Qualité dégradée d'import HD dans iMovie 9

padanagua

Membre enregistré
28 Février 2010
5
0
53
Bonjour,

J'essaie depuis peu de monter mes vidéos HD sur Mac.
J'utilise iMovie 9 et j'ai un camescope Canon HF200 qui filme en 1080i.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à conserver la qualité de mes rushs en sortie de iMovie.

J'importe mes vidéos depuis la carte SDHC insérée dans le Mac, avec l'option Entier - Format d'origine.

Je les sors via l'option Partage - Exporter avec QuickTime et je mets tous les paramètres au taquet (H264, qualité optimale, passes multiples, 1920x1080HD...).

J'ai essayé diverses options mais rien n'y fait : la vidéo mov que j'obtiens en sortie est dégradée par rapport au fichier M2TS d'origine (en utilisant dans les 2 cas pour la lecture VLC). La vidéo est regardable mais clairement moins bonne (on voit des artefacts de compression dans les dégradés invisibles sur les rushs de la carte).

Ma question : y a-t-il une méthode particulière à suivre pour améliorer le rendu sous iMovie ou bien dois-je me tourner vers un autre produit ?

Je pensais à Roxio Toast, qui me permettrait de mettre tels quels les M2TS sur un DVD pour une lecture HD sur PS3 mais du coup, il ne s'agit plus vraiment de montage vidéo...

Merci d'avance de votre aide :)

PS : je soupçonne que tous mes problèmes proviennent de la transformation de la vidéo AVCHD au format AIC d'Apple...
 
Ma question : y a-t-il une méthode particulière à suivre pour améliorer le rendu sous iMovie ou bien dois-je me tourner vers un autre produit ?
export en AIC depuis iMovie

je soupçonne que tous mes problèmes proviennent de la transformation de la vidéo AVCHD au format AIC d'Apple...
non, de la conception même de iMovie. Si ta vidéo était entrelacée à la base (="effets de peigne"), iMovie ne t'en conserve qu'une ligne sur 2 durant l'export (et quelque soit la taille de ton export, à part si tu sélectionnes AIC comme export manuel)

La bonne question maintenant est: que vas-tu faire de ton export en AIC 1080i? Sachant que QuickTime n'est pas foutu de sortir mieux qu'un 720p (il peut aussi sortir au-dessus, mais tu te heurtes à ses automatismes et il va te pré-virer des infos pour les ré-inventer = ce n'est pas une préservation de la qualité :( )

à+
 
Oui ma vidéo est entrelacée.

D'ailleurs, je n'ai pas coché l'option de stabilisation de la vidéo à l'import dans iMovie.

Si je comprends bien ton post, une ligne sur deux est conservée à l'export, sauf à chosir le format AIC.

Cela dit, j'avais déjà essayé d'exporter en AIC mais la qualité était équivalente au QuickTime, donc moins bonne que sur les M2TS du camescope.

Et si j'exporte en QuickTime, il ne faut pas que j'aille au-delà du 720p, parce que les lignes supplémentaires seront supprimées puis recrées par QuickTime, c'est bien ça ?

Je suis un peu perdu dans tout ça.

Ce que je veux, c'est obtenir en sortie de montage un film qui conserve la qualité de mes rushs AVCHD et ensuite graver le tout sur un DVD au format HD pour une lecture sur la PS3.

J'aurai sans doute besoin de Roxio Toast pour la gravure (je suis preneur de toute solution alternative gratuite, cela dit).

Mais que faire pour la partie montage ? Dois-je me tourner vers un autre logiciel ? Ou bien me résoudre à perdre en qualité ?
 
Si je comprends bien ton post, une ligne sur deux est conservée à l'export, sauf à chosir le format AIC.
oui

Et si j'exporte en QuickTime, il ne faut pas que j'aille au-delà du 720p, parce que les lignes supplémentaires seront supprimées puis recrées par QuickTime, c'est bien ça ?
oui
PS: un 720p passe quand même pas mal sur TV (c'est le meilleur compromis avec iMovie > 6)

Ce que je veux, c'est obtenir en sortie de montage un film qui conserve la qualité de mes rushs AVCHD et ensuite graver le tout sur un DVD au format HD pour une lecture sur la PS3.
je ne sais plus ce que fait Toast (gère-t'il l'entrelacement = "sans perte", ou fait-il comme QuickTime?). S'il gère l'entrelacement, son encodeur devrait te produire une video correcte (et sinon tu n'a aucun intérêt à l'utiliser, QT te fait déjà la même chose)

