Puissance du MBP 13" pour de la 3D

pailho

Membre confirmé
3 Décembre 2010
18
0
35
Bonjour à tous,

voilà j'ai bien l'intention de passer du PC au Mac, étant souvent en déplacement je compte m'orienter vers un Macbook Pro. Je suis infographiste et je touche à divers logiciels, comme Photoshop, Dreamweaver, et des logiciels de 3D (3DS Max et Maya).

Niveau budget, disons que je suis disposé à mettre 1500€ tout au plus, donc ce serait le MBP 13 pouces 2,7GHz.

Mais étant donné que je compte me tourner exclusivement vers la 3D (modélisation, animation et forcément rendus) et que ce modèle de Mac n'embarque pas de carte graphique dédiée, j'aurais aimé savoir si vous pensez que ce sera, non pas aisé, mais possible de faire tourner de tels logiciels (3ds max et maya donc) sans trop de difficultés ? Je reste assez perplexe mais sait-on jamais :rolleyes:

Merci d'avance :)

PS: j'ai déjà recherché sur Google mais je n'ai trouvé que des réponses en rapport à des Mac d'anciennes générations ...
 
Donc ce ne sera carrément pas possible avec un 13"... C'est vrai qu'il n'y a pas une énorme différence de prix entre les deux mais bon.

ARSyBi, oui j'y avais pensé, surtout qu'au niveau du prix on voit tout de suite la différence :rolleyes: mais je suis lassé de Windows, je trouve que l'OS des mac est moins... casse pieds pour être poli :p
 
moi je te conseil un 15 de génération 2010 sur le refurb il sont autour des 1300 euro il eu il on une vraie carte vidéo ;-)
le 13" ne serais jamais assé puisant graphiquement pour ce que tu fais
 
Merci pour ta réponse, et si je prends le 13", il n'y a pas moyen de lui brancher une carte graphique externe?...

Et est-ce que la carte graphique du modèle 2011 est vraiment plus puissante que celle du 2010 ? Parce que sinon effectivement, je pourrais chercher sur le refurb après une bonne occase !
 
Personnellement, je te conseillerai pas forcément de partir sur un Mac de 2010 car, malgré tout, les logiciels que tu cites demandes une certaine puissance au niveau des processeurs. Du coup, le gain que tu auras sur une carte graphique sera perdu vu la différence entre un SandyBridge et un ancien iCore.

Je pense sincèrement que la meilleure solution, si c'est possible pour toi, serait d'essayer de rallonger un peu ton budget pour prendre un 15" de 2011. Maintenant, si le 13" est une machine secondaire, prévue uniquement pour les déplacements, je pense qu'il pourra convenir (tout en gardant à l'esprit qu'il ne faudra pas être top exigeant quand à la vitesse d'exécution). Mais si c'est pour une machine principale, le MBP 15" s'impose malgré tout.
 
Oui ce sera ma machine principale! La carte graphique du 15" sera donc suffisante avec ses 256 mo pour mon utilisation ? Ou dois-je absolument prendre le 15" avec sa carte graphique d'1 go ?
 
Pour info j'ai un model 15" 2010 i5 2,4ghz avec 8 go de ram et un SSD et je fais exactement les même tache que lui, et mon mac ne bronche pas ... il pas forcement besoin du 2011 le 2010 suffis amplement ;-)
si maintenant ton budget te permet d'aller jusque 1800 euro bah oui la prend un 2011 ;-)

Pour répondre à ta question, oui le modèle 256 suffira et la encore une fois si ton budget te permet d'aller jusque 2200 prend le model avec carte 1go...
 
Ok d'acc, je vais me tourner vers un 15", j'ai vu que l'on pouvait faire une demande de financement, donc je pense que je vais quand-même prendre un 2011. C'est dommage qu'on ne peut pas changer la carte graphique dans la personnalisation, parce que 2149€ c'est carrément trop pour moi (puis faut pas abuser, ça reste un portable). A moins que l'on ne puisse la changer par nous-même, mais j'en doute :rolleyes:

En tout cas merci à tous pour vos réponses ;)
 
Si tu veux comparer les deux cartes graphiques :

http://www.notebookcheck.net/Intel-HD-Graphics-3000.37948.0.html
http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-HD-6490M.43843.0.html

(Attention le test de la 6490 est fait avec une carte de 512 Mo de VRAM)

@Deejay:
Ce serait bien de lire les postes autrement qu'en diagonale. J'ai pas dit que le MBP de 2010 n'irait pas mais bien que je voyais pas l'intérêt de prendre un Mac avec une carte graphique dédiée mais avec un processeur largement moins puissant pour utiliser des applications demandant de la puissance graphique ET de la puissance processeur. Car d'un coté t'as une carte graphique moyenne mais un super processeur et l'inverse de l'autre. Au final, autant prendre un ordinateur neuf...
 
