Hé ben... y'en a pas un pour rattraper l'autre... :D

Bon, on va le refaire en caractères gras ! :

Moi même a dit:
Précisons que :
1/ La roue de la mort apparait lors de la tentative de sauvegarde, même si je n'effectue aucune modification.
Allez merci quand même ! :rolleyes:

Suivant ! :D
 
ffabrice a dit:
supprimer toutes les transitions dans la copie du projet : j'ai réussi à l'enregistrer !
Mon projet ne contient aucune transition. Le montage ne contient que des cuts.
Mais j'essayerai quand même de dupliquer totalement le projet, on ne sait jamais.
 
ffabrice a dit:
En fait j'ai remarqué que quand je clique sur une séquence qui utilise une typo (dans un menu animé par exemple) j'ai une fenêtre qui s'ouvre très rapidement m'indiquant qu'il charge la typo correspondante or pour un menu utilisant une typo "exotique" il ne m'indiquait rien : et pour cause, je pense que cette typo n'existe plus sur mon Mac.
J'ai donc jeté cette séquence à la poubelle, vidé la corbeille, et là bingo : je peux à nouveau enregistrer mon projet...
Mon film contient des titres basiques (sans animation) en blanc sur fond noir et sans transition avec les films. Mais je n'ai aucun message d'erreur et aucun problème pour les lire.

Il y a quelque chose de bizarre dans ce que tu dis. Pourquoi iMovie devrait-il recharger des typos ? Si tu créés des titres, ils sont processés immédiatement et transformés en une séquence DV. Ca devient un bout de film comme un autre, pourquoi y aurait-il un problème de typo après coup ? Les infos de créations (police/attribus) seraient conservées dans le fichier ?
 
Oui les infos de créations des titres sont sûrement conservées quelque part, puisque si on ouvre l'onglet "titres", et qu'on clique sur un titre déjà créé dans la timeline, ses caractéristiques (police, taille, couleur, position, type d'animation, ...) se chargent dans l'onglet "titres"
spamafote.gif


Sinon, tu as bien essayé d'enregistrer sous ? Dans un autre dossier quoi ?
 
Timekeeper a dit:
Oui les infos de créations des titres sont sûrement conservées quelque part, puisque si on ouvre l'onglet "titres", et qu'on clique sur un titre déjà créé dans la timeline, ses caractéristiques (police, taille, couleur, position, type d'animation, ...) se chargent dans l'onglet "titres"
spamafote.gif
En effet c'est une possibilité. Alors ce que je peut essayer de faire, c'est de déplacer tous les clips de titres avant l'ouverture et la sauvegarde et si la sauvegarde s'effectue normalement, de les réimporter après coup... Je vais tenter ça.

Sinon, tu as bien essayé d'enregistrer sous*? Dans un autre dossier quoi ?
Oui et rien ne se passe (beach ball of death !). Il doit commencer par vouloir créer la session avant de copier les médias et comme il bloque tout de suite, il na pas le temps d'écrire aucun fichier dans la destination.
 
Rectification :
quand je fais un "enregistrer sous...", il commence par me copier tous les médias et une fois qu'il a fini, il veut créer le nouveau projet et là apparait le message suivant :

Impossible de créer le nouveau projet
Le disque est peut-être verrouillé, en lecture seule ou plein.
Essayer d'enregistrer à un emplacement différent
Evidemment rien de tout cela n'est vrai.
Je clique sur OK, le projet reste ouvert mais rien n'a été copié sur le disque, même pas les médias, sans doute éffacés par l'application suite à l'échec de création du projet.

De plus, contrairement à ce que j'ai dit, je n'ai pas l'apparition de la roue de la mort, juste la fenêtre d'enregistrement du projet qui reste affichée là, pendant des heures si je ne fais rien. Il me suffit de quitter l'application pour sortir du projet.

Et pour finir, les projets d'origine ne sont pas issus d'iMovie 3 mais de iMovie 2 !
 
MarcMame a dit:
Il y a quelque chose de bizarre dans ce que tu dis. Pourquoi iMovie devrait-il recharger des typos ? Si tu créés des titres, ils sont processés immédiatement et transformés en une séquence DV. Ca devient un bout de film comme un autre, pourquoi y aurait-il un problème de typo après coup ? Les infos de créations (police/attribus) seraient conservées dans le fichier ?

Oui, je sais, c'est étrange : mais même "processées" les infos sur la typo utilisé sont conservées, et iMovie charge cette typo quand je clique sur la séquence correspondante : la typo est alors déjà présélectionné dans le menu des typos.
 
MarcMame a dit:
De plus, contrairement à ce que j'ai dit, je n'ai pas l'apparition de la roue de la mort, juste la fenêtre d'enregistrement du projet qui reste affichée là, pendant des heures si je ne fais rien. Il me suffit de quitter l'application pour sortir du projet.
En fait, moi aussi, c'était le même symptôme...

MarcMame a dit:
Et pour finir, les projets d'origine ne sont pas issus d'iMovie 3 mais de iMovie 2 !
En y réfléchissant bien, je pense que moi aussi... :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame
Résultat des courses : un grand merci à ffabrice pour la solution.
C'était effectivement les titres qui posaient problèmes.
Il m'a suffit de les retirer du dossier médias, ouvrir le projet iMovie2, passer les alertes des médias manquants et enregistrer le tout en version iMovie5.
Par contre, évidemment, les anciens titres ne sont plus utilisable (j'ai essayé de les ré-importer par la suite : impossible d'enregistrer) et donc il faut tous les recréer manuellement.
Par contre, certains projets contenaient des transitions (fondu au noir) qui n'ont pas posé de problème particulier.

Affaire résolue !