J'aurai sans doute besoin de Roxio Toast pour la gravure (je suis preneur de toute solution alternative gratuite, cela dit).
tsMuxer par exemple te fais une structure pour BluRay (que tu graves après avec n'importe quoi). PS: tu as une PS3, la bécane qui accepte pleins de choses et l'affiche bien: si mes souvenirs sont bons, tu n'as même pas besoin d'une vraie structure bluRay complète (ça bouffe de tout ces machins là :D, fais des essais ;))


Mais que faire pour la partie montage ? Dois-je me tourner vers un autre logiciel ? Ou bien me résoudre à perdre en qualité ?
C'est juste un choix, le tien (FinalCutExpress ne fonctionne pas sur le même principe que iMovie et préservera le contenu source). Donc tu ne perdras plus pendant le montage/export, mais tu te retrouveras confronté à un autre pb: comment faire pour encoder en format de diffusion sans perte? (…c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue :D)

à+
 
Salut,

Attention à Quicktime qui est une "daube" question lecture HD. J'ai le même probléme que toi, à la lecture avec QT. Mais le même film est parfait sur une TV (via un boitier multimedia). Donc tu peux continuer à exporter en H264 si la visualisation finale est sur une TV.
Pour info, j'ai réglé mon HF200 sur le mode "25p" (non entrelacé) et j'ai nettement moins de problème qu'avant (sujet déja abordé avec McHervé).
:zen:
 
McHerve :

Je vais essayer du QuickTime en 720p.

Le problème, c'est que tsmuxer ne marche pas sur Snow Leopard (http://www.smlabs.net/tsmuxer_en.html). A moins que vous ayez des URL alternatives.

Duroc :

Ok je vais essayer le 25p alors.

Quels genres de problèmes avais-tu en entrelacé ?

Je précise que mes tests de lecture se font avec VLC, pas QuickTime Player. ìl faudrait que j'essaie de sortir la vidéo dans un format lisible par ma FreeboxHD (720p max) ou ma PS3 (1080p max) pour voir si je constate toujours les défauts sur ma TV ou mon projo.
 
La lecture sur ordinateur (mac ou pc) était catastrophique : effet de peigne (bien connu, mais à l'époque je n'en savais rien). Depuis je film en 25p, et la lecture sur ordi comme sur TV me convient.
 
(je réponds à sa place ;))
Quels genres de problèmes avais-tu en entrelacé ?
entrelacé = moche sur bécane (normal, c'est un format fait pour une télé )

l faudrait que j'essaie de sortir la vidéo dans un format lisible par ma FreeboxHD (720p max)
raté ;),
j'utilise aussi la freebox comme diffuseur sur la télé (j'y ai branché un disque dur dessus pour ne pas être limité par les minables 40Go dispo) et elle accepte sans broncher les 1080 (i=entrelacé ou p=progressif)

à+
 
(je réponds à sa place ;))entrelacé = moche sur bécane (normal, c'est un format fait pour une télé )

raté ;),
j'utilise aussi la freebox comme diffuseur sur la télé (j'y ai branché un disque dur dessus pour ne pas être limité par les minables 40Go dispo) et elle accepte sans broncher les 1080 (i=entrelacé ou p=progressif)

à+
Tu mets ça dans quel container ?
Ou plus globalement, tu appliques quelle recette ?
 
houdini : Merci ! Je vais regarder ça.

Duroc : Il n'y a pas un inconvénient à filmer en 25p ? Genre une perte de résolution ou un truc dans le genre ?

McHerve : Oui je connais l'effet de peigne du mode entrelacé. Ce n'est pas de ça dont je parlais en fait quand j'évoquais la qualité dégradée de l'import mais d'artefacts de compression absents du M2TS d'origine. Dans les 2 cas, la lecture se fait sur le Mac avec VLC. Maintenant, il est possible que ces effets ne soient plus visibles sur une TV via la PS3 ou la Freebox.

Je sais aussi que le Freebox accepte le 1080i/p. Je voulais simplement dire que si je passe par elle, la lecture se fera en 720p puisqu'elle ne sait pas aller au-delà en sortie.
 
Tu mets ça dans quel container ?
ts (le mpeg-transport stream est un format de diffusion: c'est celui qu'utilise free pour diffuser et donc aussi son préféré pour la lecture des fichiers externes ;))
Ou plus globalement, tu appliques quelle recette ?
solution perso (du mpeg2 HD emballé dans un ts: manipulable après encodage via MPegStreamClip, facile à décoder par tout lecteur, qualité nickelle, mais ça bouffe plus d'espace disque que son équivalent en h264). Je suppose que Compressor devrait pouvoir faire ça aussi

---------- Nouveau message ajouté à 10h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h01 ----------

