proprits des fichiers dans rpertoire "partag"

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Voila,
Le probleme que je rencontre est le suivant:
Je suis sous OSX 10.4.10 et j'ai 4 comptes utilisateurs.
J'utilise le repertoire "partagé" pour passer des fichiers d'un compte a l'autre mais cela est fastidieux car les fichiers sont proprietaires du compte qui met le fichier sur le repertoire "partagé" et cela empeche le deplacement des ces fichiers sur un autre compte (en fait c'est faisable mais il faut a chaque fois entrer le mot de passe du compte administrateur) (aussi je n'ai pas essaye de faire un copie et non pas un deplacement).
La solution que j'ai trouve et de changer de proprietaire (en mettant celui du compte qui recevra le fichier avant le deplacement) mais cela devient vite penible si il y a beaucoup de fichiers et/ou si je dois les recopier dans plusieurs comptes.
J'aurais espere pouvoir mettre sur le compte "partagé" des fichiers provenant de n'importe quel compte utilisateur ET de pouvoir ensuite a partir de n'importe quel compte les deplacer ou le recopier. Un fois la copie faite dans un autre compte, celui-ci en deviendrait proprietaire di fichier.

Y a-t-il une autre facon de faire?
Le repertoire "partagé" est il mal configure?

Merci pour votre aide,
Slts
 
Si tu sais à qui tu vas donner le fichier, pourquoi pas lui mettre dans son dossier public ?
 
Voila,
Le probleme que je rencontre est le suivant:
Je suis sous OSX 10.4.10 et j'ai 4 comptes utilisateurs.
J'utilise le repertoire "partagé" pour passer des fichiers d'un compte a l'autre mais cela est fastidieux car les fichiers sont proprietaires du compte qui met le fichier sur le repertoire "partagé" et cela empeche le deplacement des ces fichiers sur un autre compte (en fait c'est faisable mais il faut a chaque fois entrer le mot de passe du compte administrateur) (aussi je n'ai pas essaye de faire un copie et non pas un deplacement).
La solution que j'ai trouve et de changer de proprietaire (en mettant celui du compte qui recevra le fichier avant le deplacement) mais cela devient vite penible si il y a beaucoup de fichiers et/ou si je dois les recopier dans plusieurs comptes.
J'aurais espere pouvoir mettre sur le compte "partagé" des fichiers provenant de n'importe quel compte utilisateur ET de pouvoir ensuite a partir de n'importe quel compte les deplacer ou le recopier. Un fois la copie faite dans un autre compte, celui-ci en deviendrait proprietaire di fichier.

Y a-t-il une autre facon de faire?
Le repertoire "partagé" est il mal configure?

Merci pour votre aide,
Slts
Le problème des autorisations n'est pas toujours simple à traiter. Pour ma part, sur un réseau familial, j'ai résolu ce problème de façon radicale grâce à Tinker Tool qui permet (entre autres) de modifier les autorisations par défaut des nouveaux fichiers enregistrés. J'ai donné toutes les autorisations (lecture, écriture, exécution) à tous les utilisateurs et n'ai plus de soucis depuis...

Une autre solution est de passer par un outil comme SharePoints qui permet de faire des réglages plus fins (mais donc aussi un poil plus complexes à paramétrer).
 
Merci Bernard pour ta proposition.
Toutefois avant de l'essayer je vais tacher de trouver une solution qui ne necessite pas l'i nstallation d'un logiciel qui "joue" avec l'OS car il n'est pas exclus d'avoir alors des soucis lors des MAJ d'OS X. En fait j'essaie d'installer le moins possible de logiciel additionnel sur mon MAC et de faire au mieux avec la config Apple par defaut.
 
Un disque dur externe…

Voire une partition.
 
je vais tacher de trouver une solution qui ne necessite pas l'i nstallation d'un logiciel qui "joue" avec l'OS car il n'est pas exclu d'avoir alors des soucis lors des MAJ d'OS X. En fait j'essaie d'installer le moins possible de logiciel additionnel sur mon MAC et de faire au mieux avec la config Apple par defaut.
Je comprends (et partage totalement) ton souci de ne pas "jouer" avec l'OS. Je peux néanmoins te rassurer car les modifications de paramétrage par défaut des fichiers ne concernent bien entendu nullement les fichiers système (ce qui pourrait en effet avoir des coséquences au mieux inattendues, plus probablement dangereuses). Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai fait cette modification de paramétrage et n'ai jamais rencontré de soucis lors des mises à jour de Mac OS X ou d'autres logiciels.

Au passage, cette application (Tinker Tool) ne fait qu'apporter une interface utilisateur à des commandes UNIX. Dans Panther, j'avais fait le même paramétrage en passant par le Terminal (mais je trouve ça un peu trop abscons)...



MàJ : Tiens, dans le même ordre d'idée (interface utilisateur pour des commandes UNIX), tu peux aussi utiliser BatChmod qui permet de modifier les autorisations de fichiers existants par glisser-déposer des fichiers ou de dossiers entiers (ce sera toujours plus rapide que de le faire par Pomme-I).
 
.....J'aurais espere pouvoir mettre sur le compte "partagé" des fichiers provenant de n'importe quel compte utilisateur ET de pouvoir ensuite a partir de n'importe quel compte les deplacer ou le recopier. Un fois la copie faite dans un autre compte, celui-ci en deviendrait proprietaire di fichier.....


Tu enlèves la portion de phrase "les déplacer ou" et tu as exactement le comportement du dossier "partagé"

Le fichier qui y est mis est propriété de celui qui l'a mis et il est le seul à pouvoir le supprimer (en fait, lui ou un administrateur). Par contre n'importe quel autre utilisateur peut copier ce fichier et il devient propriétaire de la copie
 
Salut

Et pourquoi pas passer par une clé usb pour transferer d'un compte à l'autre .:up:

Oui bien sûr!

On peut aussi se les envoyer par eMail.... mais c'est quand même plus simple et rapide de passer par le dossier Partagé ou la boite de dépot qui sont là pour ça! (et en plus le dossier Partagé se comporte exactement comme le souhaite l'auteur de la première question!!!)