Qt et g++

alphindia

Membre enregistré
10 Décembre 2011
9
1
Bonjour,
je me suis récemment lancé dans le C++ avec le livre du zéro, et j'essais de développer des GUI avec le SDK de Qt. Malheureusement, lorsque je compile mon projet, le compilateur me signal qui ne trouve pas g++

mon Compilateur a dit:
19:06:52: Exécution des étapes de compilation pour le projet Cours...
19:06:52: Débute : "/usr/bin/make" clean -w
make: Entering directory `/Users/monNom/Programmation/Qt/Cours'
rm -f main.o
rm -f *~ core *.core
make: Leaving directory `/Users/monNom/Programmation/Qt/Cours'
19:06:52: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé normalement.
19:06:52: Configuration inchangée, étape QMake sautée.
19:06:52: Débute : "/usr/bin/make" -w
make: Entering directory `/Users/monNom/Programmation/Qt/Cours'
g++-4.2 -c -pipe -g -gdwarf-2 -arch x86_64 -Xarch_x86_64 -mmacosx-version-min=10.5 -Wall -W -DQT_GUI_LIB -DQT_CORE_LIB -I../../AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/mkspecs/macx-g++42 -I. -I../../AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/lib/QtCore.framework/Versions/4/Headers -I../../AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/include/QtCore -I../../AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/lib/QtGui.framework/Versions/4/Headers -I../../AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/include/QtGui -I../../AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/include -I. -F/Users/monNom/Programmation/AppliQt/Desktop/Qt/474/gcc/lib -o main.o main.cpp
make: g++-4.2: No such file or directory
make: *** [main.o] Error 1
make: Leaving directory `/Users/monNom/Programmation/Qt/Cours'
19:06:52: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé avec le code 2.
Erreur à la compilation du projet Cours (cible : Desktop)
Lors de l'exécution de l'étape "Make"

Or, j'ai vérifié dans le terminal que les fichiers
/usr/bin/gcc
/usr/bin/g++
existent bien tout les deux. J'ai également installé XCode. :confused:

Quelqu'un aurait-il éventuellement une solution ?
Je vous remercie par avance de votre réponse,

Alphindia

D'accord, mais où dois-je lui indiquer qu'il faut aller chercher g++ au lieu de g++-4.2 ?
Ah ! Débutant, hein :D ?
(mais moi je suis pire :love:).
Tu utilises make, c'est donc que tu as un fichier Makefile. C'est a priori dans ce fichier que ça se passe.
Dans ce fichier il y a la ligne qui lance la compilation:
g++-4.2 -c -pipe -g -gdwarf-2 -arch x86_64 ...........
Tu édites le fichier Makefile (avec TextEdit ou XCode ou tout éditeur) et tu remplaces g++-4.2 par g++ . Ça devrait suffire.

Mais, mais, mais ça marche !

crois que je ne pourrais jamais assez remercier alors:

Bloc de code:
int main()
{
    while (1)
    {
        cout << "Merci" << endl ;
    }

return 0;
}

Certains diront que je ne suis jamais content mais y aurait-il un moyen d'indiquer qu'il s'agit de "g++" et non pas "g++4.2" dans Qt Creator ?

PS :
Ah ! Débutant, hein :D ?
(mais moi je suis pire :love:).

Pire que moi ? C'est possible ?

• J’aime
Réactions: boninmi
Il y a sûrement un endroit où tu peux spécifier le compilateur. Dans XCode, l'icone du projet étant sélectionnée, une fenêtre concernant les détails des options du projet apparaît, un onglet "Build settings" y figure, avec une liste comportant des "Build options", où on trouve un menu déroulant concernant le choix du compilateur, qui peut être modifié. N'ayant pas Qt Creator, je ne peux pas te dire avec précision, mais il y a probablement l'équivalent, à chercher donc dans les options de compilation de l'IDE.

J'ai regardé dans Qt Creator, il me semble difficile de modifier le chemin du compilo. Cependant, je pense que cela doit pouvoir être modifié à la main dans un fichier de conf.
Au pire, je n'aurais qu'à modifier le chemin vers g++ dans le makefile à chaque fois.

Ce topic est donc désormais résolu.

En tout cas, merci pour votre patience, vos réponses (pour tout, en fait) :up:
et à une prochaine fois, j’espère.