Donc si on suis ton raisonnement le 15" i 5 2010 serais moins puissant du coté processeur que les 13 2011 ...
j'ai fais des comparaison les processeur son presque pareil ... juste que le 15" 2010 à juste une vrai carte vidéo ..
 
Merci pour les liens ça me donne déjà une idée :)

J'hésite encore mais je crois que je vais prendre le 15" avec la carte d'1 Go. Je vais casquer, mais au moins je serai tranquille pour un bout de temps ^^
 
Il m'arrive de virtualiser, de faire un peu de montage vidéo, et beaucoup de retouches photos (photoshop, camera raw), mon mbp 2010 gonflé à bloc (ssd, 8go ram), j'arrive à le saturer (rare, mais ça m'est arrivé)...
Il est vrai que les sandy bridge sont bien puissants, et apportent un bon coup de boost par rapport aux anciens core Ix.
Si tu as les finances pour prendre un 2011, vas y, mais le 2010 en a encore largement sous le pied, mais dans tous les cas, prends au moins un 15p, le 13p sans carte graphique...en 3D, tu risques d'avoir du mal même si le intel HD3000 est bien gentil...

Le mbp 15 2011, je l'ai testé 1 semaine, j'ai apprécié le gain (surtout en vidéo, car en photo, je ne pouvais pas comparer, avec un SSD mon 2010 tournait beaucoup plus vite...), mais ce qui m'a surpris, ce sont...les ventilos!!! Ils se déclenchent plus souvent, même pour des taches plus light...après il est vrai que le processeur est plus puissant...
Pour résumer, prend un 15P, 2011 ou 2010, si tu peux, prends le 1er cité, sinon le second devrait te combler également ;)
 
Merci pour les liens ça me donne déjà une idée :)

J'hésite encore mais je crois que je vais prendre le 15" avec la carte d'1 Go. Je vais casquer, mais au moins je serai tranquille pour un bout de temps ^^

La c'est déjà beaucoup plus sérieux comme configuration. Et niveau carte graphique, tu as un très bon modèle. En tout les cas, moi j'en suis ravi et je le ménage pas :siffle:
 
lol tu as bien raison, à ce prix là autant en profiter un max ;)

Merci pour ton avis lemarseillais23 :) j'espère seulement que les ventilos ne sont pas trop bruyants, pour la 3D je m'en fous, mais il y a aussi GarageBand qui m'intéresse, et puis les jeux ...
 
personnellement, j'ai un mbp 13"; je fais de la 3D et j'ai commencé à faire un peu de MAO sur ableton.

autant c'est clair qu'en 3D ça souffle un peu (surtout pour les rendu, on dirait un avion qui décolle ;) ), mais avec garage band t'auras pas de problème, en tout cas j'ai pas eu ce problème sur Ableton (après c'est pas une certitude vu que je porte un casque quand je fais de la musique ^^).
 
Ok et bien je vais plutôt me tourner vers le modèle avec la carte à 256 mo finalement :D

Parce que bon, si c'est quand-même possible avec un 13" je suppose que 256 mo seront suffisants pour moi (je vais pas modéliser la ville de New York non plus ^^)

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant :)
 
oublié de préciser certains détails (c'est peut être un peu tard mais bon ^^').

je fait pas d'animation, juste des images.. et j'ai aussi 8go de ram et un SSD (à la place du superdrive), bon après je pense pas que ce soit ça qui influe sur la chauffe mais plutôt le travail du processeur.

enfin bref, en espérant t'avoir été utile ;)
 
Ok :) J'ai été à la fnac il y 2, 3 jours pour pouvoir le palper :D et j'ai quand-même demandé son avis à un vendeur qui m'a dit que la 3D serait possible mais que ça risque de saccader... à mort ^^ Donc mon choix est fait ce sera le 15" à 1749€.

Encore merci pour vos réponses !