[PS] Soucis respect couleur avec Photoshop

Odelay

Membre actif
17 Novembre 2003
217
12
50
paris
Bonjour,
j'ai un soucis avec les couleurs sur photoshop

Exemple :
- J'ai un doc Y avec un fond couleur, que je travaille sur photoshop.
- Je l'EPS puis je l'intègre sur X-Press.
- Ensuite j'en fais un PDF haute def, que j'ouvre sur Acrobat.
- Je compare mes deux fenêtres ouvertes du même document Y, une de Photoshop et l'autre de Acrobat, et là, je m'aperçois qu'ya un monde entre les deux couleurs de fond.
Elles ne sont pas du tout identiques.

J'envois le PDF à mon imprimeur pour un cromalin, et l'epreuve qu'il m'envoit est nickel par rapport à la prévisualisation de Acrobat.

D'où vient ce défaut de photoshop ?
Ca doit pas venir de mon écran vu que la prévisu Acrobat est bonne....


Quels réglages puis-je effectuer ?

Via "Photoshop > Couleurs" mes paramètres sont en "Défaut : prépresse Europe", y-a-t il un réglage plus fiable ?

Ou, comme je vient de lire sur le sujet "Etalonnage Ecran", puis-je arranger les choses via l'utilitaire inclus dans OSX ? (Utilitaires ColorSync" ? Comment ça fonctionne ?)

Merci pour votre aide
 
Salut,
Et dans Acrobat quels sont tes réglages couleur ?

Édit: Ton fichier dans photoshop c'est du RGB au départ ?
 
Mon fichier Photoshop est en CMJN.

Mes réglages couleurs sur Acrobat ?
Bonne piste !

Alors, "Préférences Acrobat" > "Gestion des couleurs"
voici ce que je lis :

Qu'en penses-tu ?
 
Ben j'en pense que tu n'as pas les mêmes réglages entre tes deux softs.
Si dans photoshop tu es en "prépresse Europe", il faut que dans Acrobat aussi.
Et tant qu'on y est illustrator pareil.

Après tout ça, pourquoi pas un petit calibrage de ton écran.
 
ben oui mais au moins Acrobat me donne, tel qu'il est et avec ses réglages, un bon aperçu de la couleur définitive. Alors que Photoshop non.
Donc si je passe Acrobat en prépresse Europe j'aurai jamais à l'écran la bonne couleur.

Donc c'est pas la bonne solution. Moi c'est Photoshop que je veux regler.

Une autre solution svp ?
 
Salut,

Et bien regarde dans les préfs d'Acrobat>Gestion des couleurs et tu recopies sur Photoshop. Cela dit une bonne calibration avec des profils icc, te donnera surement de meilleurs résultats en fonction de ton matériel.
 
  • J’aime
Réactions: FloMac
Odelay a dit:
ben oui mais au moins Acrobat me donne, tel qu'il est et avec ses réglages, un bon aperçu de la couleur définitive. Alors que Photoshop non.
Donc si je passe Acrobat en prépresse Europe j'aurai jamais à l'écran la bonne couleur.

Donc c'est pas la bonne solution. Moi c'est Photoshop que je veux regler.

Une autre solution svp ?
Bonsoir
appliquer les mêmes réglages écran qu'Acrobat dans -> photoshop
en créant un nouveau profil pour ne pas perdre l'ancien

il faut savoir aussi qu'en CMJN
photoshop accentue la simulation de l'aspect "ternes" (par rapport au rvb) des couleurs imprimées sur papier


Edit : nos pensées se croisent !
 
Merci à vous deux, je vais essayer ça

rubren a dit:
Salut,

Et bien regarde dans les préfs d'Acrobat>Gestion des couleurs et tu recopies sur Photoshop. Cela dit une bonne calibration avec des profils icc, te donnera surement de meilleurs résultats en fonction de ton matériel.

