10.13 High Sierra Puis je passer à High Sierra avec mon macbook pro late 2011?

sebpoint

Membre confirmé
7 Novembre 2011
25
2
Lyon
Bonjour,

j'ai un Macbook Pro Late 2011 avec un SSD à la place du superdrive.
Mon OS "Sierra" est installé sur le SSD ainsi que les applications.
Toutes les données perso, photos, vidéos sur mon HD.

Si je fais la mise à jour vers High Sierra, est-ce que mon SSD va passer en APFS?
Est ce que je risque d'avoir un problème?
Y a t il quelque chose à faire ou savoir avant de faire la mise à jour?

j'ai vu sur d'autres post que certains demandaient via le terminal:
diskutil list

du coup, je prends les devant, si ça sert à quelque chose:

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh SSD           255.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          +254.7 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 12BD636A-17BA-4953-987F-05B3C95EFA72
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk2s2

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +19.9 MB    disk5
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk5s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk5s2


Je vous en remercie d'avance,

Seb
 
j'ai un Macbook Pro Late 2011 avec un SSD à la place du superdrive.
Déjà c'est ballot d'avoir mis ton SSD à la place du SuperDrive, car son port SATA est bridé ! J'ai un MBP de 2010 et crois-moi mon SSD ne s'en porte que mieux en rapidité à la place du disque dur d'origine. ;)

Sinon, pour le reste, ce sera à voir avec les maîtres Capello du Terminal que sont macomaniac et jeanjd63.
 
Salut Seb

Il me paraît évident que l'OS High Sierra va s'installer en format APFS sur la partition du SSD.

Je te recommanderais deux précautions :

- 1° tu as un système de stockage CoreStorage non chiffré dont le volume Macintosh HD est l'hôte (et un peu l'otage). Ce format CoreStorage doit être supprimable (sans danger pour le volume Macintosh HD). Pour cela passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 12BD636A-17BA-4953-987F-05B3C95EFA72

  • qui assure la réversion logique du CoreStorage désigné par l'UUID du Volume Logique

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > re-démarre une fois > puis repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et reposte le tableau retourné.

Je te recommande cette précaution > parce que le format APFS est incompatible avec le format CoreStorage > lequel doit donc être "déconstruit" par le Programme d'installation. Cela complique l'installation > et il vaut mieux de pas avoir de facteur susceptible de poser problème.

----------

- 2° la 2è précaution est de faire une sauvegarde préalable du volume de ton OS (soit Time Machine, soit un clone). En cas de blocage d'installation de High Sierra (un certain nombre de cas ont été attestés sur les forums) > tu n'aurais pas de problème de récupération de données.
 
Déjà c'est ballot d'avoir mis ton SSD à la place du SuperDrive, car son port SATA est bridé ! J'ai un MBP de 2010 et crois-moi mon SSD ne s'en porte que mieux en rapidité à la place du disque dur d'origine. ;)

Sinon, pour le reste, ce sera à voir avec les maîtres Capello du Terminal que sont macomaniac et jeanjd63.
Alors, je me trompe peut être , le SSD est il me semble à la place de l'ancien HD et le HD à la place du superdrive.
 
Salut Seb

Il me paraît évident que l'OS High Sierra va s'installer en format APFS sur la partition du SSD.

Je te recommanderais deux précautions :

- 1° tu as un système de stockage CoreStorage non chiffré dont le volume Macintosh HD est l'hôte (et un peu l'otage). Ce format CoreStorage doit être supprimable (sans danger pour le volume Macintosh HD). Pour cela passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 12BD636A-17BA-4953-987F-05B3C95EFA72

  • qui assure la réversion logique du CoreStorage désigné par l'UUID du Volume Logique

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > re-démarre une fois > puis repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et reposte le tableau retourné.

Je te recommande cette précaution > parce que le format APFS est incompatible avec le format CoreStorage > lequel doit donc être "déconstruit" par le Programme d'installation. Cela complique l'installation > et il vaut mieux de pas avoir de facteur susceptible de poser problème.

----------

- 2° la 2è précaution est de faire une sauvegarde préalable du volume de ton OS (soit Time Machine, soit un clone). En cas de blocage d'installation de High Sierra (un certain nombre de cas ont été attestés sur les forums) > tu n'aurais pas de problème de récupération de données.

Bonjour,
Merci pour la rapidité.

Avant de re-démarrer j'ai fait la commande terminal:

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh SSD
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: 12BD636A-17BA-4953-987F-05B3C95EFA72
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh SSD

je re-demarre ensuite, y a t il une erreur?
 
Il n'y a pas d'erreur --> re-démarre une fois > re-passe un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau.
 
