Quand j'ai acheté mon premier iMac, iMac G3 233 Mhz, il n'était équipé que de camelote existant déjà et éprouvée. Je l'ai gardé 7 ans mais pour bien faire il aurait fallu que je le change au bout de 2,5 ans.
Quant j'ai acheté mon iMac actuel, iMac Intel 17 pouces Core Duo 1,83Ghz, c'était plein de camelote dernier cri, en particulier le processeur. Et plus de 3 ans après l'achat (je l'ai acheté en mars 2006), il tient encore parfaitement la route.
Je pense donc que pour un investissement à long terme il vaut mieux viser le dernier cri que la génération d'avant, justement pour ne pas avoir à courir constamment après le progrès technologique.
---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------
Le Core i5 convient aussi.
Lorsque je suis passé du PM7500 à 150 MHz à l'iMac blanc 17" à 2GHz, j'ai eu l'impression de changer d'univers.
Lorsque, un an plus tard, j'ai donné cet iMac à ma petite fille (en fait il était pour elle), et que j'ai acheté l'iMac alu 20" à 2,66 GHz, j'ai ressenti la différence.
Une autre année plus tard, ayant pris conscience que je ne pouvais charger la mule sans faire quelques chose, j'ai augmenté la capacité en RAM. C'est redevenu fluide, et le swapping a disparu. L'arrivée de SL a aussi apporté quelques améliorations sensibles. Mais, les applications sont restées en l'état.
L'observation permanente (ou presque) de la fenêtre historique du processeur m'a permis d'observer quelques points durs de demande de puissance instantanée qui, lorsqu'ils sont simultanés ( ça peut arriver) entraînent une saturation momentanée (quelques secondes) du processeur. Ça fait un peu comme s'il "hoquetait". En effet, pour l'utilisation principale que je fait de cet iMac, sont ouverts ensemble : Pages, Excel, Filemaker, Photoshop, Graphic Converter, sans oublier Mail et Safari. Alors, lancer simultanément un long script de Filemaker, un autre de Photoshop, et un autre de GC, ça laisse du temps pour voir ce qu'indique la petite fenêtre historique du processeur (ou regarder où en sont les forums

).
Alors je me dis qu'une prochaine machine à Core-i7 et GPU solide devrait me permettre de voir venir. Là, le gain serait important. Je pourrai aussi profiter des bénéfices du potentiel de SL dont je ne peux pas encore bénéficier pour deux raisons : les applications n'existent pas encore, et, de toute façon, ma machine n'est pas entièrement éligible (GPU non concerné). Cela me permettrait aussi d'aborder des domaines que j'ai volontairement mis de côté, comme la vidéo, par exemple.