Puce intel et durée de vie d'un Mac

Yfme

Membre enregistré
23 Novembre 2005
6
0
34
Voir un Pc au top niveau, etre obsolete 6 mois plus tard, on a l'habitude, dans le dur monde du pc, avec des montées en fréquance permanantes, acheter un ordi c'est risquer d'avoir les boule quelques mois plus tard en voyant ce qu'on aurai pu se payer.
Avec les Mac ont a été plus protégé de ca puisque les mise a jour n'étant pas incessante, ont a le temps de profiter de sont joujou tout neuf pendant queqlue temps avant de voire arriver une nouvelle version de votre mac (certe mieux mais qui ne rendra pas obsolete votre mac). Et cela on le doit en partie au powerpc, dont la frequence ne monté pas d''un mois sur l'autre. Consequence direct de cette longevité des performance : on a pas peur de debourcer beaucoup pour un beau mac car on sait qu'il sera d'actualité pendant un bon bout de temps.
Seulement en adoptant les puce intel apple ne risque t'elle pas de rentrer dans cette spirale de la mise a jour constante (d'autant plus que la compraison mac/pc sera faite par tout le grand publique) et nous, ne risqu'on nous pas d'avoir les boules de debourser x miliers d'euro si c pour voir notre mac depassé en 6 mois ?
 
Yfme a dit:
Voir un Pc au top niveau, etre obsolete 6 mois plus tard, on a l'habitude, dans le dur monde du pc, avec des montées en fréquance permanantes, acheter un ordi c'est risquer d'avoir les boule quelques mois plus tard en voyant ce qu'on aurai pu se payer.
Avec les Mac ont a été plus protégé de ca puisque les mise a jour n'étant pas incessante, ont a le temps de profiter de sont joujou tout neuf pendant queqlue temps avant de voire arriver une nouvelle version de votre mac (certe mieux mais qui ne rendra pas obsolete votre mac). Et cela on le doit en partie au powerpc, dont la frequence ne monté pas d''un mois sur l'autre. Consequence direct de cette longevité des performance : on a pas peur de debourcer beaucoup pour un beau mac car on sait qu'il sera d'actualité pendant un bon bout de temps.
Seulement en adoptant les puce intel apple ne risque t'elle pas de rentrer dans cette spirale de la mise a jour constante (d'autant plus que la compraison mac/pc sera faite par tout le grand publique) et nous, ne risqu'on nous pas d'avoir les boules de debourser x miliers d'euro si c pour voir notre mac depassé en 6 mois ?

les mises à jour s'appliquent au système d'exploitation et/ou certains logiciels. les "puces" ne sont pas concernées. ;)
 
Yfme a dit:
Voir un Pc au top niveau, etre obsolete 6 mois plus tard, on a l'habitude, dans le dur monde du pc, avec des montées en fréquance permanantes, acheter un ordi c'est risquer d'avoir les boule quelques mois plus tard en voyant ce qu'on aurai pu se payer.

à ce niveau, l obsolescence relève de la psychatrie. :rolleyes: bref



Pour ma part je trouve très positif d'avoir une "vision" a long terme et pouvoir planifier sont achat en toute connaissance, et ne plus avoir ceux qui pleurent apres une MAJ "surprise" genre "ouiin j 'ai acheté mon Mac y'a 2 semaines et il vient d'etre mis à jour" (et ce salaud de vendeur qui m'a rien dit !)
 
j'ai jamais pretendu etre stable psychologiquement...
mais faut admettre qu'il ya une diference entre un pc acheter ya 6 mois et le marché actuelle que entre un mac acheter ya 6 mois et se qu'on trouve aujourd'hui chez apple.
Un pc se demode bcp plus vite. Enfin daprés moi
 
Yfme a dit:
j'ai jamais pretendu etre stable psychologiquement...
mais faut admettre qu'il ya une diference entre un pc acheter ya 6 mois et le marché actuelle que entre un mac acheter ya 6 mois et se qu'on trouve aujourd'hui chez apple.
Un pc se demode bcp plus vite. Enfin daprés moi

ma config achetée il y a 30 mois a peu pres (1400euros) :
AMD 2.2Ghz, 2Go de DDR400, (FW 400 USB2), 9800XT

