Psystar et autres clones

Groumf29

Membre enregistré
11 Décembre 2008
5
0
45
Je viens du monde Wintel, mais comme les produits Apple ont une forte tendance à se retrouver dans les actus des sites généralistes, je suis au courant de ce qui se passe.

Concernant Psystar et les actualités récentes, j'ai appris que les "hackintosh" existaient et que certains geeks s'en servaient, et de plus qu'une société se fait de l'argent sur l'image d'Apple.

Si j'ai bien compris ce que fait Psystar, c'est utiliser un hack au niveau du soft, en reprenant des composants proches des machines Apple. Même s'il vendent une vraie licence OSX, il faut passer par un CD de récupération Psystar pour pouvoir réinstaller.

Je voulais avoir un avis, ou éventuellement des références techniques sur les machines Apple.

Qu'est-ce qui différencie un PC et un Mac d'un point de vue hardware (*) :
- utilisation d'EFI à la place du BIOS ?
- puce dédiée sur la carte mère, afin d'authentifier ?
- peut-on utiliser des cartes PCI Express dans un Mac Pro ? (genre une carte graphique, qu'on achèterait par un revendeur "PC")

(*) : concernant la qualité de fab et l'esthétique, ça je sais ^^, c'est pas le débat.
 
D'après ce que j'ai compris, les Hackintosh Psystar fonctionnent avec un vrai OS X (ce n'est pas un hack de l'OS).
Pour les différences niveau Hardware, d'après ce que je sais, les Macs d'aujourd'hui (depuis le passage à Intel) ne sont plus "que" des PCs sur lesquels il est légal d'installer OS X. Maintenant pour la reconnaissance de l'authenticité de la machine, aucune idée. Sûrement un élément de la carte mère, mais il me semble que ça passe par le numéro de série du Mac (en tous cas, il n'y a pas de clé à taper comme quand on installe Windows).

A confirmer...
 
Qu'est-ce qui différencie un PC et un Mac d'un point de vue hardware (*) :
- utilisation d'EFI à la place du BIOS ?
- puce dédiée sur la carte mère, afin d'authentifier ?
- peut-on utiliser des cartes PCI Express dans un Mac Pro ? (genre une carte graphique, qu'on achèterait par un revendeur "PC")

Les 3 :)

Pour les cartes graphiques, la ROM sur les cartes est différente. Donc certaines cartes PC peuvent être flashées (changer la ROM) pour devenir des cartes Mac, mais ça reste de la bidouille.

Sinon, ceux qui vendent des hackintosh utilisent un bout de programme pour faire croire à MacOS qu'il tourne sur un Mac. Si le hackintosh utilise des compostants reconnu par MacOS X alors c'est OK... Jusqu'à une futur mise à jour où Apple changera un truc.
 
Aucune différence hardware entre mac et pc.
Les cg sont les mêmes, il n'y a pas d'usine nvidia/ ati mac. Ce n'est qu'une fois produite qu'elles vont se différencier.
 
Aucune différence hardware entre mac et pc.
Les cg sont les mêmes, il n'y a pas d'usine nvidia/ ati mac. Ce n'est qu'une fois produite qu'elles vont se différencier.

Même s'il n'y a pas de difference hardware, il n'est pas possible (ou assez complique) d'installer une carte graphique non vendu par apple ... Sans compter sur l'absence de driver ...

En gros aujourd'hui, tu ne peux acheter la nouvelle carte ATI ou Nvidia et la mettre dans ton mac !
 
merci pour ces réponses.

D'après ce que j'ai compris, les Hackintosh Psystar fonctionnent avec un vrai OS X (ce n'est pas un hack de l'OS).
Apparemment, il doit quand même y avoir une bidouille soft, vu qu'ils proposent d'expédier un CD de récupération.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais on pourrait imaginer que des bricoleurs utilisent une carte mère PC avec EFI (*), et reprogramment une partie du code pour faire croire que c'est une machine Apple, de manière transparente pour OSX.

Même si c'était possible, j'imagine que suite à cette affaire, Apple va faire des évolutions pour mieux protéger son OS.


Je trouve qu'il y a un "trou" au niveau de la gamme entre l'iMac et le Mac Pro, en terme de puissance et de de prix. Ca correspond à une certaine part de marché sur la plateforme PC. Quand on regarde les caractéristiques matérielles des Psystar, ça se rapproche de cette gamme. Ca a toujours été le cas? Il me semblait qu'il existait des tours G4/G5. Je suppose que ça fait partie des choix Apple, pour éviter les problèmes avec les utilisateurs qui voudraient trop bricoler sous le capot.

(*) : à ce jour, ces cartes mères sont rares.
 
Jette aussi un œil à ce sujet...

C'est lu.
Je ne connaissais pas le site d'osx86project. Je pensais que c'était plus "sous le manteau". J'ai mes réponses d'ordre technique.

J'ai des éléments de réponse concernant la gamme commerciale. J'ai vu que le sujet était assez enflammé.