Il n'y a pas d'erreur --> re-démarre une fois > re-passe un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le tableau.

Houla, j'ai eu peur...J'ai eu l'écran avec les 4 applications.
du coup, j'ai regardé un peu et j'ai trouvé à démarrer sur mon SSD, et ça a redémarrer normalement.
c'était normal??
ci-joint le tableau:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           255.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk1s2
 
Houla, j'ai eu peur...J'ai eu l'écran avec les 4 applications.
du coup, j'ai regardé un peu et j'ai trouvé à démarrer sur mon SSD, et ça a redémarrer normalement.
c'était normal??
ci-joint le tableau:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           255.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk1s2
Salut

Réfléchis bien, mais la première chose à faire avant d'installer High Sierra est de faire un clone de ton SSD sur DDE au cas où.

Carbon Copy Cloner fait ça très bien et gratuitement pendant un mois (période d'essai).
 
Ta table de partition du SSD (disk0) est redevenue toute simple. Comme tu vois --> plus de trace d'un CoreStorage > un volume Macintosh SSD en format Apple_HFS+ simple. Tu es paré pour le passage à l'APFS.

Il ne te reste plus qu'à assurer une sauvegarde.

@Jean si tu lisais > tu verrais que :
- 2° la 2è précaution est de faire une sauvegarde préalable du volume de ton OS (soit Time Machine, soit un clone). En cas de blocage d'installation de High Sierra (un certain nombre de cas ont été attestés sur les forums) > tu n'aurais pas de problème de récupération de données.
 
Une sauvegarde Time Machine devrait être suffisante. C'est simplement pour le cas où se produirait un incident d'installation.

De toute façon > tu m'as l'air d'avoir le principal de tes données sur le HDD, disque indépendant de l'installation. Est-ce que tu as déporté ton dossier de compte (dans lequel tu ouvres ta session) dans le volume Macintosh HD ?

Si c'est le cas > je te recommande encore la précaution suivante (qu'il faudrait toujours avoir quand on a un dossier de compte dans le volume d'un autre disque) -->

  • tu vas à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouveal utilisateur > tu choisis : Administrateur > Nom Complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

En cas de problème d'ouverture de ta session > tu as une session toto facilement ouvrable > car son dossier de compte (de quelques Mo) est contenu dans le volume Macintosh SSD.
 
Une sauvegarde Time Machine devrait être suffisante. C'est simplement pour le cas où se produirait un incident d'installation.

De toute façon > tu m'as l'air d'avoir le principal de tes données sur le HDD, disque indépendant de l'installation. Est-ce que tu as déporté ton dossier de compte (dans lequel tu ouvres ta session) dans le volume Macintosh HD ?

Si c'est le cas > je te recommande encore la précaution suivante (qu'il faudrait toujours avoir quand on a un dossier de compte dans le volume d'un autre disque) -->

  • tu vas à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouveal utilisateur > tu choisis : Administrateur > Nom Complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

En cas de problème d'ouverture de ta session > tu as une session toto facilement ouvrable > car son dossier de compte (de quelques Mo) est contenu dans le volume Macintosh SSD.
Comment savoir si mon dossier de compte est sur le SSD ou HD?
 
Pour le savoir --> va à :

Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > sélectionne ton Nom Complet d'utilisateur affiché en tête de colonne de gauche tout en pressant la touche ctrl --> un bouton "Options avancées..." se démasque > tu le presses --> tu accèdes à ta Carte d'identité d'utilisateur (abrégée).

Dans le bas du panneau > tu as une entrée intitulée : Répertoire de départ --> avec à droite inscrit dans une fenêtre l'adresse à ton dossier de compte sur lequel la session est ouverte.

Quelle est cette adresse (tu peux remplacer tout à la fin ton vrai nom de compte dans sebpoint si tu es soucieux de confidentialité) ?
 
Pour le savoir --> va à :

Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > sélectionne ton Nom Complet d'utilisateur affiché en tête de colonne de gauche tout en pressant la touche ctrl --> un bouton "Options avancées..." se démasque > tu le presses --> tu accèdes à ta Carte d'identité d'utilisateur (abrégée).

Dans le bas du panneau > tu as une entrée intitulée : Répertoire de départ --> avec à droite inscrit dans une fenêtre l'adresse à ton dossier de compte sur lequel la session est ouverte.

Quelle est cette adresse (tu peux remplacer tout à la fin ton vrai nom de compte dans sebpoint si tu es soucieux de confidentialité) ?
/Volumes/Macintosh HD/Users/sebpoint

donc sur le HD.
Du coup, il faut que je crée le compte "toto" comme tu m'as dis, mais ensuite, si jamais je dois utiliser le compte toto, comment faire pour pouvoir re utiliser mon compte "sebpoint"

excuses moi avec toutes mes questions...
 