C'est si obsolète que ca ? J'en suis pas si sur ;) et j'aimerais bien que tu me trouve un jeu (qui sont les plus gros consommateurs de ressources pour le grand publique) qui ne tourne pas convenablement.
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Faudra aussi voir si apple laisse les gens changer leur processeur(s), dans ce cas là upgrader son mac 12-18 mois après son achat ne couterait pas grand chose... en tout cas moins que les cartes-filles a base de G4.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
supermoquette a dit:
Faudra aussi voir si apple laisse les gens changer leur processeur(s), dans ce cas là upgrader son mac 12-18 mois après son achat ne couterait pas grand chose... en tout cas moins que les cartes-filles a base de G4.
Faut toujours que tu es reponse à tout.:up: :zen:
 
supermoquette a dit:
Faudra aussi voir si apple laisse les gens changer leur processeur(s), dans ce cas là upgrader son mac 12-18 mois après son achat ne couterait pas grand chose... en tout cas moins que les cartes-filles a base de G4.

Si c'est comme sur les PC, pour avoir le nouveau processeur plus rapide il faut le nouveau socket, donc une nouvelle carte mère, généralement il faut aussi de nouvelle barettes de ram plus rapide car la carte mère ne supporte plus l'ancienne génération, après ça il y a toujours le problème de la carte vidéo... Le socket aussi évolue, de pci, agp, 2x, 4x, 8x, et maintenant pci express et l'année prochaine pci express 2...

Il faut toujours tout changer à chaque fois... Ah oui, le graveur DVD lui on peut le garder... comme la carte réseaux
icon12.gif
 
Bonjour.
supermoquette a dit:
Ben je crois pas, surtout là, Apple est bien capable de ne pas le laisser faire :siffle:
Pourrais-tu préciser ta pensée ? De quelle manière Apple pourrait-il, à ton avis, interdire ou contrarier le phénomène? Techniquement (au niveau de l'électronique des ordinateurs) ? Commercialement (par sa politique de vente) ?
 
PA5CAL a dit:
Bonjour.Pourrais-tu préciser ta pensée ? De quelle manière Apple pourrait-il, à ton avis, interdire ou contrarier le phénomène? Techniquement (au niveau de l'électronique des ordinateurs) ? Commercialement (par sa politique de vente) ?
Ben je sais pas combien y a de pins sous un cpu, mais s'ils les soudent, t'es mal :D
 
geoffrey a dit:
Faudrait pas oublier qu'Intel (et AMD) abandonnent (enfin) la course aux MHz, donc les processeurs seront moins vite obsolètes.
Je crains que l'abandon (temporaire ?) de la course aux MHz laisse rapidement place à d'autres courses, concurrence oblige.

Après la vitesse, on assiste maintenant à une surenchère dans les volumes (multi-processeurs, hyper-threading, 64 bits, dual-core...), la baisse de la consommation électrique, et l'intégration des capacités de communication. C'est moins facilement quantifiable, mais ce sont néanmoins des éléments en constante évolution qui permettent de se démarquer de la concurrence.

Je pense aussi que la course aux MHz (aux GHz) peut aussi repartir très bientôt. Les technologies de fabrication des puces qui sont apparues ces dernières années n'ont pas encore donné tous leurs résultats. Les derniers transistors fabriqués en laboratoire promettent des fréquences de fonctionnement de l'ordre de 600 GHz. Il y a donc encore de la marge avant d'atteindre la limite ultime.
 
De nouvelles fonctionnalités rendent les vieilles puces moins vite obsoletes que l'augmentation des fréquence. Ca sera "geek" d'avoir des ordis recents pour avoir les dernières fonctionnalités des puces, se ne sera plus "obligatoire" pour faire tourner le dernier OS (je parle de Windows, bien sur).
 
geoffrey a dit:
De nouvelles fonctionnalités rendent les vieilles puces moins vite obsoletes que l'augmentation des fréquence.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Le risque lié à l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité, c'est justement de rendre obsolètes les vieilles puces qui ne l'ont pas.

Une vieille puce seulement moins rapide et plus gourmande en énergie fera tout de même le travail, moins vite et en chauffant plus, mais elle ne pourra pas faire ce pour quoi elle n'a pas été prévue.

