Qualité affichage avec écran externe

lormac

Membre enregistré
10 Décembre 2012
7
0
Bonsoir,

Voilà , j'ai essayé de brancher mon mac book air 2012, équipé du chipset graphique Intel 4000 à mon écran 22 pouces samsung syncmaster 2233. J'ai utilisé un adaptateur thunderbolt/dvi et une rallonge. En essayant tous les réglages possibles côté mac (sachant qu'avec l'entrée DVI côté écran beaucoup de réglages ne sont pas accessibles), la qualité image en mode texte est pas terrible (un peu flou).

J'ai essayé de coupler ce même écran avec les mac's de mon voisin :

1/Un imac de 2009, via un adapteur minidvi/VGA. Sans utiliser les réglages de l'écran (beaucoup plus de réglages qu'avec l'entrée dvi), l'image est très bonne
2/Un mac book pro, avec une carte graphique nvidia geforce 9400m, l'image est bonne également (mais un peu moins bonne que celle obtenue avec l'imac)

Je suis un peu étonné qu'avec un mac dernière génération on obtienne de moins bons résultats qu'avec des macs plus anciens.
D'autre part, ayant l'intention d'acheter un mac mini (pour remplacer ma config pc fixe...), également équipé du chipset intel 4000 j'ai peur d'obtenir également une qualité d'image décevante avec cet écran (que je compte réutiliser)

Avez vous des conseils à me donner?

Merci de votre aide
 
Cela n'a aucun rapport avec HD 4000 ou pas (la différence avec une autre carte sera sur le calcul 3D temps réel par sur le bête affichage d'une image).

Alors déjà:
- tu as moins de réglage en DVI puisque tu restes en full numérique (tandis qu'en VGA tu as une conversion en analogique qui devrait donner un moins bon résultat)
- la différence c'est ton adaptateur/rallonge.
1-D'où sort ton adaptateur TB->DVI?
2-Est-ce un produit officiel Apple ou bien une contrefaçon chinoise (ebay, etc.)?
3-Que vaut ta rallonge?
4-Ca donne quoi sans la rallonge?
 
Merci pour ce retour rapide

L'adaptateur TB->DVI est un apple, et la rallonge (2 mètres) est un produit FNAC (total 54,80 € pour les 2!), donc produits à priori de bonne qualité.

Sans la rallonge, difficile de brancher le Macbook, car le DVI de l'adaptateur est femelle, tout comme le connecteur de l'écran....

De toutes manières, je suis OK avec ce diagnostic, donc je vais aller rendre l'adaptateur et la rallonge, et demander un test de mon écran avec mon Macbook air et un mac mini dans le magasin.

A moins qu'il n'existe des rallonges de meilleure qualité?
 
Je me réponds à moi même car je ne sais pas comment rajouter du texte à un message existant.

Mon PC ayant une prise DVI, je l'ai relié à mon moniteur Samsung avec la même rallonge DVI et la qualité est la même qu'avec le câble VGA. J'en déduis que la rallonge n'est pas pour grand chose dans la mauvaise qualité d'affichage lorsque mon MacBook Air est connecté à ce moniteur Samsung.

Reste donc l'adaptateur Thunderbolt DVI qui dégraderait le signal...
C'est un mauvais augure pour ma décision de passer tout mac.

Prochain épisode après le test au SAV FNAC.
 
Test FNAC : résultat identique, même avec un écran PC récent. Donc je me suis fait rembourser mon adaptateur DVI et sa rallonge.
La personne de chez apple qui était présente n'a pas apporté de solution non plus, mais entre les lignes il me conseillait de m'équiper d'un écran Thunderbolt...sans toutefois me faire la démonstration que le résultat serait meilleur...no comment.

En revanche, j'ai une autre piste à explorer : que se passerait il si on branche le mac à un moniteur externe, le mac étant en position écran fermé? Peut être que dans cette configuration il est possible d'afficher une meilleure résolution sur le moniteur externe?

Suite au prochain numéro
 
Test FNAC : résultat identique, même avec un écran PC récent. Donc je me suis fait rembourser mon adaptateur DVI et sa rallonge.
La personne de chez apple qui était présente n'a pas apporté de solution non plus, mais entre les lignes il me conseillait de m'équiper d'un écran Thunderbolt...sans toutefois me faire la démonstration que le résultat serait meilleur...no comment.

En revanche, j'ai une autre piste à explorer : que se passerait il si on branche le mac à un moniteur externe, le mac étant en position écran fermé? Peut être que dans cette configuration il est possible d'afficher une meilleure résolution sur le moniteur externe?

Suite au prochain numéro

J'ai un mba et un adaptateur mini display port vers display port, 15 euros le câble de 3 mètres, no name. Qualité d'affichage parfaite
 
Bonsoir VanquishV12

Juste une question : quel est le moniteur que tu utilises?

NB : J'ai testé mon mba en position fermée (avec souris et clavier externes), le résultat est toujours aussi mauvais.
 
J'avais le meme probleme avec un écran 21,5" et un Mb air 2011. Depuis que j'ai réinstallé le systeme avec mountain lion, la qualité est niquelle.
 
Hello

J'hésite encore sur l'origine du problème : soit c'est l'écran soit c'est le mac.

Une question pour Julien : quel est la nouvelle fonctionnalité de mountain lion par rapport à la version précédente 10.7.XX qui apporte cette amélioration?
 
Je ne sais pas, mais a partir du moment ou je suis passé sur mountain lion en clean install, sans changer l'écran, le macbook ou meme le cable, le flou est parti.
 
Bonsoir,

Je me suis procuré un adaptateur minidisplay-vga et j'ai branché le mac book air à mon écran samsung. Le résultat sans être exceptionnel (je suis un peu maniaque) est très correct et en tous les cas bien meilleur qu'avec l'adaptateur minidisplay-dvi. Les polices de caractère ne snt plus "baveuses". Le problème doit donc à mon avis venir du dvi côté écran (connecteur ou bien électronique de conversion). Prochaine étape : je brancherai le macbook air à un écran possédant une connection HDMI (donc plus récent que mon Samsung qui n'a qu'un connecteur VGA et un autre DVI) pour faire de nouveaux comparatifs.
Ca finit par revenir un peu cher (presque 30 Euros l'adaptateur) mais ça procure une certaine satisfaction...

Bonne soirée