Qualité des ecrans TFT des portables

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
56
Quand je passe à la Fnac voir les micros, je suis étonné de la qualité des écrans TFT des PC portables. Par contre la qualité des TFT sur pied me semble vraiment beaucoup moins bonne. Comment se fait ce ? Est ce la source video qu'on envoie sur les moniteurs qui n'est pas terrible ou bien les ecrans de PC portables sont ils vraiment meilleurs ?
 
Oui c'est probable que ça soit la source vidéo qui est pas terrible, parfois ils envoient la même image sur plusieurs écrans simultanément en analogique donc on a des visuels un peu flous... enfin j'ai constaté ce problème sur un écran 23" HP exposé là bas, les caractères ou le curseur de la souris etaient pas nets...

En principe les écrans de portables sont un peu moins bons que les écrans de bureau, ils ont un angle de visualisation un peu moins important même si c'est compensé généralement par des diagonales d'images pas aussi grandes. Idem pour les taux de luminosité, c'est chaud de se servir d'un portable en pleine lumière. Quand on voit la différence entre un écran d'iBook et un Cinema Display avec luminosité à fond pour les 2 c'est le jour et la nuit...

Cela dit il y'a des dalles de plus en plus bonnes sur les portables et les écarts tendent à diminuer.:up:
 
Il y a aussi les écrans style portable Sony à la brillantine qui peuvent faire illusion...
 
"à la brillantine":D
ha ha bien vu...

Ca se développe ce style, en plus, chez les autres marques. C'est très joli esthétiquement, ordinateur éteint, et ça permet même de se recoiffer ou de se remaquiller pour les filles ;)
 
c'est exact, sony a sorti ca a l'origine (puis beaucoup ont suivi), c'est un systeme de retroeclairage de l'ecran par neon+une fine couche de matiere (je sais plus quoi) devant l'ecran.
ca renforce le contraste et surtout la luminosite de l'image, en gros, on s'approche d'une image tv.
la difference est flagrante voire saisissante, une qualite d'image vraiment tres chouette.
mais il y a un enorme hic, justement a cause de cette luminosite simulee je defie quiconque de passer ne serait ce qu'une heure a faire de la retouche d'image (par exemple) sur ce genre d'ecran.
c'est la migraine chronique et les problemes de vue assures rapido.
en fait, ce type d'ecran est top...pour regarder un dvd, meme en plein jour, ca passe.
mais pour toute autre utilisation, c'est risque.
c'est clair que sur le rayon, tous ces portables aux beaux ecrans bien lumineux, ca le fait.
 
Ca oui, un bon ecran est deja un ecran qui ne file pas des migraines. Quelles marques d'écrans fixes sont les plus "doux" et ne filent pas de maux de tetes ? ;)
 
Ouhla, je pense que c'est difficile de répondre sans qu'un labo scientifique se penche sur ce problème.
une chose est sûre il n'y a pas le même rayonnement nocif que sur les écran à tubes cathodiques sur les LCD. Et la rétine n'est pas agressée par le balayage d'un canon à électron qui afficherait l'image.

maintenant, les LCD, c'est comme tous les écrans, mieux vaut ne pas les regarder dans une obscurité trop prononcée, et de les accompagner d'une source lumineuse à proximité pour éclairer ton plan de travail et éviter un trop fort constraste du style pièce dans le noir/écran hyper lumineux. Et donc pas la peine de pousser la luminosité à fond, ou du moins la baisser en fonction de la lumière du jour. Sur un Cinema Display, la luminosité maximum arrache bien à la nuit tombée...:rateau:

En fait, je pense que du moment que les écrans ne sont pas trop bas de gamme, avec un bon pitch (finesse du pixel) tu devrais pas avoir plus mal à la tête sur une marque plus qu'une autre.