Protection de dessin.

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 436
58
Normandie
Bonjour

En publiant des dessins sur le net, y a t'il un moyen de leurs apporter une protection ?

Merci

Il s'agit de publié sur Flickr, Facebook et un site perso, des dessins.

Quelle serait la meilleure solution.

La solution la plus sûre, c'est de pas mettre tes images sur le net ;) Sur Flickr ou Picasa, tu peux donner un lien personnalisé qui ne pourra être ouvert que par les personnes à qui tu le donnes. C'est déjà ça, mais ça reste limitatif...

Qu'entends-tu par "protection" ? Si tu rend un contenu public sur internet, tu ne peux empêcher les gens de s'en servir sans ton autorisation. La seule protection, c'est le dépôt auprès d'une société agréée (toujours payant) qui peut te permettre un recours après-coup. Encore faut-il que ce recours soit techniquement possible...

une piste pour le dépôt : le moins cher que je connais c'est ça :
http://www.sgdl.org/protection-des-oeuvres
10 euros par an et par dépôt numérique (qui peut contenir plusieurs fichiers).

J'aurai pensé plutôt à quelque chose rajouté sur l'image, la laissant visible mais inexploitable.

Pour la gestion du droit d'auteur lié aux arts visuels il y a l'adagp.

Flickr est payant à long terme. Facebook s'approprie tes images et tout ce qui est publié.
Ton site perso est la meilleure solution pour garder la main sur ton travail. :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h57 ----------

J'aurai pensé plutôt à quelque chose rajouté sur l'image, la laissant visible mais inexploitable.

Le filigrane est une des solutions.

Oui le filigrane est intéressant.

Existe t-il de bon tuto, filtre, ou plugin sur photoshop pour créé cela ?

Oui le filigrane est intéressant.

Existe t-il de bon tuto, filtre, ou plugin sur photoshop pour créé cela ?

Soit un freeware tout fait qui va bien : http://picmark.softonic.fr/mac
ou
un tuto pour le fait à la main avec PS : http://www.youtube.com/watch?v=s3yo12RimLU
(long mais assez bien détaillé - une fois le filigranne fait tu peux enregistrer une "Action" sous PS afin d'automatiser le traitement, c'est à dire la mise en place du filigranne sur l'image)

Je me demande ce que tu veux proteger

L' idée du dessin? ou le dessin?

Et quel risque tu crains?

Que ton dessin soit "réutilisé"?

Il y a des tas de dessinateurs qui mettent leurs images en ligne, la crainte qu' il soient réutilisés est faible, en tout cas au niveau "commercial"

Il peuvent se retrouver en lien, sur des blogs, des forums... personnelement, les images ou dessins avec en grand en travers de l' image, qui ont un texte pour les proteger, je ne les regarde pas, parce que au final je ne vois que le texte.

Regarde le café/salé, ou regarde CG talk , tu y trouveras des tas d'illustrations sans protection particulière.

http://forum.cfsl.net/viewforum.php?f=39&sid=1f03b3df9301bb64ded3e16f1e5bfc8e

http://forums.cgsociety.org/forumdisplay.php?f=137

La seule protection d' image (et encore, tu pourrais utiliser la copie d' écran), c' est d' avoir une galerie, qui permets l' affichage de l' image, mais pas son téléchargement.

Et meme dans ce cas, tu peux toujours ou souvent examiner le code source de la page, et trouver l' adresse de l' image

Personnelement, j' ai certaines images en ligne, ou ma crainte n' est pas de me "faire piquer" l' image, ma crainte serait plutot de me faire "piquer" l' idée.
Mais c' est aussi une forme de protection, parce que tout est daté.

Dernière édition:
La seule protection d' image (et encore, tu pourrais utiliser la copie d' écran), c' est d' avoir une galerie, qui permets l' affichage de l' image, mais pas son téléchargement.

Bof, une capture d'écran et c'est mort.

EDIT :
Ah ben j'ai loupé ton texte entre parenthèses… Pffff :rose:

Personnelement, j' ai certaines images en ligne, ou ma crainte n' est pas de me "faire piquer" l' image, ma crainte serait plutot de me faire "piquer" l' idée.
Mais c' est aussi une forme de protection, parce que tout est daté.

Y'a l'enveloppe soleau pour une protection efficace. (mais je suis un peu hors-sujet là)

Comme dis plus haut passe par l'adagp et un site perso. Le filigrane est utile si tu souhaites vendre ton image.

Mon idée, été apposé mon nom sur l'image que je publie sur le net.

