qq'un veut-il bien m'expliquer 16 ou 32 bits ?

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour ,

qq'un veut-il bien m'expliquer simplement ce que signifient les caractéristiques de tel ou tel ordinateur désignées par les expressions " 16 ou 32 ou 64 bits "
j'espere ne choquer personne par mon ignorance

merci
 
dbr22 a dit:
Bonjour ,

qq'un veut-il bien m'expliquer simplement ce que signifient les caractéristiques de tel ou tel ordinateur désignées par les expressions " 16 ou 32 ou 64 bits "
j'espere ne choquer personne par mon ignorance

merci

Je suis même sur que certains "pro" ne comprennent même pas de quoi ils parlent :D :D

Voici quelques fiches explicatives Bon c'est un site PC, mais le pricipe reste le même. J'estpère que cela pourra t'éclairer !!
 
kaviar a dit:
Je suis même sur que certains "pro" ne comprennent même pas de quoi ils parlent :D :D

Voici quelques fiches explicatives Bon c'est un site PC, mais le pricipe reste le même. J'estpère que cela pourra t'éclairer !!

Les commerciaux, je n'en doute pas un instant (plus y a de bits mieux c'est ma bonne dame!)


Les fiches j'y ai rien compris franchement.
 
meldon a dit:
Les commerciaux, je n'en doute pas un instant (plus y a de bits mieux c'est ma bonne dame!)


Les fiches j'y ai rien compris franchement.
no comment......:D:D
b'soir Meldon...:love:
 
dbr22 a dit:
Bonjour ,

qq'un veut-il bien m'expliquer simplement ce que signifient les caractéristiques de tel ou tel ordinateur désignées par les expressions " 16 ou 32 ou 64 bits "
j'espere ne choquer personne par mon ignorance

merci

Y a pas de honte à vouloir s'instruire :zen:

Quand on te dit qu'un ordinateur est 16, 32 ou 64 bits, il faut généralement comprendre que c'est son processeur qui est 16, 32 ou 64 bits. C'est, pour schématiser, la "largeur" des données qu'il peut traiter en un cycle d'horloge (le nombre de cycle d'horloge par seconde d'un processeur est égal à sa fréquence, ainsi un iMac G5 à 1,67 GHz à 1 670 000 000 cycles à la secondes).

Un "mot" d'un certains nombre de bits peut avoir un nombre de valeurs différentes égal à 2 puissance son nombre de bits. Ainsi un mot de 16 bits peut contenir un nombre entier positif compris entre 0 et 65 536, alors qu'un mot de 32 bits va de 0 à 4 294 967 296 et pour 64 bits on délire jusqu'à 18 446 744 073 709 500 000 !
Par conséquent, il sera plus facile pour un processeur 64 bits de traiter des grands nombres que pour un 16 bits (ce qui ne veut pas dire qu'un 16 bits ne peut pas le faire, mais il lui faudra davantage de cycles d'horloge).

Notons qu'un mot peut représenter autre chose qu'un entier positif, comme une valeur décimale (les fameuses virgules flottantes) ou une adresse mémoire, c'est-à-dire un emplacement dans la RAM. Dans ce cas, plus un processeur peut traiter des mots larges, plus ils peut adresser de la mémoire et plus le maximum de RAM est haut. Un proc' 16 bits ne pouvait pas avoir plus de 64 kilo-octets de mémoire (2 puissance 16 = 65 536 = 64 ko) alors qu'un 32 bits peut avoir jusqu'à 4 giga-octets. Pour un 64 bits, le maximum théorique est tellement grand que pour l'instant, il n'est pas expoitable et les Power Mac G5 doivent se contenter de 16 Go de RAM maximum. Mais c'est déjà énorme.

Cela dit, pour qu'un ordinateur puisse exploiter un processeur 64 bits, il faut aussi que l'OS sache le faire. C'est pourquoi on dit que Tiger est un OS 64 bits alors que Panther ne l'était pas (du moins dans ses premières versions, celle ayant équipée les premiers G5 l'était).

Enfin, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour mesurer la puissance d'un processeur. J'aurais même tendance à considérer que le passage de 32 à 64 bits est assez futile pour des utilisateurs de base, malgré le bond vertigineux des valeurs maximales des mots (le passage de 16 à 32 m'a paru plus significatif, même si le bond était moindre).

Ai-je été clair ? :zen:
 
  • J’aime
Réactions: BioSS, mog et meldon
Merci pour l'explication, Lupus, qui était d'une clarté aveuglante! :up:
Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi la différence de puissance, la rapidité d'éxécution d'une machine 64bits est pour ainsi dire à peine perceptible par rapport au 32bits. Théoriquement, la puissance devrait être exponentiellement augmentée? Alors, est-ce à cause des logiciels qui ne l'exploitent pas à bon escient?
 
mog a dit:
Merci pour l'explication, Lupus, qui était d'une clarté aveuglante! :up:
Mais franchement, je ne comprends pas pourquoi la différence de puissance, la rapidité d'éxécution d'une machine 64bits est pour ainsi dire à peine perceptible par rapport au 32bits. Théoriquement, la puissance devrait être exponentiellement augmentée? Alors, est-ce à cause des logiciels qui ne l'exploitent pas à bon escient?

Disons qu'à fréquence égale, un proc' 64 bits peut traiter des données plus "large" qu'un 32 bits, mais pas forcément davantage (en tout cas, pas de manière exponentielle). Et en fin de compte, on n'a assez rarement besoin de traiter des données 64 bits, car 32 sont généralement suffisantes. Je parle en utilisation de base, hein, pour des applications scientifiques, 3D ou même imagerie, ça devient intéressant. Mais bon, on sait comment évolue l'informatique, et quand un matériel donne la possibilité d'exploiter davantage de donnée, on commence toujours par se demander si c'est bien utile, puis on fini par trouver un moyen de l'exploiter. Il faudra donc peut-être attendre que les logiciels sachent l'exploiter.
 
Non sincerement pour nous utilisateur le 64 bits nous apporte rien car les programmes sont compile en 32 bits.
Quand tout le monde sera en 64 bits ce sera beaucoup mieux... enfin intel est plutot en retard dans ce domaine et cela a certainement des consequence sur cette evolution.
Le 64 bits et tres interessant en 3D etc.. mais aussi en copie de fichier par exemple (on copie 64 bits en une clock au lieu de 2 pour le 32 bits), encore faut il que le programme soit compiler en 64bits et soit plutot bien programme
 
Salut.

lupus yonderboy a dit:
Ainsi un mot de 16 bits peut contenir un nombre entier positif compris entre 0 et 65 536, alors qu'un mot de 32 bits va de 0 à 4 294 967 296 et pour 64 bits on délire jusqu'à 18 446 744 073 709 500 000 !
Petite correction... ;)
Un mot de 16 bits peut contenir un nombre entier positif compris entre 0 et 65 535 (2^16 - 1), pareils pour 32 bits : 4 294 967 295 (2^32 - 1) et pour 64 bits : 18 446 744 073 709 551 615 (2^64 - 1).

J'aime la précision... :D ;)

JackosKing a dit:
Enfin intel est plutot en retard dans ce domaine et cela a certainement des consequence sur cette evolution.
Les processeurs Intel intégrent le même jeu d'instruction 64 bits que ceux d'AMD, pas de retard à ce niveau là.

@+
iota