Qualité de la Haute Définition sur un écran iMac 21,5 ??

Johntm

Membre confirmé
28 Février 2010
38
0
Bonjour,

voilà deux mois que je me suis offert un Mac, principalement pour avoir un confort supplémentaire au niveau du montage vidéo par rapport à mon ancien PC 13,3 pouces avec lequel j'ai toutefois fait des choses sympathiques.

Faute de temps, j'ai laissé tombé mon pauvre iMac et je n'ai même pas touché un logiciel de montage durant ces deux mois.

Aujourd'hui j'ai du temps libre et je capture des images de ma Canon HV20 sur l'iMac, en m2t.
J'ouvre VLC... Horreur. L'image, je n'exagère absolument pas, est pourrie.
On distingue même du bruit vidéo alors qu'il n'y a pas lieu d'être.

Alarmé, j'ai téléchargé des rushs natifs HDV, AVCHD sur divers sites, pareil, à la lecture l'image est vraiment pas nette, par rapport à mes anciens équipements. Elle est à la limite du floue, et partout. Même les contours du sujet principal ne sont pas si nets que cela....

Là je dois avouer que je suis très déçu et ça me pose problème car je suis très très exigeant niveau qualité de diffusion.

Pourtant en photo pas de problème... les photos sont d'une qualité impeccable.
Y'a t-il un réglage spécial?
J'ai essayé VLC, MPlayer Extended pour Mac OSX.

Les écrans d'iMac seraient-ils fait pour tout excepté la diffusion de la HD?
Peut être pour ça qu'Apple vend un écran Cinema HD Display à 1700 euros...
 
Les écrans d'iMac seraient-ils fait pour tout excepté la diffusion de la HD?
Les écrans Apple ne sont certes pas très bons (sous-verre, fuites de luminosité, non homogénéité, …) mais niveau netteté ça ne devrait pas poser de problème.

Tu dis que pour les photos c'est net mais pas pour les vidéos. Ça ne vient donc pas de l'écran mais du logiciel de lecture vidéo (ou de la vidéo elle même : est-elle nette sur un autre écran ?).
Ça doit venir d'un réglage de VLC, je pense qu'il faut regarder du coté des préférences vidéos.

Sinon, as-tu essayé avec QuickTime ?
 
Bonjour et merci de ta réponse :)
Ah bah l'image est parfaite sur mon plasma 42 pouces... à tomber.

Et sur l'iMac j'ai l'impression que c'est du DV c'est incroyable.
Par contre, j'ai remarqué que VLC dégrade considérablement l'image lorsqu'elle est passée en plein écran.

Pourquoi? je ne suis pas le seul visiblement.
Il est vrai que si je laisse l'image dans une fenêtre, elle est mieux défini.
En plein écran, perte évidente de qualité visuelle...
 
Ah je crois que j'ai compris la source du problème…

En fait, ta vidéo a une certaine taille : c'est celle qui s'affiche quand tu l'ouvres avec VLC. Quand tu met en plein écran, cela l'étire et donc tu perds en netteté. Le truc, c'est que ton iMac 21,5" a une définition supérieure à celle de ton PC 13,3" sur lequel cela s'affiche correctement. Donc forcément, l'écran étant plus grand, la vidéo est plus étirée et donc moins nette.

Alors tu vas me dire "oui mais pourquoi sur mon plasma 42" c'est impeccable alors que l'écran est encore plus grand ?"
Le truc c'est qu'il a beau être plus grand que ton iMac, il n'a, je pense, pas une plus grande définition (1920x1080)… Alors tu n'as pas cette impression de "flou" car d'une part tu regarde ta télé de beaucoup plus loin que ton iMac, et d'autre part, la finesse (résolution) d'un écran télé est nettement moins élevé que celle d'un écran d'ordinateur donc tu vois moins les défauts.

La grosse arnaque en fait, c'est d'appeler, pour des raisons marketing, des écrans "HD" ou "Full HD" uniquement en fonction de leur définition et non en fonction de leur résolution (rapport taille/nombre de pixels).
Du coup tous les écrans 1080 sont nommés Full HD alors qu'ils ne le sont pas du tout (ils sont en plus haute définition que d'autres écrans de la même taille, mais bien moins que même des écrans 15" !)

Si on s'en réfère aux 2 définitions des mots "résolution" et "définition" ci-dessous, on voit bien que ces écrans dits "HD" ne sont en fait souvent ni haute-définition, ni haute résolution.

Pour rappel :
Résolution = nombre de pixels par unité de longueur, c'est en fait la densité de pixels de l'image. Celle-ci n'a rien à voir avec le nombre de pixels.
Définition = nombre total de pixels dans l'image Elle est définie par le nombre de pixels sur la hauteur de l'image multiplié par le nombre de pixels sur la largeur de l'image". Cette valeur est donc absolue.

Source


J'espère que ces quelques explications répondront à tes interrogations. :)
 
Je te remercie de ces explications claires et précises :)
Effectivement ça m'aide à comprendre.

Donc en fait, l'HDV, c'est du 1440x1080 en natif.
l'iMac étant d'une résolution de 1920x180, je vais forcément perdre en qualité en plein écran c'est cela?

Mais alors pourquoi les utilisateurs de iMac 27 disent que les vidéos Haute Def sont à couper le souffle sur leur écran?

