[PS] Heu…vous prendrez des TIF ou des EPS ?

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Il y a quelques années, lorsque j'étais salarié, on ne jurait que par le formats .eps, pour l'enregistrement des fichiers Photoshop. L'eps était plus "fiable", "performant". Aujourd'hui à notre bureau on produit essentiellement des fichiers .tif, pourquoi ? Je ne saurais l'expliquer, çà à du commencer un jour où un imprimeur nous à demandé des .tif et depuis on continue.
Ma question est : qu'elle différence y-a-t-il entre les deux formats ? Le .tif a-t-il rattrapé l'eps en termes de qualité ?
 
L'EPS a eu longtemps la cote grâce à sa prévisualisation beaucoup plus belle que celle du TIFF… c'est la raison invoquée par beaucoup d'utilisateurs.
C'est vrai que la preview d'un TIFF dans XPress en 8 bits, ça fait peur !

À part sa prévisualisation de meilleure qualité, l'EPS a l'avantage de permettre des bichromies et des détourages.

Mais l'EPS a l'inconvénient d'être plus lourd que le TIFF, et surtout, le plus gros problème, c'est qu'il a une option de compression JPEG, que certains "petits malins" croyaient drôle d'utiliser alors qu'il n'en avaient pas bien compris les implications : les images obtenues ne se séparaient pas en quadri dans XPress jusqu'à la version 5 incluse.


Aujourd'hui le PSD surpasse largement le TIFF et l'EPS… perso, j'utilise :
- le TIFF pour le tout-venant standard, dans XPress* et InDesign,
- le PSD pour les images plus complexes, dans ID,
- et l'EPS pour les détourages et les bichros dans XPress.


* contrairement à ce que dit le site irht.cnrs.fr, il est tout à fait possible de monter un doc XPress avec des images TIFF sans l'alourdir : il suffit simplement de s'assurer que les préférences des prévisualisations des TIFF sont bien réglées en 8 bits pour les TIFF couleurs, et 16 niveaux pour les TIFF gris !
(à noter que les réglages par défaut de XPress 6 sont 32 bits pour les couleurs et 256 niveaux pour les gris… ce qui alourdit effectivement les documents : moralité, toujours régler ses préférences !)
 
Merci WebO, mais je voulais une réponse d'utilisateur, je connaissais ces infos, MAIS ressentez-vous comme moi un "abandon" du format .eps u profit du .tif ?
Je cite ton lien :[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]"Construire une maquette sous X Press avec des fichiers TIF est possible mais vraiment peu recommandable car au bout de quelques dizaines d’illustrations, vous risquez d’alourdir le fichier X Press inutilement."
[/FONT]
Est-ce encore vrai aujourd'hui, à l'heure de Quark XPress 7 et d'InDesign CS 2 ?

Merci pour la pluie… ;)
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT]
 
Ah ! Claude 72 est passé par là :D
Je constate la même chose que toi, dans l'ordre .tif, .psd et .eps en cas de détourage et parfois même la flemme aidant c'est plutôt .psd, .tif et .eps.
Et puis tu oublies de dire que le .tif permet de réaliser des bichromies depuis le logiciel de mise en page, cela peut se réveler pratique dans certaines situations.
Par contre je n'ai jamais envoyé de doc InDesign monté avec des .psd chez un flasheur, tu confirmes que cela ne pose aucun soucis ?

Merci

signé : "La pluie" fidèle au poste
 
Par contre je n'ai jamais envoyé de doc InDesign monté avec des .psd chez un flasheur, tu confirmes que cela ne pose aucun soucis ?

Ça fait maintenant plus de deux ans que je me suis mis à InDesign et j'importe mes images en psd pour la plupart d'entre elles sans que ça ne me pose de problème. C'est d'ailleurs la seule solution pour pouvoir bénéficier des effets de transparence d'un calque Photoshop dans ID.

Ça te permet aussi, par exemple, si tu détoures une photo dans Photoshop à l'aide de l'outil plume, d'éviter d'importer une photo avec un masque vectoriel trop "net". Personnellement, je crée un masque de fusion dans Toshop, à partir du tracé que je viens de faire, j'applique un filtre "plus flou" au masque de fusion et j'importe mon image en .psd dans InDesign. Résultat, les bords du détourage sont plus doux et tu peux quand même avoir un habillage dans ID, grâce au tracé vectoriel que tu auras fait dans Photoshop.

L'eps ne me sert que pour les images en tons directs.
Le tiff, j'ai pris l'habitude de ne m'en servir que pour les images en niveaux de gris que tu peux éventuellement coloriser dans ton logiciel de mise en page (ID ou XPress).

Sinon, pour l'eps, je ne m'en sert plus non plus pour les illustrations vectorielles que j'importe plutôt en .ai et ça marche aussi très bien.

Pour finir, tu peux aussi enregistrer tes images Photoshop en .pdf si tu as du texte dans ton fichier Photoshop, ça évite de pixelliser le texte.
 
y'a un truc que j'ai jamais compris, une fois, j'avais des images en eps non compréssé importé à 100% sans rotation et détouré. ca représentait des paquets de croquettes avec des filets trés fins. au flashage, les filets sortaient pas bien, ca travaillait avec les angles de trame. en tif, imppecable. comme j'avais un détourage dessus, j'ai dû mettre le milieu de l'image en tif dans un bloc superposé pile dessus l'eps. comme si le tif avait une douceur que l'eps n'avait pas et j'ai déjà vu une fois la même image en eps et en tif sortant un rouge légèrement différent sur mon iris. truc de fou.:confused:
 
Merci WebO, mais je voulais une réponse d'utilisateur, je connaissais ces infos, MAIS ressentez-vous comme moi un "abandon" du format .eps u profit du .tif ?

Je bosse dans la presse quotidienne, et là c'est le Jpeg qui s'impose... surtout quand l'EPS n'est pas un format reconnu par le logiciel utilisé, mais ça c'est un autre problème... :siffle:
 
Par contre je n'ai jamais envoyé de doc InDesign monté avec des .psd chez un flasheur, tu confirmes que cela ne pose aucun soucis ?

Bonsoir !

Depuis quelques mois, je développe des catalogues pour ma boîte sous Indd.CS2, et combien de fois, j'ai importé des logos ou merdouiles au format .psd et ... aucun problème !

Ceci, après avoir transmis à l'imprimeur, un doc, au format .pdf, bien entendu et ça a toujours été OK ! ;)
 
Pour finir, tu peux aussi enregistrer tes images Photoshop en .pdf si tu as du texte dans ton fichier Photoshop, ça évite de pixelliser le texte.
Mais ça ne fonctionne pas toujours très bien… parfois il vaut mieux l'EPS avec vectorisation des textes (j'ai eu des merdes avec les deux !!!).


Et le .PSD dans ID, aucun problème, même avec un ID 1.0 et un Photoshop 5