Duroc : Il n'y a pas un inconvénient à filmer en 25p ? Genre une perte de résolution ou un truc dans le genre ?
perte de fluidité:
tu as filmé en 1080i (=50 images différentes par seconde)
le mode p signifie 25 images par seconde (c'est donc moins fluide lors d'un travelling)

Pour te donner un élément de comparaison:
- une émission sportive sera filmée/diffusée en i
- par contre un film ciné sera filmé/diffusé en p

artefacts de compression absents du M2TS d'origine.
artefacts = pb d'encodage
vraisemblablement ça vient d'un bitrate trop bas et "d'images clés" trop espacées
image clé = début de chaque groupe d'image. En gros, plus "tu en mets souvent", plus tes groupes d'images seront petits, moins il y aura de déformations/artefact (mais cette option de qualité bouffe plus de bitrate et donc plus d'espace disque)

Je sais aussi que le Freebox accepte le 1080i/p. Je voulais simplement dire que si je passe par elle, la lecture se fera en 720p puisqu'elle ne sait pas aller au-delà en sortie.
Non, elle lit et affiche parfaitement le 1080i (chez moi elle est branchée en HDMI, j'ignore si c'est ça la raison). PS: je l'ai vérifié, ce ne sont pas que des infos "lues sur un site" ;)

à+
 

perte de fluidité:
tu as filmé en 1080i (=50 images différentes par seconde)
le mode p signifie 25 images par seconde (c'est donc moins fluide lors d'un travelling)

Pour te donner un élément de comparaison:
- une émission sportive sera filmée/diffusée en i
- par contre un film ciné sera filmé/diffusé en p

Je connais les différences entre i et p :)

De retour de vacances (merci le temps pourri), j'ai pu comparer le 25p et le 50i du camescope (Canon HF200). Effectivement c'est plus saccadé en 25p. Ca se remarque dès qu'on allume le camescope, qu'on le bouge dans tous les sens et qu'on regarde dans l'écran LCD.

Bon de toutes façons, je vais continuer à filmer en 50i, mon problème initial (artefacts à la capture dans iMovie) n'ayant rien à voir avec l'effet de peigne lié à l'entrelacement.


artefacts = pb d'encodage
vraisemblablement ça vient d'un bitrate trop bas et "d'images clés" trop espacées
image clé = début de chaque groupe d'image. En gros, plus "tu en mets souvent", plus tes groupes d'images seront petits, moins il y aura de déformations/artefact (mais cette option de qualité bouffe plus de bitrate et donc plus d'espace disque)

Je suis bien d'accord avec toi : il s'agit d'un problème d'encodage. Mais comme j'ai le même phénomène quelles que soient les options choisies en output (même en AIC), j'en déduis qu'il s'agit d'un problème lors de la capture par iMovie. Et comme iMovie ne donne aucune option (bitrate ou autre) lors de la capture, je suis coincé, non ?

Le seul truc que je peux espérer, c'est que le bruit que je vois à l'image sur l'écran du Mac ne se verra pas sur la TV quand je donnerai la vidéo à manger à la PS3 (DVD HD) ou à la Freebox HD (fichier MKV ou autres).

Non, elle lit et affiche parfaitement le 1080i (chez moi elle est branchée en HDMI, j'ignore si c'est ça la raison). PS: je l'ai vérifié, ce ne sont pas que des infos "lues sur un site" ;)

Mea culpa, c'est le 1080p qu'elle ne propose pas en sortie.
 
Mea culpa, c'est le 1080p qu'elle ne propose pas en sortie.
tu t'en fiches ;)
Au pire, tu fais comme pour les DVD (les DVD-VIDEO se doivent d'être entrelacés, pourtant tous les films que tu achètes ont un contenu progressif)
Donc contenu i ou p et il suffirait sans doute de l'emlballer en i

PS: je donnes du 1080p dans des .ts sans même bidouiller quoi que ce soit et la freebox l'accepte sans broncher…

à+
 
Bonjour,

Où peut-on vérifier ces deux informations? Il n'y a pas de manuel iMovie '09 et concernant QuickTime, ce n'est pas beaucoup mieux. Je serais intéressé de lire les sources pour bien comprendre la différence avec Final Cut Express. Car à première vue, que cela soit avec l'un ou l'autre des logiciels de montage, j'arrive à importer les vidéos AVCHD de mon appareil Sony HX5V, à les monter et les exporter en 1080. Si iMovie est capable d'exporter manuellement en Apple Intermediate Codec, rien ne l'empêchait de le faire automatiquement afin de se faciliter le montage, c'est d'ailleurs de cette façon dont procède Final Cut Express. Et pour l'exportation, FCE utilise lui aussi QuickTime pour générer le résultat... Bref, je ne vois où se fait la différence.

