[PS > AI] Gris ou noir pur devient gris quadri à la copie

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je découvre aujourd'hui un phénomène curieux.

En partant d'une image en niveaux de gris dans photoshop. Quand je passe au mode CMJN, cette image au lieu de n'utiliser que la couche du noir se répand sur toutes les couches pour devenir un "noir quadri".
De fait, la seule solution dans PS serait de copier la couche de gris et la copier dans la couche de noir. C'est rendre compliqué des choses qui auraient pu être simples.

Tout aussi curieux, si je copie cette image niveaux de gris, que je la colle dans un fichier illustrator et que j'exporte ce fichier illustrator en PDF, je constate dans acrobat que j'ai eu le même phénomène : les noirs purs sont devenus des noirs quadris.

Mais pire encore : si je pars dans photoshop de la base d'un nouveau document CMJN et que je dessine uniquement sur la couche noire de Photoshop (donc que je "force" un noir pur sans équivoque), il devient QUAND MÊME un noir quadri lors de la copie dans illustrator !!! Un peu comme si il était passé par une conversion RVB avant d'arriver là.

Et par contre ce phénomène de transformation du niveaux de gris ou du noir pur dans un CMJN ne se produit pas si j"enregistre mon image et que je l'importe dans illustrator plutôt que de la copier.

Est-ce qu'un réglage qqpart peut empêcher cette désagréable propension des logiciels Adobe à considérer que le noir quadri est une variante acceptable du noir pur pour un imprimeur ?
 
je découvre aujourd'hui un phénomène curieux.
Curieux, mais pas nouveau… et somme toute assez logique.
En partant d'une image en niveaux de gris dans photoshop. Quand je passe au mode CMJN, cette image au lieu de n'utiliser que la couche du noir se répand sur toutes les couches pour devenir un "noir quadri".
De fait, la seule solution dans PS serait de copier la couche de gris et la copier dans la couche de noir. C'est rendre compliqué des choses qui auraient pu être simples.
Oui, sauf que s'ils avaient choisi cette simplicité, ça aurait été plus compliqué :mouais:
Tout aussi curieux, si je copie cette image niveaux de gris, que je la colle dans un fichier illustrator et que j'exporte ce fichier illustrator en PDF, je constate dans acrobat que j'ai eu le même phénomène : les noirs purs sont devenus des noirs quadris.
Tout aussi curieux, mais tout aussi logique (même si c'est une logique différente).
Mais pire encore : si je pars dans photoshop de la base d'un nouveau document CMJN et que je dessine uniquement sur la couche noire de Photoshop (donc que je "force" un noir pur sans équivoque), il devient QUAND MÊME un noir quadri lors de la copie dans illustrator !!! Un peu comme si il était passé par une conversion RVB avant d'arriver là.
Beh oui, si tu fais un copier-coller…
Et par contre ce phénomène de transformation du niveaux de gris ou du noir pur dans un CMJN ne se produit pas si j"enregistre mon image et que je l'importe dans illustrator plutôt que de la copier.
Beh tu vois !
Est-ce qu'un réglage qqpart peut empêcher cette désagréable propension des logiciels Adobe à considérer que le noir quadri est une variante acceptable du noir pur pour un imprimeur ?
Pas à ma connaissance, mais peut-être qu'en fouillant dans les préférences du logiciel tu trouveras une case à cocher qui ferait que… (un peu à l'instar du texte où on peut choisir de conserver la mise en forme ou non d'un autre logiciel à ID).
 
Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais je pense que ton problème doit un peu se rapprocher d'un autre problème avec les bichromies (les vraies, en mode "Bichromie" dans Photoshop) : Illustrator convertit les bichromies en quadri quand elles sont incorporées !!!

... donc :
- si tu importes une bichro avec l'option d'incorporation, Illustrator la convertit immédiatement en quadri...
- si tu importes une bichro avec l'option "Lien", elle reste en bichro tant qu'elle reste liée...
... mais si tu décides de l'incorporer alors elle passe en quadri !!!

(je ne sais pas si ta vieille croyance est vraiment fondée ou pas… et si les images dans un fichier EPS illustrator provoquent réellement des surprises... mais une chose est sûre, c'est que Illustrator n'est pas le top pour gérer les images matricielles !!!)
 
J'ai pensé à ça ce matin (mais pas testé ; je ne sais même pas si c'est possible…) : en glissant simplement le calque ou la couche vers Illu, ça ne le fait pas ?
 
Je viens d'essayer… dessin sur photoshop en noir 100% glissé vers illustrator directement, ça marche mais la couleur est convertie et on se retrouve avec un noir quadri…
 
Mais qu'as-tu glissé ? Pomme-A et tu as glissé la fenêtre ? ou bien tu as glissé la couche à partir de la palette ? (Pardon d'insister et de ne pas tester moi-même…)
 
Est-ce le fait de passer par le presse-papier qui "dégrade" l'image originale ?

Va savoir…

Non, je ne pense pas car quand on passe juste de Niveaux de gris à CMJN dans photoshop, c'est sans utiliser le presse-papier, et pourtant le résultat donne quand-même du noir quadri.

Je trouve quand-même léger de la part de Adobe de faire que le copier-coller d'une image transforme les valeurs quadri de cette image, même si je suis OK pour dire que le copier-coller n'est pas une méthode pro (et d'ailleurs si on importe avec l'outil approprié, le noir pur reste bien un noir pur). Il pourrait au moins y avoir une alerte en pop-up.
 
quand on passe juste de Niveaux de gris à CMJN dans photoshop, c'est sans utiliser le presse-papier, et pourtant le résultat donne quand-même du noir quadri.
Ah ! beh oui… si tu veux de la quadri, tu en as. Tous les logiciels que je connais font ça. Quand on ne le sait pas, ça déconcerte, mais quand on le sait…

Dans Photoshop, tu dois d'abord copier la couche de gris, puis convertir, puis vider toutes les couches, puis coller la couche de gris dans la couche de Noir. :up:
 
Dans Photoshop, tu dois d'abord copier la couche de gris, puis convertir, puis vider toutes les couches, puis coller la couche de gris dans la couche de Noir. :up:

Oui, c'est ce que j'en ai déduit. mais il pourrait au moins proposer de le faire automatiquement.
 
Mais qu'as-tu glissé ? Pomme-A et tu as glissé la fenêtre ? ou bien tu as glissé la couche à partir de la palette ? (Pardon d'insister et de ne pas tester moi-même…)

J'ai simplement glissé l'image complète de la fenêtre Photoshop vers la fenêtre Illustrator… mais bon, la discussion semble terminée - à plus…
 
Dans Photoshop, tu dois d'abord copier la couche de gris, puis convertir, puis vider toutes les couches, puis coller la couche de gris dans la couche de Noir. :up:

C'est aussi la méthode quand on veut des noirs quadri avec un soutien très spécifique, mais délicat à utiliser. Mais autrement on peut utiliser la méthode "automatique" :
- Mode > convertir en profil > CMJN personnalisé > GCR Densité du noir maximum.