Protéger un document personnel contre le plagiat ou le détournement?

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Le titre de ce sujet peut sembler abscons… donc j'explique :

j'ai créé un article-reportage que j'ai publié dans un journal papier. Certains lecteurs me demandent une copie de mon reportage en version electronique.
Je suis d'accord pour leur envoyer mon article (mais sous quel format, d'ailleurs ? PDF?), mais je veux etre certain que les photos ne seront pas récupérées pour être mal utilisées, ou que le texte soit pompé directement.

Comment faire pour protéger mon document contre le plagiat ou contre le détournement, et accessoirement, comment faire apparaitre mon nom d'auteur ?

merci pour votre aide…
 
Je suis loin d'être un pro de ce thème, mais il me semble que le pdf est la meilleure façon. Si tu as Acrobat, je crois que tu peux mettre des sécurités pour que d'autres qui ont aussi acrobat ne puissent pas bidouiller ton article. Pour les photos, tu peux aussi ajouter un "filigrane", genre ton nom dans un coin.
Pour le nom d'auteur, à part la signature, je ne vois pas. Mais finalement, il faut compter sur la bonne foi des gens parce que ce sera toujours possible de pirater une image ou du texte, ne serait ce qu'avec des captures d'écran.
 
JediMac a dit:
Je suis loin d'être un pro de ce thème, mais il me semble que le pdf est la meilleure façon. Si tu as Acrobat, je crois que tu peux mettre des sécurités pour que d'autres qui ont aussi acrobat ne puissent pas bidouiller ton article. Pour les photos, tu peux aussi ajouter un "filigrane", genre ton nom dans un coin.
Pour le nom d'auteur, à part la signature, je ne vois pas. Mais finalement, il faut compter sur la bonne foi des gens parce que ce sera toujours possible de pirater une image ou du texte, ne serait ce qu'avec des captures d'écran.

Rien à rajouter de spéciale
up.gif
si ce n'est que vu que ton article à déjà été publié, il à déjà pu être détourné
wink.gif
 
GlobalCut a dit:
Rien à rajouter de spéciale
up.gif
si ce n'est que vu que ton article à déjà été publié, il à déjà pu être détourné
wink.gif

Oui, bien sûr, mais la publication ecrite dans un journal offre moins de possibilités de détournements que la version electronique.

Une question : est-ce qu'il faut avoir la version Acrobat complete ou seulement le Reader pour protéger un document ?
 
Fanoo a dit:
Une question : est-ce qu'il faut avoir la version Acrobat complete ou seulement le Reader pour protéger un document ?
Un des Acrobat, mais pas le reader qui ne sait que lire. Mais c'est un peu cher (compte 450 €). Le mieux est de trouver quelqu'un qui possède Acrobat et qui te le ferait.
 
Faut pas se leurrer quand même, PDF protégé ou pas, on pourra toujours récupérer le texte et les images.
Sinon je crois qu'il faut la version complète d'acrobat pour paramètrer ton doc comme tu le souhaites.
 
Une fois scannee, ton image peut recevoir un copyright numerique sous Photoshop. Va dans l'aide et recherche : Incorporation de mentions de copyright numériques
 
Et qu'est-ce que vous pensez du marquage du document avec une empreinte grisée dessus (watermarks en anglais) ?
vous connaissez un bon logiciel qui fait ça ?
 
Si ton article a déjà été publié dans un journal, ce dernier a procédé au dépôt légal donc il y a preuve d'antériorité de "l'oeuvre". Si une personne le recopie et le publie, c'est illégal et tu peux faire valoir tes droits, à moins bien sûr qu'elle ait demandé l'autorisation au préalable mais dans ce cas, la citation de l'auteur original est obligatoire.

Le copyright est une protection payante : il faut faire un dépôt des oeuvres (articles, photos etc...) au bureau des copyright à Washington (peut-être y-a-t-il un bureau en France maintenant). Et ce bien que tout le monde mette des copyrights partout et bien cela ne sert à rien. La France ne reconnaît pas le copyright pour les oeuvres écrites mais la mention "Tous Droits Réservés" avec dépôt à la SCAM, SACD ou SGDL...
 
merci pour ces infos légales.

en fait, je ne cherche pas à préserver mon "oeuvre" (un simple reportage avec article et photos) contre une utilisation commerciale, mais seulement contre une recupération ou un detournement, meme dans un cadre privé.
Surtout, si c'est moi qui envoie le fichier PDF, c'est a moi de savoir le proteger.

Au total je vous remercie pour vos differentes suggestions, mais je n'ai pas trouvé de solution ideale.
Est si je le présentais sur ma HomePage de mon compte .mac ? est-ce que ca empecherait de "livrer" le fichier PDF ?
 
Pour la protection informatique, je ne peux te répondre mais tu peux déposer un exemplaire de ton travail à la bibliothèque de France : c'est gratuit et te protège d'une utilisation par une personne...
c'est-à-dire que si tu retrouves ton travail sous un autre nom, tu pourras faire valoir tes droits... L'idéal serait de pouvoir empêcher toute prise de texte ou d'images mais du moment que le fichier est visible, tout peut être pris alors...
crazy.gif
 
La meilleure protection c'est de le partager avec tout le monde... A moins de barrer les images avec des traits et de flouter le texte afin de le rendre illisible, le reste c'est vraiment inutile.
 
je comprend tout à fait qu'on ait besoin de ne pas faciliter la récupération d'infos, dans le cadre d'une étude ou d'un mémoire par exemple.
Certes on ne peut pas empêcher un scan d'impression ou une copie d'écran mais on peut éviter de "donner" le texte et les images trop facilement:
Acrobat (l'appli, pas Reader) le permet, tu peux activer un mot de passe pour pouvoir activer l'exportation d'image, le copier-coller ou même le niveau de qualité d'impression. Attention, il semblerait que cela marche pour les produits Adobe mais pas forcément pour les produits non Adobe. Mais ça limite pour la majorité des gens.
Pour ce qui est des images, tu peux effectivement mentionner les crédits sur l'image de manière visible. Pour le filigrane électronique, je crois que c'est payant et surtout utiles à de grosses boites ou aux photographes professionnels qui gèrent de très nombreux fichiers.
 
Fanoo a dit:
Et qu'est-ce que vous pensez du marquage du document avec une empreinte grisée dessus (watermarks en anglais) ?
vous connaissez un bon logiciel qui fait ça ?
C'est ce que je proposais sous Photoshop. Relis mon post au dessus, et l'aide du logiciel explique en detail comment proceder.
 
FANREM a dit:
C'est ce que je proposais sous Photoshop. Relis mon post au dessus, et l'aide du logiciel explique en detail comment proceder.

teo a dit:
Pour le filigrane électronique, je crois que c'est payant et surtout utiles à de grosses boites ou aux photographes professionnels qui gèrent de très nombreux fichiers.

Pour le Watermark, Photshop ne propose qu'une version demo, il faut acheter le service... c'est pour ça que je mentionnais le fait que c'est plutôt pour une société que pour un particulier.