Oui : ton dossier de compte (avec tes données) est bien sur l'autre volume Macintosh HD > et c'est sur lui que tu ouvres ta session.

Tu peux (par exemple : c'est arrivé) avoir une corruption du fichier Carte d'identité de l'utilisateur sebpoint (toi) > qui fait que ton mot-de-passe d'ouverture de session n'est plus reconnu.

Tu te logges alors dans la session toto (admin) > et tu demandes ici quoi faire. Il est possible de supprimer / recréer à l'identique le fichier Carte d'identitié sebpoint (dont le panneau des Utilisateurs et groupes te permet une lecture partielle) - sans que ça ne touche en quoi que ce soit le dossier des données sebpoint dans le volume Macintosh HD --> et hop ! tu peux à nouveau ré-ouvrir ta session sebpoint.

Ce n'est qu'un exemple de l'utilité d'avoir un petit toto admin de service. Évidemment --> tu choisis le nom que tu veux.
 
  • J’aime
Réactions: sebpoint
Oui : ton dossier de compte (avec tes données) est bien sur l'autre volume Macintosh HD > et c'est sur lui que tu ouvres ta session.

Tu peux (par exemple : c'est arrivé) avoir une corruption du fichier Carte d'identité de l'utilisateur sebpoint (toi) > qui fait que ton mot-de-passe d'ouverture de session n'est plus reconnu.

Tu te logges alors dans la session toto (admin) > et tu demandes ici quoi faire. Il est possible de supprimer / recréer à l'identique le fichier Carte d'identitié sebpoint (dont le panneau des Utilisateurs et groupes te permet une lecture partielle) - sans que ça ne touche en quoi que ce soit le dossier des données sebpoint dans le volume Macintosh HD --> et hop ! tu peux à nouveau ré-ouvrir ta session sebpoint.

Ce n'est qu'un exemple de l'utilité d'avoir un petit toto admin de service. Évidemment --> tu choisis le nom que tu veux.
ok,
au pire, j'aurais une sauvegarde Time Machine, c'est bien la première fois que j'ai peur d'une mise à jour.
Ma sauvegarde est en cours.
Donc, si jamais, de ce compte "toto", je pourrais re activer ou re créer le compte sebpoint c ça?
si jamais j'ai besoin d'aide a ce niveau là, je reviendrai surement ici alors :)

encore merci
 
c'est bien la première fois que j'ai peur d'une mise à jour.

Si ça peut te rassurer > j'ai moi aussi un MacBook Pro 2011 > avec 2 SSD en interne et des tas d'autres en thunderbolt externe.

J'utilise actuellement High Sierra APFS sans problème. J'ai bien dû (expérimentalement parlant) explorer un cinquantaine de fois des installations (en interne ou externe, sur SSD ou HDD, images-disques etc. - bref : un peu tout ce qu'on peut imaginer de farfelu) --> et je n'ai eu aucun problème.

Boote toujours ! J'ai même réussi à installer High Sierra en APFS sur un HDD 5400 tr/mn attaché en USB-2 avec un simple câble SATA <=> USB : bien sûr le démarrage prend 17 minutes en tout
361608_original.png
mais ça le fait. On peut même installer en APFS sur Fusion Drive sans problème (en utilisant bien sûr le Terminal pour forcer la main à l'installateur).

Donc ça devrait aussi passer pour toi.
 
  • J’aime
Réactions: sebpoint
Si ça peut te rassurer > j'ai moi aussi un MacBook Pro 2011 > avec 2 SSD en interne et des tas d'autres en thunderbolt externe.

J'utilise actuellement High Sierra APFS sans problème. J'ai bien dû (expérimentalement parlant) explorer un cinquantaine de fois des installations (en interne ou externe, sur SSD ou HDD, images-disques etc. - bref : un peu tout ce qu'on peut imaginer de farfelu) --> et je n'ai eu aucun problème.

Boote toujours ! J'ai même réussi à installer High Sierra en APFS sur un HDD 5400 tr/mn attaché en USB-2 avec un simple câble SATA <=> USB : bien sûr le démarrage prend 17 minutes en tout
361608_original.png
mais ça le fait. On peut même installer en APFS sur Fusion Drive sans problème (en utilisant bien sûr le Terminal pour forcer la main à l'installateur).

Donc ça devrait aussi passer pour toi.
Bon beh ça y est, installation faite, aucun problème pour l'installation.
Pour l'instant pas de bugg.
Merci Merci ;)
 
Content pour toi.

Les mises-à-jour prochaines de High Sierra devraient optimiser cet OS encore un peu débutant.