Proposition d'achat groupé aux Etats-Unis chez OWC pour les lyonnais.

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 287
1 923
53
Le Grand Lyon
Salut à tous,

je compte organiser une commande groupée aux Etats-Unis pour l'Apple User Group les Gones du Mac.
Le site concerné est Other World Computing , revendeur ou nous commandons fréquemment.

Mais cette fois je souhaite la proposer aussi aux MacGéens de Lyon et couronne lyonnaise.

Le cours du dollar ne peut que rendre attractif les achats aux Etats-Unis. Certes ça ne va pas aider le commerce français, mais pensons à notre pouvoir d'achat tout en achetant des produits de qualité ;)

En général il s'agit surtout de mémoire vive, de boitiers de disque dur, de batterie pour iPod, mais il y a parfois d'autres choses bien intéressantes.


Pour la petite histoire, ça fait déjà 6 ans que je commande chez eux (enfin nous). Au total, on a acheté pas loin d'une centaine de barrettes de mémoire et jusque là aucune n'a défailli. On prend surtout la marque OWC, et je dois dire que je ne connais pas plus fiable.


Le fonctionnement est simple. Je m'occupe de la commande, et je demande une avance de 80% (ou plus si vous voulez) du montant en euros TTC, comme ça, ça évite de me retrouver avec du matériel que les gens ne veulent plus, mais aussi parce que je le fais avec mon compte et que j'ai pas une grosse réserve (je ne suis pas une banque !).

On récupère son matériel le mardi soir (celui qui suivra la livraison) aux Gones du Mac, ou éventuellement ailleurs si vraiment ce n'est pas possible (chez MacGé il y a un petit salon si Christophe est d'accord ?). Et là chacun paye ce qui lui reste (je fournirais un tableau détaillé avec la TVA, la répartition du port, les frais de douane et change).

Pour vous donner une idée du prix final du produit, la dernière commande a été faite en janvier avec un euro à 1,44 dollar. Une fois tout compté (TVA, port, douane, frais de change), on arrivait à une conversion de 1.20 dollar pour un euro. Ca veut dire qu'un produit vendu 120 dollar chez OWC nous a réellement couté 100 euros tout compris.

Après ça peut varier en fonction du poids (la on avait un mix de barrettes, boitiers, logiciel et batterie iPod). Si vous commandez tous une enclume, ce sera moins intéressant car la partie port va vite augmenter. Si on ne commande que de la mémoire, la partie port sera moins importante, mais ce n'est pas l'objectif car il n'y a pas que ça d'intéressant chez OWC :D

De toutes façon, je n'accepterais pas non plus n'importe quelle demande. Pour 10 RAID5 de 4 DD de 1TO passez votre chemin ou votre commande seul, ça ne vous coûtera pas plus cher ;)


Je compte faire cette commande début avril. Bien entendu je ne sais pas à combien sera le dollar à ce moment là. Comme je l'ai dit à 1.45 c'était déjà très interessant et pour l'instant il est à 1.55 ;)

Il faut aussi savoir qu'une commande chez OWC contient au max 10 références, mais pas limitée en nombre de chacune. Selon les demandes je verrais comment répartir sur une ou plusieurs commandes. Je vous laisse consulter leur site et n'hésitez pas à me poser des questions, je commence à bien connaitre leurs produits (mais pas tous non plus).


Donc pour ceux intéressé, rendez-vous le mardi 25 mars, aux Gones du Mac, 4 rue de la Charité, Lyon 2eme, à partir de 20 heures. Ca vous permettra aussi de découvrir l'Apple User Group de Lyon. Ceux qui veulent venir, contactez moi par mp pour le code de la porte. Vous pouvez aussi me poser vos questions par mp et sur celui des Gones du Mac (alias MacGilles). Un sujet a été crée (il faut être inscrit et il n'y a pas forcément beaucoup de réponses car les gones préfèrent le mail au forums ...) : Commande groupée OWC (www.macsales.com) Avril 2008



Melaure

P.S. : pour les non lyonnais, je suis désolé, mais je ne veux pas avoir à gérer des ré-expéditions. Par contre je vous conseille vivement de faire le même genre d'opérations dans les autres grandes villes. Il suffit d'une bonne volonté à chaque fois pour organiser ça.
 
tout ca va etre lourdement taxe par les douanes

c'est un peu bete

Merci de ne pas venir raconter n'importe quoi sur ce sujet !