Je pense à ce qui s'est passé par exemple quand MMX, SSE et SSE2 sont apparus tour à tour. Pour faire tourner les logiciels qui n'étaient prévus QUE pour ces technologies (pas de version d'émulation disponible), il fallait ABSOLUMENT disposer du processeur de la dernière génération de chez Intel. Et de la carte mère ad hoc. Et de la mémoire qui allait avec. Comme à l'époque AMD, Cyrix et consor ne suivaient pas vraiment, il fallait même changer d'ordinateur.
 
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Le risque lié à l'apparition d'une nouvelle fonctionnalité, c'est justement de rendre obsolètes les vieilles puces qui ne l'ont pas.

Ben non, justement :D , imaginons une nouvelle puce sort avec de nouvelles fonctionnalités graphique par exemple. Ne pas avoir cette dernière puce fera que simplement, certains effets seront ignorées, c'est tout.
 
geoffrey a dit:
Ben non, justement :D , imaginons une nouvelle puce sort avec de nouvelles fonctionnalités graphique par exemple. Ne pas avoir cette dernière puce fera que simplement, certains effets seront ignorées, c'est tout.
C'est vrai pour les jeux, qui généralement prévoient de tourner sur toute une gamme de matériels, avec des fonctionnalités plus ou moins dégradées, mais sans toutefois empêcher l'utilisation du logiciel. On trouve des jeux qui pourraient encore tourner sur Pentium II ou III, avec des cartes graphiques en Direct X version 4 ou 5.

Je parle des logiciels techniques ou scientifiques qui, profitant justement de la présence de certaines fonctionnalités nouvelles (comme MMX, SSE ou SSE2 que je citais) en tirent exclusivement partie, et ne peuvent de ce fait tourner sur les CPU qui en sont dépourvus. Je pense tout particulièrement à des logiciels de simulation, l'un pour la propagation des feux en milieu confiné, l'autre pour l'étude des champs magnétiques, qui m'ont posé ce problème. N'ayant pas d'équivalents dans le commerce, l'achat obligé de ces logiciels s'est accompagné de l'achat de nouveaux PC. Les vieux PC ont été donnés aux secrétaires pour faire de la bureautique.

C'est ça que j'appelle devenir obsolète. Ça ne signifie pas seulement être passé de mode.

[EDIT: à côté de ça j'utilise encore un vieux PC à base de 386SX à 33MHz pour programmer des EPROM, des microcontrôleurs et des réseaux logiques. Il n'est pas obsolète pour l'usage que j'en fais. De toute manière, il ne pourrait pas être remplacé par un PC récent parce qu'il nécessite un port RS232, un logiciel exécutable exclusivement sous Windows 3.11, sur un i386 ou compatible (les Pentiums sont exclus) .]
 
geoffrey a dit:
Ben non, justement :D , imaginons une nouvelle puce sort avec de nouvelles fonctionnalités graphique par exemple. Ne pas avoir cette dernière puce fera que simplement, certains effets seront ignorées, c'est tout.

Belle définition de l'obsolescence ;) :D :up:
 
Le marché du PC n'est finalement pas dirigé par l'obsolescence mais par l'actualité sans frein des nouveaux matériels. Qui s'est acheté la dernière de Nvidia et s'est aperçu que trois jours après il y avait la 514944946 XXXX qui étati annoncé (pour Noel 2020) avec 148 pipelines et 1Go de GDGRDER 3 ? Oh non, je ne suis deja plus dans le coup, à l'avance !!! Mon dieu...
Cette impression est accuentée par la soit disant constante évolution du matériel, mais quand on regarde, les macs sont passé de vieux G4 au G5 maintenant bicore, avec mémoire DDR2, Bleutooth 2 et graveur DL. On est pas forcement très loin de cette course effreinnée à la nouveauté, sauf que chez les mac-users, on s'en fout un peu :D .
Moi perso, j'ai un iMac RevA 20 pouces, avec 1,5Go de ram changeable facilement et la possibilité de changer mon graveur et mon disque dur, les derniers iMac joujou avec la télécommande fermés à triple tours ne me font pas envie.
Donc, c'est qu'une question de perception des choses.
Chez Apple, on est plus zen, c'est tout :p

moPod +
 
  • J’aime
Réactions: noliv