proposition de mesures anti-piratage

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 954
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
J’ai pris position dans ce débat de pirate pour ou contre du point de vue légal.

Mais si on veut être constructif et essayer de répondre aux préoccupations des uns et des autres, il faut aussi savoir faire des propositions évolutives d'adaptation des textes.

C’est ma manière de fonctionner et c’est ce que je vais maintenant essayer d’exposer ainsi qu’éventuellement essayer de définir des actions.

Il est évident qu’il faut concilier les intérêts :

- des développeur et le respect de la propriété intellectuelle,
- ne pas mettre en place des marchés parallèles susceptibles d’entrer en concurrence avec les secteurs d’activités (par exemple la PAO, Bureautique, photo etc...)
- permettre à des gens dans des situations délicates de posséder un outil de formation à un prix correspondant à leur possibilité
- essayer de juguler les actions de piratage (au moins pour ceux qui ne pratiquent pas la collectionnisme ou qui en font leur activité ou leur loisir).

Voici mes propositions :

J’ai dans mes placards des dizaines de versions qui ne me servent a rien.

Exemple word 96 (version complète)

Puis MAJ 98

Et MAJ 2001

Or, mes deux premières versions ne me servent à rien et seraient à même de satisfaire les besoins privatifs et des formations ;

Je propose que le éditeurs me reprennent l’ancienne version à 35 % du prix de la MAJ (et non de la version complète) et la revende à 50 % d’une mise à jour aux personnes dans les situations délicates (ou que les éditeurs mettent en place des mesures de contrôle pour que je puisse revendre directement)

En terme de chiffre pour le futur acheteur qui veut se former sur une version elle ne lui coûterait que

Version complète admettons (pour office) = 609 €
MAJ : 250 €

Vente de l’ancienne version à 50% de la nouvelle MAJ soit (50 % de 250) = 125 €
( je sais que c’est encore beaucoup d’argent mais un minimum est quand même souhaitable)

Je pense que c’est une solution qu’il convient d’accompagner de mesure d’encadrement pour éviter les dérives mais qui devrait correspondre dans les grandes lignes aux préoccupations des uns et des autres.

Voici mes réflexions

[23 juin 2002 : message édité par Télémac]

Pour apporter de l'eau au moulin, je vous conseille la lecture des articles de ce site.

À la racine de cette bibliothèque on trouve d'autres choses intéressante.

Là je suis trop fatigué (fête de la Musique oblige
grin.gif
) pour débattre.

très honnetement je ne pense pas que se soit une solution réelle pour lutter contre le piratage.

en fait il faut voir les choses comme elle sont.

Le numérique est la première chose que l'homme est inventé qui se duplique de manière parfaite.

c'est une revolution en soit.

Je crois sincèrement que ce mode là influe, implique un mode de raisonnement différent de payment.

Ce que je dis est vrai pourla musique et le cinéma aussi.

----

Je fais de la BD : le cout d'un album est determiné selon les droits d'auteurs et le cout de fabrication (impression) plus le cout de devellopement : payement des planches)

ce raisonnement est vrai pour tout.
Et le nombre d'exemplaire est limité selon les moyen financiers que l'on peut injecter dans les couts d'impression`s.

le numérique s'abstrait du cout de duplication.

alors changeons de mode de raisonnement.

donnon des acces plutôt que des licenses.

s'abonner a des softs.
s'abonner a des portails musicaux

et apres être libre.

telecharger ce qu'on veut pour un certain cout pour la musique, le cinéma.
... et pour les softs.

bien sur ça peut pas se metttre en place comme ça.

d'abord pour des raisons technique.... mais petit a petit c'est vers ça qu'on tendra : j'en suis sur.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
très honnetement je ne pense pas que se soit une solution réelle pour lutter contre le piratage.

en fait il faut voir les choses comme elle sont.

Le numérique est la première chose que l'homme est inventé qui se duplique de manière parfaite.

c'est une revolution en soit.

Je crois sincèrement que ce mode là influe, implique un mode de raisonnement différent de payment.

Ce que je dis est vrai pourla musique et le cinéma aussi.

