Publipostage et word

• Créateur du sujet Créateur du sujet xavax
  • Date de début Date de début

xavax

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2003
1 026
17
Bonjour,
J'ai voulu faire une fusion et publipostage avec page, mais je n'ai jamais réussi car on ne peut faire la fusion qu'à partir du carnet d'adresse et pas d'une source de donnée.

Je suis donc resté sur Word, j'ai un fichier source en excel et je dois faire un courrier qui peut différer selon les criteres.
En gros je voudrais savoir s'il est possible de supprimer une ligne de ma lettre si un critere de ma source de données est vide.

Merci pour votre aide

Non, mais tu peux ruser pour y parvenir quand même, il suffit que le texte "conditionnel" fasse partie de ta base de données Excel, et que dans ton courrier, il soit un champs, en utilisant le paramètre qui permet de ne pas laisser de vide pour les champs vides, si tu gères bien les "car(10)" dans Excel, ça se passe comme sur des roulettes.

Le truc, dans Excel, pour éviter d'avoir à placer le texte sur chaque ligne concernée de la base de données, c'est de prévoir une autre base de données avec les critères en première colonne et le texte en seconde, ensuite, dans la base de données principale, un "RechercheV()" à partir du critère en question, et hop, voilà ton texte qui s'affiche tout seul comme un grand (ah, je n'ai pas vérifié si les résultats de formules passaient bien en publipostage, mais au pire, un "copier/collage spécial : valeurs" juste avant de publiposter, et ça doit le faire..

Dernière édition:
Est-ce que tu peux préciser de quelle version de Word il s'agit ?

Dans l'immédiat je ne suis pas en mesure de tester. Dans les versions plus récentes, les lignes vides sont automatiquement supprimées dans une fusion (du moins dans les versions Windows, je regarderai pour les versions Mac ce soir). Sinon, il faut inclure le retour chariot dans un champ conditionnel à la suite de la ligne précédente.

En gros, le principe est de taper ça comme ça :

{Champ1} {IF {Champ2} <> "" "un retour chariot
{Champ2}" "" }
{Champ3}

Si la condition n'est pas remplie, pas de retour chariot... Quelques pistes sur la KB Microsoft (attention à la traduction auto !!!)

Après, il faut voir plus précisément ce que tu entends par "texte conditionnel". La méthode indiquée par Pascal77 est (évidemment) une piste bien utile pour des montages complexes. ;)

Dernière édition:
Il est vrai que j'en était resté à la méthode utilisée naguère avec Office v(X) et Office 2004, il est possible que 2008 et 2011 offrent plus de moyens, ça fait un bail que je n'ai plus pratiqué de fusion. :rose:

j'ai le 2011 mais je n'ai pas trouvé...
En fait c'est pour un diplome et parfois l'élèves passe 2 matières ou 1 seule. Quand il n'y en a qu'une je voudrais que la deuxième ligne disparaisse

Si j'ai un peu de temps, je regarde ça ce soir... ;)
Je confirme, c'est tout simple (;)) :
- si on veut se contenter d'aligner des champs avec Word 2011, les lignes vides sont automatiquement annulées, donc pas de souci ;
- si on veut enjoliver, un peu les choses par exemple intercaler une ligne avec "et" entre les deux matières (lorsqu'il y en a deux), il faut faire une formule conditionnelle, ce qui se fait en trois clics ou presque.

Ainsi, dans le deuxième cas de figure, le code donné en copie d'écran ci-dessous donnera comme résultat affiché, selon le cas,

Ceci :
Du haut de mon autorité toute-puissante, je décerne à Gilles Simon le diplôme du jour, pour ses prouesses en :
- Sport
et
- Anglais
Et l&#8217;en félicite chaleureusement !
Fait à Taiwan le vendredi 1er juin 2012

Ou cela :
Du haut de mon autorité toute-puissante, je décerne à Pierre Lescure le diplôme du jour, pour ses prouesses en :
- Musique
Et l&#8217;en félicite chaleureusement !
Fait à Taiwan le vendredi 1er juin 2012