Profil icc ? Pourrais-tu m'expliquer un peu comment cela fonctionne ?
 
Pour commencer je ne saurais te recommander le très bon ouvrage de Gérard Niemetzky sur la gestion des couleurs et des profils ICC.

Pour te résumer simplement il faut tout d'abord savoir que chaque périphérique à sa propre capacité et limitation dans la reproduction des couleurs, ce qui peut regrouper notamment les périphériques d'entrée (scanners, APN etc...), les périphériques de travail (écrans) et périphériques de sorties (imprimantes, presses etc...).

Le but d'une calibration ICC est d'harmoniser les couleurs tout au long de la chaîne graphique, en fonction justement des capacités de reproduction de chaque périphérique par rapport à son espace colorimétrique propre et en fonction de sa destination.

Chaque périphérique est donc étroitement lié à son profil ICC, ce qui permet à l'aide des outils PAO de pouvoir garder une bonne homogénéïté des tons et des couleurs quelque soit le périphérique utilisé.

Voilà en quelques phrases le principe.

Si mamezelle Flomac veut rajouter quelque chose ;) je vous cède la place...
 
reputation.gif


;)
 
rubren a dit:
Si mamezelle Flomac veut rajouter quelque chose ;) je vous cède la place...
??? :confused:

Appelez moi Monsieur ……… :D

Déçu :rose: ?
 
Merci pour vos infos.

Ces réglages ICC je peux les faire moi -même ?
Est-ce aussi simple que d'appliquer les prefs d'Acrobat à un profil couleur de Photoshop?
Ou est-il recommandé de passer par un programme (et si oui lequel ?)

La manip que vous m'avez conseillé a porté ses fruits,
mais j'aurais pas osé tout seul vu le réglage "US Web Coated" (web ?? pour de l'impression quadri ça fait pas envie...).
Au vu de la concordance couleur entre mon doc Acrobat et le cromalin que j'ai reçu, dois-je comprendre que chez mon imprimeur, on retrouve ce même réglages US ?

Merci pour votre aide
 
b'jour
pas forcement… mais si le rendu à l'écran est fidèle faut pas bouger
en notant qu'un Cromalin c'est toujours tres "beau"
l'ideal serait d'avoir un nuancier numerique des encres utiliser par chaque imprimeur (ils en fournissent)
ou lui demander qu'elles sont les specificités d'encrages que l'on retrouve dans les réglages avancés de photoshop

de plus et avant tout etre certain que l'écran est lui même est bien réglé
en faisaint un simple etalonnage (le plus neutre possible) avec les preferences moniteur de osx
en se basant par exemple sur un/des tirage photo perso papier et ecran


l'est pas la rubren ? :D
 
Odelay a dit:
"US Web Coated" (web ?? pour de l'impression quadri ça fait pas envie...)
Web, en amerloc, ce n'est pas toujours internet… : une "web-press" est une rotative ! donc le "US Web Coated" est un profil d'impression pour rotative offset avec des encres primaires CMJN américaines (qui sont légèrement différentes des encres primaires françaises).


L'autre rôle des profils dans Photoshop, c'est de corriger le fichier pour simuler un affichage en fonction du papier qui sera utilisé à l'impression, pour tenir compte de l'engraissement du point (qui fait que tous les tramés apparaissent plus foncés sur le papier que sur le film).

Et pour faire un chromalin, ça se complique : le chromalin numérique fait par ton imprimeur a été fait en modifiant, voire en annulant la correction d'engraissement introduite par les Photoshop de l'imprimeur, et probablement en considérant que le fichier sera imprimé sur un couché brillant. Donc si tu utilises tout les mêmes réglages que l'imprimeur qui a fait le chromalin, cette annulation est probablement exacte et ton document imprimé sur un couché brillant sera conforme au chromalin. Mais si tu utilises d'autres réglages, ou que ton fichier est imprimé sur un papier autre que du couché brillant, tout est faux !!!