Merci d'avance.



export en AIC depuis iMovie

non, de la conception même de iMovie. Si ta vidéo était entrelacée à la base (="effets de peigne"), iMovie ne t'en conserve qu'une ligne sur 2 durant l'export (et quelque soit la taille de ton export, à part si tu sélectionnes AIC comme export manuel)

La bonne question maintenant est: que vas-tu faire de ton export en AIC 1080i? Sachant que QuickTime n'est pas foutu de sortir mieux qu'un 720p (il peut aussi sortir au-dessus, mais tu te heurtes à ses automatismes et il va te pré-virer des infos pour les ré-inventer = ce n'est pas une préservation de la qualité :( )

à+
 
Où peut-on vérifier ces deux informations?
fais l'essai toi-même avec Movie ;)
j'arrive à importer les vidéos AVCHD de mon appareil Sony HX5V, à les monter et les exporter en 1080.
(j'ai la flemme de chercher les spécifications)
est-ce que ta cam film en "i" ? si oui
- capture, cette vidéo aura des effets de peigne durant une consultation sur QuickTime Player
- exporte en ce que tu veux (si les "effets de peigne" sont conservés, tu auras conservé l'intégralité des infos. Si non, tu n'en auras conservé que la moitié)

PS: la taille résultante de ton export ne reflète pas la conservation des infos: tu peux trrès bien demander un export en 320*240 tout comme en 1920*1080 (ce n'est pas pour autant que toutes les infos seront prises en compte lors de l'export)

Perso j'utilise encore iMovieHD, qui fonctionne -dans sa logique- comme les FinalCut (on travaille sur les rushes, on a des rendus intermédiaires à faire et on compile le tout en final au lieu d'exporter).
Concernant ce choix, les goûts et les couleurs…

à+
 
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la manip, avant même de découvrir ce fil, je l'avais faite en utilisant iMovie '09 puis Final Cut Express et tu as complètement raison. Et c'est bien pour ça que j'aimerais trouver la confirmation technique car finalement Apple ne met pas vraiment en avant cette limitation de iMovie quant à la perte de qualité...

Certes, la marque à la pomme met en avant le fait que Final Cut Express gère le AVCHD:

Built-in AVCHD

Offering plenty of creative options, Final Cut Express 4 lets you edit footage captured in the most popular formats — including AVCHD.* Simply connect your camcorder to your Mac, preview and select the AVCHD clips you’d like to import, and start editing your video.
* AVCHD video requires a Mac with an Intel processor.
Mais on pourrait dire que iMovie '09 le fait aussi... Quand on connecte un appareil contenant des films AVCHD, il est possible d'importer les séquences puis de les monter. L'outil a forcément "décompressé" le H264 pour rendre les images indépendantes les unes des autres. Et pour l'export, Final Cut Express et iMovie utilisent à priori le même QuickTime.

Peut-être que je me trompe sur ce dernier point... Mais en tout cas, avec FCE, en faisant un "exporter / via la conversion QuickTime" pour sortir un mp4, le résultat est du niveau des rushs originaux. Avec "exporter / Séquence QuickTime", on se retrouve avec un .mov: concernant ce choix, les goûts et les couleurs... ;-)

Finalement, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un principe de fonctionnement ou encore une logique qui séparent iMovie et FCE mais tout simplement un bridage volontaire de iMovie '09 (en limitant le débit max du codec intermédiaire par exemple?) Ce qui est finalement une politique comme les autres. L'un est offert à l'achat d'un PC ou portable, l'autre est à 200 euros...

Dans un autre registre, on pourrait regretter l'absence de la stabilisation vidéo dans Final Cut Express alors qu'elle y est dans iMovie '09 et dans Final Cut Pro... Sauf que dans ce cas précis, les choses sont plus claires...

A bientôt.

PS: mon Sony HX5V sort les AVCHD en 1080i50.
 
Finalement, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un principe de fonctionnement ou encore une logique qui séparent iMovie et FCE mais tout simplement un bridage volontaire de iMovie '09
je pencherai plus sur un principe:
iMovie est le soft "grand public"
Pour le grand public ils ont ajouté des gadgets et retiré tout ce qui pouvait être potentiellement emm***dant pour l'utilisateur (= l'entrelacement).
C'est un choix technique: nivellement par le bas dans certains cas mais résultat assuré (même si de piètre qualité). Donc pas de SAV à fournir :)

PS: la stabilisation n'utilise qu'1 trame sur 2 elle aussi (aucune idée s'il y a d'autres softs stabilisent mais en préservant la fluidité). PPS: la stabilisation occasionne toujours une perte vu que ça zoome dans l'image (mais c'est des fois très pratique!)

à+