----

Je fais de la BD : le cout d'un album est determiné selon les droits d'auteurs et le cout de fabrication (impression) plus le cout de devellopement : payement des planches)

ce raisonnement est vrai pour tout.
Et le nombre d'exemplaire est limité selon les moyen financiers que l'on peut injecter dans les couts d'impression`s.

le numérique s'abstrait du cout de duplication.

alors changeons de mode de raisonnement.

donnon des acces plutôt que des licenses.

s'abonner a des softs.
s'abonner a des portails musicaux

et apres être libre.

telecharger ce qu'on veut pour un certain cout pour la musique, le cinéma.
... et pour les softs.

bien sur ça peut pas se metttre en place comme ça.

d'abord pour des raisons technique.... mais petit a petit c'est vers ça qu'on tendra : j'en suis sur.
<HR></BLOCKQUOTE>

je suis d'accord avec toi que nous tendons de plus en plus vers ce genre de prestation (il suffit notamment de voir les tentatives de film à la carte)

mais démocratiquement et socialement je suis contre

en effet il y aura ceux qui pourront payer et ceux qui ne peuvent pas et qui seront encore plus marginalisés.

ensuite je ne suis pas d'accord de dépendre d'un système.

CAD je n'aime pas l'idée de devoir m'abonner et me lier à un fournisseur dont je deviendrais son otage pour utiliser son logiciel ou une partie

je préfère acheter et changer de fournisseur quand bien même je dois conserver le produit plus longtemps et qu'il devient obsolète;

la liberté pour moi c'est aussi de refuser et pas de me faire imposer (je sais dans la vie on fait semblant que nous décidons tout en nous l'imposant mais bon .....)

Je suis d'accord avec Télémac .. quand on voit les dérives actuelles des prestataires de services au niveau des abonnements ... Je suis plutot effrayé que ce genre de service arrive sur nos ordis..

_&gt; M$ a dans ses cartons un projet de Office en Ligne ou windows gèrerait un virtualdesk .. moyennent qq $ ... L'idée est bonne car on ne se sers pas de Word toute la journée (spécialement moi lol* Appleworks me va très bien pour les 4 pages annuelles que je tape .. )

je suis entièrement d'accord sur ce risque : mais en fait cette decision tien plus au politique.

Je crois que l'idée d'abonnement est en effet dangeureuse.

en fait je trouverais ça bien de pyer juste pour utiliser ton soft mais effectivement de pas être lié.

en fait c'est une version bien pensé de payement à la carte qu'il faut revoir.

faut dire que les politiques : ils légifèrent contre les "napster-like" : elle ferait mieux de mettre de l'ordre chez certaine boite qui se permettent tout et n'importe quoi.

je trouve haurissant que le comptage à la seconde des téléphones portables ne soient pas survenu avant.
je suis ahuri de ne pas voir les politiques intervenir devant l'affaire de pèrenoel.fr. Je trouve ahurissant que les spyware ne soient pas interdit.

c'est vrai que le net virent plus au cauchemar que vous suggerez qu'a un système égalitaire.

Pour moi la culture devrait être accessible a tous... Pas gratuitement, car rien n'est gratuit.. Mais via les impots par exemple... C'est déjà plus ou moins le cas grâce aux médiathèque présentes dans toutes les grandes villes (ou l'on peut, gratuitement, lire des livres sur place, ecouter de la musique sur place, regarder des films sur place, acceder a internet sur place).

Cependant, mettre au point un tel système pour tous chez soi n'est pour le moment qu'une grande utopie, car il faudrait déjà trouver un moyen de payer chaque artiste justement (sur quelle base? Nombre de lectures? Jugement qualité (qui ne peut être qu'arbitraire)?). de plus, il faudrait augmenter les impots. Enfin, il faudrait que cela se fasse a l'échelle mondiale...

Alors en attandant, les gens honnêtes payent pour les pirates... Espérons que les pirates soient les plus défavorisés pour que ce système soit un minumum juste (c'est malheureusment rarement le cas).

Je rapelle cependant que même si l'on n'a pas un sou, le piratage, au même titre que le vol, est un délit.

Yep
Je suis d'accord avec Telemac, je l'avais même proposé lors du thread "Carracho sous controle de la police... " en page 2. Bien sur que le fait de pouvoir acheter a des prix raisonnable des logiciel "légalement" ne résoudrait pas tous les problemes. Je suis pourtant persuadé que bon nombre de "pirates amateurs/obligés" s'en contenterait, pour les autres, en ben, ils auraient une excuse de moins... Bof, allez vous dire, ce n'est rien qu'une excuse... mais c'est en rendant les chose inexcusables qu'on les marginalises. Il y aurait toujours les "collectionneurs" et les "compulsifs", mais la c'est du ressort du médical....
tongue.gif

Les éditeurs peuvent faire comme les autoroutes. Il font payer leurs logiciels avant de les réaliser ... Reste plus qu'a trouvé le modèle production/vente et plus de piratage ...