En suivant ce raisonnement c'est complètement impossible. l'iMac 27 a une résolution de malade, plus de 2 560 x 1 440 je crois, je ne sais plus...

Donc l'étirement là est encore plus conséquent.
Mon écran Plasma est un HD Ready et non pas un Full HD, c'est surement pour ça que j'ai l'impression que l'image HDV est si bonne, sa résolution étant bien supérieur à celle de l'écran plasma.

Même si j'ai compris le fond du problème, je reste perplexe quand même... en plein écran sur un iMac 27 ça doit rien donner, ça devrait être moche. Les caméras les plus récentes sont encore en Full HD 1920 x 1080.

---------- Nouveau message ajouté à 15h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h01 ----------

Au pire, est-il possible de dire à VLC de ne pas étirer?
Qu'il reproduise en plein écran la même taille que la vidéo d'origine.

Vous allez me dire alors pourquoi ne pas se contenter de la lire dans la fenêtre? :D
Bah c'est pour être quand même dans le noir, ambiance "plein écran", sans voir le bureau...

Cette dégradation d'image me chagrine vraiment. A croire qu'il ne faut pas acheter de grands écran si on veut faire de la vidéo.

Maintenant ça parait logique que les photos soient nickels...
Non seulement mon Reflex dispose d'un capteur 6 Mp, 3008 x 2000 donc largement supérieur à l'iMac mais en plus je les regarde jamais en plein écran elles sont toujours en fenêtre.
 
Donc en fait, l'HDV, c'est du 1440x1080 en natif.
l'iMac étant d'une résolution de 1920x1080, je vais forcément perdre en qualité en plein écran c'est cela?
Dès lors que tu agrandis ta vidéo tu perd forcément en qualité. Ça, c'est une certitude.
Mais si l'HDV est en 1440x1080 tu ne devrais pas perdre beaucoup en finesse d'image. Ce qui m'étonne c'est ce format : 1440x1080, ce n'est pas du 16/9 mais du 4/3…

Il doit y avoir un autre soucis quelque part. On va attendre les réponses des experts du forums pour éclaircir ce problème… :p
 
sur mon 27 une vidéo full HD sur VLC passe très bien mais elle n'est pas aussi bien définie que sur mon plasma! c'est vrai que le travail d'upscale de l'imac fait "mal" à l'image: moins de netteté, moins de précision et de piqué. mais ça reste de très bonne qualité si on colle pas son nez à l'écran ;-)

mais on fait rarement du montage en plein écran non?

en tout cas à voir qd même les réglages vidéos des logiciels on ne sait jamais. et essaye également d'autres séquences HD pour vraiment voir d'ou ça vient.
 
J'ai réussi à retrouver une qualité dite Haute définition sur mon 21,5, à partir d'un rush AVCHD natif de la TM700 de panasonic.
Là ça envoit sur l'écran.

Mais l'HDV de ma Canon HV20... bouuh que c'est moche.
Bon je vais m'y habituer je crois, pas le choix :D
 
Je n'ai pas VLC mais ce que je peux dire concernant la définition de mon 21,5 pouces concerne les vidéos HD vues sur Youtube. Résultat : :up::love: comparé à tout ce que j'ai pu voir sur un écran d'ordinateur jusqu'ici, 27" excepté.
 
Je constate que c'est très bon aussi pour les vidéos 1920x1080.

Toutes les vidéos HDV soit 1440x1080 sont vraiment moches.
Donc j'en conclu que c'est l'étirement du 1440 vers 1920 qui provoque cette dégradation.
Mais ça ne vient pas du mac, ça serait surement pareil sur tous les écrans d'ordinateur.

Mais sur youtube, même lorsque je visionne des clips provenant des meilleurs caméras HDV, Canon XH-A1, Sony Z5 etc... on dirait du VHS. C'est dommage.
Mais bon faut bien mettre à jour son matériel si on veut être toujours au top :D
 
Toutes les vidéos HDV soit 1440x1080 sont vraiment moches.
Donc j'en conclu que c'est l'étirement du 1440 vers 1920 qui provoque cette dégradation.
Mais ça ne vient pas du mac, ça serait surement pareil sur tous les écrans d'ordinateur.

Mais sur youtube, même lorsque je visionne des clips provenant des meilleurs caméras HDV, Canon XH-A1, Sony Z5 etc... on dirait du VHS. C'est dommage.
Ben oui, on ne peut pas avoir de la qualité sur un écran 21,5" ou 27" si la vidéo d'origine n'est pas prévue pour (résolution), la possibilité d'agrandir en plein écran ne donnera rien de mieux et même pire ;)

L'avantage du 27" c'est de pouvoir visualiser simultanément et confortablement plusieurs fenêtres d'applications (2 voire 3), et concernant la vidéo pour apprécier pleinement le plein écran il faut un peu de recul et une vidéo de qualité, type BluRay ou BDRiP :up:
 
quel serait le resultat pour un visonnage de film via vlc ou autre sur un iMac 27" branché sur un plasma 127 cm en hdmi ? je parle du resultat sur la tele bien sur ;-) l image sera bonne ou completement pourri ?? merci
 
Je regarde des films en 600 * 327 en plein écran sur un écran 1440 * 900 et l'image est très nette !
Cela rendra t'il pareil avec le 27" en 2560 * 1440 ?

Merci d'avance