Qualité des machines portables apple et SAV apple décevant!!!!!

xao85

Membre expert
Club iGen
13 Avril 2006
4 061
306
38
Angers
Mon MacBook Pro est revenu de SAV ya une semaine pour un problème de surchauffe au niveau du processeur et des redémarrages inopinnés! On m'a changé ma carte mère et ma batterie!
Depuis mon rétro éclaire de clavier ne marche plus, mon blutooth m'indique régulièrement qu'il est indisponible (au moins une fois toute les 10 à 20mn) :mad: = génant quand on a une mighty mouse sans fil! Seul point positif, mon ordi ne redémarre plus intempéstivement et le processeur est enfin à une température normal de 45° alors qu'avant il était très souvent à 70°!
Mon ordi a passé quatre semaines au SAV (par le biais de la fnac!) et j'en ai un peu ma claque! Je parie que le rétréclairage du clavier est juste une nappe qui qui n'est pas rebranché et le blutooth de même ou une bétise dans le genre... Je vais devoir repasser au SAV pour un travail à moitié fait!
On paye des ordis plus de 2000€ et pour ce tarif là j'aimerai ne même pas à avoir à faire au SAV. Où est la qualité de fabrique d'apple??? :hein: Et quand on passe par le SAV on se tappe des réparations à moitié faite! J'ai eu un MacBook avant mon pro et j'ai eu le droit à deux retours au SAV de plus de 3 semaines et avec le problème qui revenait! (RSS pour ceux qui se souviennent)
J'en ai marre! :mad::mad::mad:
 
Oui mais la fnac envoie les mac directement chez apple pour les faire réparer quand ils sont sous garantit donc c'est apple qui assure le SAV... La fnac n'est qu'un intermédiaire!
 
Je trouve ça vraiment consternant. :rolleyes:

Quant à la Fnac, effectivement elle ne fait que renvoyer l'ordi vers un centre agréé Apple, on ne peut pas la blâmer.
 
Je rajoute un problème, ma loupiote qui mindique quand mon ordi est en veille marche très bien durant les 5 première minutes de veille puis elle baisse en intensité énormément ce qui fait qu'on ne la voit presque plus! (je ne parle pas du clignotement qui est lui normal) mais bien d'une baisse d'intensité! :mad::mad::mad:
Je le dépose demain dans un centre agréé en espérant qu'il fasse du bon boulot! :(
 
MacBook déposé vendredi dans une boutique apple... et c'est repartit pour du SAV!:(
 
Désolé pour tes déboires...

Ce genre d'histoires m'inspire deux choses : premièrement, les mots qualité et production industrielle sont de plus en plus incompatibles (c'est certainement lié aux coûts de production qui doivent toujours être moins importants, actionnaires obligent).

Deuxièmement, toujours dans le même ordre d'esprit, 2'000 euros pour une machine aussi sophistiquée, c'est peu, vraiment très peu. Nos habitudes de consommation nous font perdre tout repère. Une TV LCD a vu son prix divisé par deux en trois ans et l'on trouve encore que c'est cher !!! Pour l'informatique, il en va de même. On veut payer moins cher, car même si certains ne veulent pas l'admettre, rares sont les machines qui dépassent maintenant trois ans d'utilisation intensive. Au-delà, ce sont de véritables antiquités en terme d'efficience et de productivité (qui, s'il peut choisir, désire monter un film de deux heures avec iMovie sur un G4 800 et un disque à 4'200 tours ?).

Il y a vingt ans, un ordinateur de bureau pro s'échangeait plus de 6'000 euros (vous savez le petit Mac rectangulaire, celui de la légende). Ses concurrents, bien plus encombrants, tournaient autour des 2'500 euros (Amiga 1000 au hasard). Le processeur Motorola 68000 a tenu d'ailleurs la vedette pendant près de 7 ans (1983-1990) ! Au niveau des tarifs pratiqués, je me rappelle que le prix d'un Mac des années 80 se rapprochait de celui d'une petite voiture ! Voilà pour la parité 1985 - 2007 ;)

Tout ça pour dire qu'en 2007, je ne crois pas que nous payons le juste prix pour nos machines, encore moins pour une prétendue qualité. Si l'acheteur a de la chance, sa machine fonctionnera sans encombre significative (le processus industriel étant assez bien maîtrisé), sinon, il expérimentera le SAV de l'entreprise, SAV qui du point de vue de la comptabilité analytique est une véritable ineptie et dont les coûts doivent donc être comprimés eux aussi.
 