J'ai déjà fait près de 20 commandes aux US et je n'ai jamais payé plus de 15/20 euros de frais de douanes même sur les plus grosses commandes. Quand à la TVA elle est de 19.6% comme n'importe quel produit en France. Ce n'est pas plus parce que ça vient des Etats-Unis.

Et certains produits ne se trouvent pas en France ou alors à prix d'or ...

Et tiens prend un exemple frappant. Tu veux 4 Go pour ton MacPro de deuxième génération tout neuf. Tu prends ça 4.0GB OWC Matched Set (2GB x 2) PC6400 DDR2 ECC 800MHz 240 Pin FB-DIMM Modules for Mac Pro Quad Core / 8 Core 2.8/3.0/3.2GHz systems pour 199 dollars.

Si je me base sur un euro pour 1.55 dollars, ça me fait ennviron 155 euros TTC auquel tu ajoutes au max 10 euros, grace à la commande groupée, pour le port et les frais de douane. Si tu prends des barrettes TechWorks, c'est un peu plus cher mais ça na fait encore que 180 euros.

Va comparer avec ce que tu trouves en France chez les vépécéistes et on en reparle ;) Chez un grand revendeur de l'est, c'est au moins 280 euros ...

Je ne dis pas que c'est aussi intéressant pour tout, mais ça mérite de faire des calculs.
 
il n'y a pas que la TVA mais egalement des droits a l'import

je viens de commander aux etats unis et j'ai du les payer

j'ai meme un recu des douanes donc tu es gentil mais je suis loin d'inventer ce genre de chose
 
il n'y a pas que la TVA mais egalement des droits a l'import

Oui mais c'est exactement ce que Melaure a dit...

melaure a dit:
J'ai déjà fait près de 20 commandes aux US et je n'ai jamais payé plus de 15/20 euros de frais de douanes même sur les plus grosses commandes. Quand à la TVA elle est de 19.6% comme n'importe quel produit en France. Ce n'est pas plus parce que ça vient des Etats-Unis.
 
les malins les ptits lyonnais. Toujours un bon plan ;)

Dommage je suis pas du coin :(
 
et pour la garantie et la SAV?

Retour à l'expéditeur dans ce cas, mais jusque là je n'ai jamais eu besoin. Tu as raison de poser la question, mais vu l'expérience de 5 ans de commandes je reste confiant sur le matos ;)

Je propose pas n'importe quelle boutique aux US !

Mais tu sais même en France, j'ai déjà eu le cas ou la garantie n'a pas été respectée et ou les frais étaient à ma charge ...
 
Tiens le kit de 4 Go pour MacBook Core2Duo, iMac Core2Duo, MacMini Core2Duo est tombé à 90$, soit environ 70 euros TTC + les frais comme dit au dessus.

Sinon pour ce qui est intéressant je vais vous faire part d'une partie de ce que j'ai personnellement acheté dans les autres commandes depuis 5 ans et que je trouve bien :

- des mémoires pour mon LCIII (32 Mo), le PowerMac 5500 (64 Mo x2), le PowerBook Titanium (512*2), les 2 iBook Coquillage (2*512 Mo), les 2 AluBook (1 Go * 4), les MacMini G4 (3*1 Go), l'iMac Intel (2*2 Go),
- des batteries pour iPod Mini (3), et iPod 2G.
- des boitiers de disque dur 2"5 ATA ( existe en 2"5 SATA)
- pas mal de câbles firewire (ils sont pas chers chez eux)
- des boitiers 3"5 double disque : le modèle pour deux disque ATA et tout récement le modèle Maxiumus avec RAID 1 HARDWARE
- des jeux comme Need for Speed ou Unreal Tournament 2004 que j'ai eu pour bien moins cher qu'en France
- des protections pour iPod
- du polish newertech
- et quelques autres petits trucs genre un soft de backup pour classic, etc ...


