Qualité dalle new imac 20" (iMac Alu rev. A)

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

On dit que les dalles du 20" affichent 2^6^3 soit 262 000 couleurs.
Or sur la documentation, il est indiqué millions de couleurs.

Qui a raison, qui a tort ?
Ben... les deux !
Les dalles TN (comme celle de l'iMac) n'affichent que 262 000 couleurs, mais elles "trichent" en faisant varier la couleur de chaque pixel entre deux valeurs proches de celle à afficher. Si tu colles ton nez sur l'écran, tu pourras percevoir un fourmillement, surtout si tu visionnes une vidéo sombre.

Les autres technos de dalles (VA et IPS) savent généralement afficher 16 millions de couleurs sans artifice.

Mais bon, il n'y a pas que ça qui fait la qualité d'une dalle... la profondeur du noir, l'homogénéité de l'éclairage, la fidélité des couleurs, la latence, tout ça a aussi son importance et ne dépend pas forcément de la technologie de la dalle.


Cela dit, c'est vrai que pour le prix d'une bonne dalle TN de 20" (250 euros), autant faire des économies en achetant un Mini et un écran séparé...
 
J'ai une dalle TN 20" Samsung sur un Mac mini à la maison justement. Ça me suffit largement mais il est vrai que quand on y regarde de près les dégradés sont pas terribles...
 
J'ai une dalle TN 20" Samsung sur un Mac mini à la maison justement. Ça me suffit largement mais il est vrai que quand on y regarde de près les dégradés sont pas terribles...

Un Samsung 206BW ? :) C'est ce que j'ai hésité à prendre, mais vu qu'apparemment la qualité de la dalle est aléatoire chez Samsung, j'ai pris un HP qui est franchement très correct, pour seconder mon iBook, bientôt remplacé par un Mini... il n'a pas d'entrée DVI, mais avec un écran récent il n'y a aucune perte de qualité en VGA !
 
J'ai beaucoup hésité pour ma nouvelle machine de bureau car aucune ne correspondait vraiment à ce que je voulais (c'était quand même mieux pour le consommateur le temps des cloneurs ;) ), et finalement j'ai pris l'iMac 20" pour le compromis puissance/prix/place pour le poser.

J'ai mon Apple Cinéma Display 20" juste à coté. Il est clair que la dalle TN choisie par Apple est de piètre qualité en comparaison. J'ai refait un qualibrage, mais les couleurs restent délavées.

J'ai deux dongle TNT, j'ai pu comparer sur les deux et sur l'iMac, les couleurs sont délavées et encore moche.

Ma question est donc pour ceux qui ont cet iMac 20". Comment l'avez vous qualibré ?


Sinon pour les jeux c'est assez sympa, mais pour la photo numérique je continuerais à utiliser mon PowerBook ou mon Mac Mini avec ACD 20", car l'iMac n'est vraiment pas satisfaisant pour ça.

C'est sur que si Apple revenait à une dalle IPS, je rechangerais immédiatement d'iMac ...
 
Mon frère a acheté l'iMac 20" et c'est... beurk comparé à l'iMac G5 qu'il avait avant.
Je vais attendre ou acheter le 24" qui est paraît-il de meilleure qualité.
 
Mon frère a acheté l'iMac 20" et c'est... beurk comparé à l'iMac G5 qu'il avait avant.
Je vais attendre ou acheter le 24" qui est paraît-il de meilleure qualité.

Il n'y a pas photo entre les deux. Finalement qui disait qu'Apple ne faisait pas de bas de gamme. Ils sont en plein dedans maintenant ;)

Si seulement le Mac Pro n'était pas aussi ruineux, une tour et un ACD aurait été plus judicieux ...

C'est vrai que mon impression est mixée, parce que la machine est pas mal, mais l'écran fout un peu tout par terre. Je comprend pas ceux qui le trouve bien ou alors c'est qu'il y a moyen de le régler pour que ce soit acceptable ...
 
hello

moi j'ai calibré l'ecran sur le modele adobe RGB (1998)
ca rend un bien meilleur contraste que le calibrage d'origine

sinon pour revenir a la qualité de l'ecran, j'ai capté une fois un défaut d'affichage de l'ecran dans un jeu ou la texture complexe d'un grillage merdait (GTA san andreas)
 
Il n'y a pas photo entre les deux. Finalement qui disait qu'Apple ne faisait pas de bas de gamme. Ils sont en plein dedans maintenant ;)

Si seulement le Mac Pro n'était pas aussi ruineux, une tour et un ACD aurait été plus judicieux ...

C'est vrai que mon impression est mixée, parce que la machine est pas mal, mais l'écran fout un peu tout par terre. Je comprend pas ceux qui le trouve bien ou alors c'est qu'il y a moyen de le régler pour que ce soit acceptable ...

Relis ce fil, t'as pas l'impression de tourner en rond là? Ca apporte quoi de plus à la discussion?
 
...Faut pas exagerer...Tout est question de goût...Certains aiment les dalles brillantes, d'autres non...Suivant le profil de la personne c'est plus ou moins interessant, mais de là à dire que les nouvelles dalles sont moins bien...C'est juste une question d'appréciation...Je pense au contraire, qu'avec le temps, la qualité des dalles s'améliore naturellement...La qualité c'est objectif, le rendu, c'est subjectif...;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.