Pourquoi:
Car récemment j'ai fait un dessin au fusain que j'ai publié sur le net, et j'ai eu la bonne surprise de retrouvé mon dessin sur un forum, réalisé par une autre personne.

Voilà

L'autre personne a publié ton dessin en son nom ou dessiné la même chose ?

Mon idée, été apposé mon nom sur l'image que je publie sur le net.

Pourquoi:
Car récemment j'ai fait un dessin au fusain que j'ai publié sur le net, et j'ai eu la bonne surprise de retrouvé mon dessin sur un forum, réalisé par une autre personne.

Voilà

Boaff. un incident.

Je pense que c' est rare, et en plus:
Dis toi que celui, ceux qui se livrerait a ce petit jeu, prendre des dessins a droite a gauche, sur le web, s'il s' adresse a d' autres dessinateur, la feinte sera levé assez vite ( Chacun a une "patte", et celui qui présente des oeuvres de plusieurs personnes, et qui prétendrait les avoir lui seul fait, il y aurat assez vite une incohérence de styles, et les soupçons arriveront rapidement; çà serat vite pas possible de continuer pour lui. çà ne pourrait fonctionner que dans 2 cas: Pour épater son monde ou autre, il déclare "je dessine, voilà mon dessin", et il peut en poster quelques uns, mais pas beaucoup, pour la raison évoquée au dfessus. Autre cas ou çà pourrait fonctionner: il ne pomperait qu' un dessinateur: là; il n' aurait plus de problème de cohésion générale de "ses" dessins, par contre: quel interet??? il faudrait etre atteint de mythomanie)

Au passage, j' ai eut un cas de piratage. Il est toujours sur le web (Je n' ai rien fait, je m' en fous)

Dernière édition:
Il m'est arrivé une fois de trouver (mais vraiment par hasard) une de mes illustrations sur un autre site (pompée purement et simplement de mon site de présentation graphique). J'arrive à contacter le fautif qui me propose d'emblée de me rémunérer. Un peu tard mais il le fait quand même, et de bonne grâce. Ce jour-là, je suis tombé sur un utilisateur (quasi-) honnête (ça peut exister, mais le cas est rare) ;) . Ensuite j'ai essayé les img en PDF protégé. Puis les images directement dans du Flash (impossible de faire du glisser-déposer). Mais comme le souligne très justement cccioli, aucune parade possible au screenshot (tu me diras ça restera du 72 dpi, mais quand même) :mad:.........

L'autre personne a publié ton dessin en son nom ou dessiné la même chose ?

Il a bien repris mon dessin en son nom et je doute avoir un quelconque recours.

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h47 ----------

Boaff. un incident.

Je pense que c' est rare, et en plus:
Dis toi que celui, ceux qui se livrerait a ce petit jeu, prendre des dessins a droite a gauche, sur le web, s'il s' adresse a d' autres dessinateur, la feinte sera levé assez vite ( Chacun a une "patte", et celui qui présente des oeuvres de plusieurs personnes, et qui prétendrait les avoir lui seul fait, il y aurat assez vite une incohérence de styles, et les soupçons arriveront rapidement; çà serat vite pas possible de continuer pour lui. çà ne pourrait fonctionner que dans 2 cas: Pour épater son monde ou autre, il déclare "je dessine, voilà mon dessin", et il peut en poster quelques uns, mais pas beaucoup, pour la raison évoquée au dfessus. Autre cas ou çà pourrait fonctionner: il ne pomperait qu' un dessinateur: là; il n' aurait plus de problème de cohésion générale de "ses" dessins, par contre: quel interet??? il faudrait etre atteint de mythomanie)

Au passage, j' ai eut un cas de piratage. Il est toujours sur le web (Je n' ai rien fait, je m' en fous)

Ce n'est pas un incident, d'autres personnes ont eu ce problème.

Pour moi, çà reste des incidents.

Si en plus tu l' as repéré, tu devrais pouvoir regler çà en douce.

Mais bon...

Un exemple de blog d' illustrations avec des filigranes partout:

http://valerie-savignat.blogspot.fr/2010_02_01_archive.html

Moi, j' arrive pas a regarder ces images. Je finis par passer mon temps a lire les filigranes.

Mais libre a toi de mettre des filigranes, je donnais simplement mon point de vue.

Il a bien repris mon dessin en son nom et je doute avoir un quelconque recours.

Pour le vendre ?
Ou juste dire c'est moi qui l'ai fais !

Et surtout pourquoi postais-tu ce dessin ? Le montrer, le vendre ?

Dans le même genre, y'a Instagram qui va pouvoir vendre les images de ses utilisateurs pour son propre compte (en banque) ici