Protection et filtre automatique sur Excel Mac

Demos

Membre enregistré
24 Mai 2010
3
0
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums et j'espère donc poster au bon endroit.

Ce qui m'amène est un problème sur Excel mac que j'essaie de résoudre en vain après tout un tas de recherche sur google notamment. J'espère donc trouver de l'aide sur ce forum.

Voila mon problème :

Lorsque j'active la protection d'une feuille, je perds l'usage des filtres automatiques.

Je dois impérativement protéger certaines cellules qui contiennent des formules élaborées afin de les protéger des modifications. Ce fichier est pour mes collègues qui ne maitrisent pas très bien Excel. Afin de faciliter également la lecture nous devons pouvoir nous servir des filtres automatique. Or lorsque la protection de la feuille est activée, je ne peux plus me servir des filtres automatiques. Autrement dit, il semble impossible sur Excel:Mac 2008 d'utiliser à la fois la protection d'une feuille ainsi que les filtres automatiques ! Surprenant, Non ?

Voila, si jamais quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et qu'il a trouvé une solution je serai ravi de le lire.

Merci de m'avoir lu.
J'espère résoudre ce problème.

A bientôt.

Demos.
 
Lorsque j'active la protection d'une feuille, je perds l'usage des filtres automatiques.
Oui, c'est "normal".


il semble impossible sur Excel:Mac 2008 d'utiliser à la fois la protection d'une feuille ainsi que les filtres automatiques ! Surprenant, Non ?
Surprenant, non. Très ennuyeux certainement. Avec d'autres versions, on peut éviter cet inconvénient grâce à une macro VBA (argument UserInterfaceOnly de la méthode Protect). Peut-être peut-on le faire avec un AppleScript (mais pas de lancement automatisé, pour le coup...)
 
Bonsoir Aliboron,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Du coup, je vais aller voir du côté d'AppleScript voir ce que je peux faire mais je suis novice à ce niveau. Déjà que je ne maîtrisais pas vraiment la VBA... Je bidouillais, mais ça fonctionnait.

Merci encore et à bientôt.

Toujours aussi surpris de cette lacune sur Excel:mac 2008.

Demos
 
Du coup, je vais aller voir du côté d'AppleScript voir ce que je peux faire mais je suis novice à ce niveau. Déjà que je ne maîtrisais pas vraiment la VBA... Je bidouillais, mais ça fonctionnait.
C'est assez proche : pour l'essentiel, le dictionaire AppleScript reprend les fonctions de VBA. Par exemple dans le dictionnaire AppleScript d'Excel 2008, tu as la commande "Protect Worksheet" avec la propriété "User Interface only". Si je me souviens bien, ça devrait pouvoir faire l'affaire (mais j'avoue ne plus très bien me souvenir et ne pas vraiment avoir le temps de m'y coller en ce moment).


Toujours aussi surpris de cette lacune sur Excel:mac 2008.
Oh, il est sûr qu'Excel 2008 n'est pas un grand cru. Personnellement, je ne l'ai pour ainsi dire jamais utilisé, j'ai préféré continuer avec Excel 2004 et attends avec impatience la version 2001 (plus que six mois, en gros...)
 
Personnellement, je ne l'ai pour ainsi dire jamais utilisé, j'ai préféré continuer avec Excel 2004 et attends avec impatience la version 2001 (plus que six mois, en gros...)

Qui l'eut cru ? ;rateau:

Cela dit, ça n'est pas un problème d'Excel 2008, toutes les versions d'Excel, Mac ou Windows, se comportent exactement de la même manière de ce point de vue, je viens de vérifier avec Excel 2000 Windows, c'est exactement pareil ! La solution "sans macro", c'est de mettre en place un filtre élaboré équivalent au filtre automatique souhaité.
 
Cela dit, ça n'est pas un problème d'Excel 2008, toutes les versions d'Excel, Mac ou Windows, se comportent exactement de la même manière
Petite subtilité (mais on s'éloigne, je sais) : il me semble que dans la toute dernière mouture (Excel 2010 pour Windows) on peut paramétrer cette option lors de la protection d'une feuille. Faudra que je vérifie. Et, si je n'ai pas rêvé, faut surtout souhaiter que ce soit aussi possible dans la version 2011 pour Mac...
 
Petite subtilité (mais on s'éloigne, je sais) : il me semble que dans la toute dernière mouture (Excel 2010 pour Windows) on peut paramétrer cette option lors de la protection d'une feuille. Faudra que je vérifie. Et, si je n'ai pas rêvé, faut surtout souhaiter que ce soit aussi possible dans la version 2011 pour Mac...

Bon, c'est vrai que la 2010, je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir !
 
Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses.

Je vous réponds un peu tard, mais je n'ai pas pu faire ça avant.

Pour vous donner quelques nouvelles, j'ai opté pour les filtres élaborés, ce qui me permet de pouvoir protéger les cellules et éviter l''écrasement" des formules. J'aurais aimé que les filtres élaborés s'activent automatiquement à l'ouverture du fichier ou à partir d'un "bouton" afin de faciliter le boulot et surtout d'éviter un maximum les risques d'erreurs pour mes collègues qui vont se servir de ce fichier et qui ne sont pas très à l'aise avec Excel.

Amélioration à apporter quand j'aurais un peu plus de temps et surtout acquis quelques notions en Applescript.

A bientôt et merci encore pour votre aide.

Demos
 
Bonjour, même souci dans excel 2004

Je crée un tableau avec une ligne de filtre automatique et je voudrais que les formules soient protégées (donc j'active la protection sur les cellules à protéger, je la désactive sur les autres).

Cela rend les filtres auto inopérants.

Pas de solution simple ? Il faut nécessairement passer par des macros ?
 
Manquent de présence d'esprit les développeurs de excel…
Parce que on ne peut pas dire que les filtres auto et la protection de la feuille soient des innovations de 2003 nécessitant encore qqes réglages.
 
Manquent de présence d'esprit les développeurs de excel…
Parce que on ne peut pas dire que les filtres auto et la protection de la feuille soient des innovations de 2003 nécessitant encore qqes réglages.
;) Il ne t'aura pas échappé que 2004, c'est un peu loin, que le produit a été remplacé depuis belle lurette et qu'on est actuellement en attente du remplaçant (Office 2015 ?) du remplaçant (Office 2011) de son remplaçant (Office 2008)...
 
Ça a dû échapper à mon employeur…

Curieusement, je lui ai rappelé à de nombreuses reprises mais sans succès.

Enfin, cela dit, Excel marche comme au premier jour pour ce que j'ai à lui demander, il n'y a que Entourage que j'ai fini par abandonner, à regret, il y a qqes mois, car il refusait de plus en plus de mails. Le reste j'y touche pas (word et tout le reste, berk).