Globalement, tant que ça reste chez les geeks, le phénomène "risque" surtout d'amener des futurs switchers, qui vont prendre goùt à OSX. Si ça existait quand j'étais étudiant, j'aurais fait le test rien que pour le fun.

Par contre, les clones commerciaux ne doivent pas se généraliser, sous peine de confusion des genres. Les sites et forums PC sont déjà assez pollués par les sempiternels trolls sans fin windows vs linux (*). Apple a une gamme claire et une bonne image de marque, ça serait dommage de sacrifier ça pour trop d'ouverture.

(*) : et je ne vous parle pas des Intel/AMD, Ati/Nvidia, slip/caleçon.
 
Même s'il n'y a pas de difference hardware, il n'est pas possible (ou assez complique) d'installer une carte graphique non vendu par apple ... Sans compter sur l'absence de driver ...

En gros aujourd'hui, tu ne peux acheter la nouvelle carte ATI ou Nvidia et la mettre dans ton mac !
Absolument, je voulais dire que le matériel est le même que pour un PC, contrairement aux spécificité matérial des rams etc sous nos PPC.

Ceci dit, sous mac nous sommes aussi restreint par nos drivers non? Si j'achète une carte ATI non prévu pour OS X, que je la flash et l'installe, elle ne devrait pas être exploité à 100% non? Je sais que sur PC ATI a les catalysts, qui sont génériques pour des gammes entières de CG, mais sur mac il faut un driver spécifique par carte non?

Je me suis toujours posé la question, si je change la CG d'un MacPro, et reformatte, les dvd d'Os X ne contiennent pas les drivers de toutes les cg compatibles mac non? Je devrai aller me procurer les bons drivers sur le bon site web logiquement?
Je n'ai aucune expérience dans le changememnt de cg mac. :rateau:
 
Je me suis toujours posé la question, si je change la CG d'un MacPro, et reformatte, les dvd d'Os X ne contiennent pas les drivers de toutes les cg compatibles mac non? Je devrai aller me procurer les bons drivers sur le bon site web logiquement?

Si la carte est sortie avant le système, alors de driver est dessus, sinon ça se passe via les mise à jour Apple.
 
Tiens, un site concurrent et partenaire (particulier...), qui commence par Mac- et qui finit en -ouille, a publié une news sur la chose... :D

Concernant les cartes graphiques :
Quand l'EFI sera répandu sur PC, ça élargira le choix de CG sur Mac Pro. Aujourd'hui, ça reste encore de la bidouille.
Sur PC, les concepteurs de puces fournissent des pilotes unifiés, il est possible que ce principe arrive un jour sur Mac.
Parallèlement, ça devrait faciliter le travail pour les utilisateurs d'hackintosh, c'est un effet de bord.

Je viens de tomber sur des actus concernant le dongle USB EFiX, et sur la puce concurrente EFIX. Avec ces gadgets, l'installation utilise le DVD officiel d'OSX. La situation devient compliquée pour Apple, car les profiteurs se multiplient.

Le contrat de licence Apple stipule "Apple labelled computer", ça devrait suffire gagner les procès pour violation de contrat?
A moins que dans ces cas précis, les constructeurs jouent sur le fait de ne proposer qu'un accessoire? C'est le propriétaire du gadget qui va acheter OSX en magasin, et qui du coup viole le contrat de licence.

Dans l'idéal, il faudrait qu'Apple renforce son système de protection, avec le minimum de contraintes pour l'acheteur légitime.
 
Bonjour moi avec ces connerie ca me fait de plus en plus peur j'ai switche vers mac pour la qualité de l'os le silence de la machine (imac ) mais la j'ai peur que avec ces conneries de psystar ect osx perde en qualité. A moins que snow leopard leur fera la nique

Je precise que j'ai acheter un mac grace a un hackintosh et sa a rien mais vraiment rien a voir
 
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=12266

L'article cité (Gizmodo) détaille le fonctionnement de la clé USB EFiX. Même si c'est "mieux" qu'un hackintosh logiciel, ça a quand même des inconvénients :
- il faut paramétrer le firmware de la carte graphique, et ce via un logiciel sous Windows 32-bit. Ca veut aussi dire licence Windows, ou utilisation de PC.
- le prix : 155$. Avec la licence OSX, ça commence à faire cher la "transformation".
- 2 min de temps de boot à froid

Mon avis personnel sur la chose : ça vaut pas le coup. A ce niveau de surcoùt, faut peut être penser à l'option iMac. Si Apple trouve une parade, ça fera cher le dongle USB et OSX.
 
Et alors?
la justice americaine c'est du boulot de longue haleine
C'est pas fini, c'est même que le début...

j'ose à peine imaginer la tête que feront d'ici quelques mois les acheteurs, de bonne foi, qui vont sans l'avoir cherché , se retrouver dans la même situation que les hackintoshiens
(ou pas)