Tous ces produits sont vraiment bien. Les seuls qui m'ont déçu sont les boitiers MacAlly, peu fiable dans le temps (le controleur Firewire est trop fragile), il vaut mieux prendre les boitiers OWC translucide ou Alu qui ont des puces Oxford.
 
Mais tu sais même en France, j'ai déjà eu le cas ou la garantie n'a pas été respectée et ou les frais étaient à ma charge ...

desole j'ai pas compris la derniere phrase

en cas de panne, en France ou ailleurs (sauf dans le cas d'apple qui envoie un emballage preaffranchi par UPS/TNT/Fedex), il me semble que toute SAV requiert l'envoi a nos frais non ?

a moins de se deplacer dans un magasin qui possede une SAV

est ce que je me trompe ?

ou alors ton revendeur US assure egalement le meme service qu'apple (emballage affranchi) ?
 
En effet c'est à ta charge pour le port en envoi. Mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas eu un seul produit à renvoyer en 5 ans. C'est plutôt bon signe, non ?

Et puis on est près de 30 (gones et non gones) au total à avoir participé à ces commandes, et il n'y a que des gens satisfaits. Sinon je ne continuerais pas.
 
UPS vient de me donner le detail de ma commande de $240 + $40 de frais de port


6.00 euros >>> frais de douane (par rapport a la valeur et la nature de la marchandise)
44.00 euros >>> frais de TVA (par rapport a la valeur de la marchandise + le cout du transport)
15.55 euros >>> frais de dedouanement (dont 2.55 euros pour la TVA sur ces memes frais)


c'est qd meme bien salaud de retaxer des frais (TVA apres frais de dedouanement)
enfin bon...
 
UPS vient de me donner le detail de ma commande de $240 + $40 de frais de port


6.00 euros >>> frais de douane (par rapport a la valeur et la nature de la marchandise)
44.00 euros >>> frais de TVA (par rapport a la valeur de la marchandise + le cout du transport)
15.55 euros >>> frais de dedouanement (dont 2.55 euros pour la TVA sur ces memes frais)


c'est qd meme bien salaud de retaxer des frais (TVA apres frais de dedouanement)
enfin bon...

J'ai l'impression que ça dépend aussi des transporteurs. Certains doivent avoir des systèmes plus automatisés ou des accords avec les douanes pour faire le traitement eux mêmes. Personnellement je passe toujours par Fedex, et je regarderais ce soir sur mes factures de TVA combien j'ai eu de frais de dédouanement si tu veux des précisions. Mais ça a toujours été un montant raisonnable

Mais dans tous les cas et même quand l'euro était à 1,35 dollar, ça nous as toujours coûté moins cher qu'en France. Et pour certains produits comme le Maximus on ne le trouve pas en France.

Voilà ce serait bien aussi de ne pas s'éterniser la dessus, il y a peut-être des gens interessés et qui veulent aussi parler de la commande ?
 
Bon alors qui est intéressé et veut venir ce soir ?
 
Tu fais partie d'une association, d'un club ?

Les Gones du Mac, Apple User Group français ;)

On a déjà fait environ une dizaine de commandes chez OWC, Radtech et SFBags aux US. En fait la première commande date de fin 2002. Je suis bien rodé depuis ;)

Sinon pour répondre à Enzo (qui vient là pour quoi, participer ou caviarder le sujet ?), j'ai regardé les factures de douanes/tva de Fedex, et sur 4 commandes de 350 à 700 $, j'ai payé entre 7,20 et 10 euros de frais de douanes. Donc ça ne fait pas exploser la facture comme il le dit (il n'a jamais du commander la-bas). En plus c'est réparti sur les acheteurs, donc vraiment pas grand chose.


C'est le moment de faire des affaires !!!

En tout cas moi, je prend au moins une barrette de 512 Mo pour mon coquillage, une carte Airport b, une alim de DD.