En gros, si je comprend bien, on paye 3 fois moins cher une machine qui durera 3 fois moins longtemps... :p
 
En gros, oui :p

Mais se plaint-on trois fois plus ??? :D
 
Donc, en gros, les machines ne sont sur la durée pas plus chères qu'avant... :siffle:

Et donc ton raisonnement est un tantinet erroné. :rateau:
 
Développe ton propos, je ne te comprends pas.

Je n'ai pas fait un raisonnement, plutôt résumé quelques faits auxquels j'ai assisté.

La durée dont je parle concerne l'emploi des machines et non leur durée de fonctionnement. Je suis sûr que de nombreux iBook tournent toujours, seulement l'environnement logiciel nous pousse à changer.

Ce qui est erroné, c'est de croire que l'on paie pour avoir une machine de qualité. Sur ce point, les possesseurs de machines grand public à l'appellation pro (MBP, Mac pro) qui l'affirment me font sourire. ;)
 
Quel serait l'intérêt de payer des machines chères, si leur obsolescence (donc logicielle et matérielle, je ne parle pas d'usure) est augmentée ?

Le but des principaux acteurs informatiques est de tout faire pour susciter l'envie ou la nécessité chez le nouvel utilisateur de renouveler le plus possible son matériel informatique. Tout en délocalisant la production dans des pays à bas couts.

C'est un phénomène qui existe depuis longtemps, mais qui s'est fortement amplifié avec la mondialisation.
 
Ma machine doit me faire au moins 3 ans et étant étudiant je suis en train de me demander si j vais pas prolonger sa garanti car si jamais j'ai encore des soucis dans moins de 6 mois je suis dans le caca...
J'ai pas les moyens de me payer un ordi tout les 4 matins! :mad:
 
Quel serait l'intérêt de payer des machines chères, si leur obsolescence (donc logicielle et matérielle, je ne parle pas d'usure) est augmentée ?

Le but des principaux acteurs informatiques est de tout faire pour susciter l'envie ou la nécessité chez le nouvel utilisateur de renouveler le plus possible son matériel informatique. Tout en délocalisant la production dans des pays à bas couts.

C'est un phénomène qui existe depuis longtemps, mais qui s'est fortement amplifié avec la mondialisation.

Entre cher et juste prix, il y a une grande différence. Actuellement, comme tu le fais remarquer, il est impossible d'acheter un ordinateur produit en Europe. Certainement que le prix d'une machine européenne se rapprocherait d'un juste prix. Voilà une première clé du problème.

Ensuite, le fort contenu technologique ainsi que le look (trop classe l'alu !) ne laisse que peu de place à la qualité que le produit est censé dégager, une deuxième clé. Lorsque je parlais des années 80, il est évident que l'acheteur d'un Personal Computer n'envisageait pas réellement l'obsolescence de la machine qu'il convoitait (ni certainement le vendeur). C'est aussi dans ce sens que je comparais au prix d'achat d'une voiture (qui n'est pas encore tout à fait un achat anodin). Aujourd'hui, l'acheteur d'un laptop doit en tenir compte, cela fait partie des critères d'achat (un ordi doit être amorti sur trois ans, maxi).

C'est pour ça que je réagis lorsque j'entends que l'on est déçu de la qualité d'un produit informatique. Quelle qualité ?

Les mentalités ont tellement évolué, qu'il est maintenant normal de changer rapidement d'appareils, que ce soit informatiques, électroménagers, téléphoniques, automobiles, etc. Troisième clé. Où est la place pour un produit de qualité, puisque l'utilisateur est censé ne jamais l'user jusqu'à la corde ?

En résumé, l'achat d'un ordi se fait par un ratio prix / contenu technologique. La qualité dont certains semblent croire qu'elle appartient aux produits informatiques les plus chers est devenue un mirage, mondialisation oblige (à moins qu'ils existent des Core 2 Duo haut de gamme et bas de gamme, de même pour les disques durs et ainsi de suite).
 
Ma machine doit me faire au moins 3 ans et étant étudiant je suis en train de me demander si j vais pas prolonger sa garanti car si jamais j'ai encore des soucis dans moins de 6 mois je suis dans le caca...
J'ai pas les moyens de me payer un ordi tout les 4 matins! :mad:
Si tu es dans cette situation, alors effectivement, la prolongation de garantie me semble nécessaire.
 
Quel que soit le prix, il faut au moins que l'obsolescence de la machine corresponde à son espérance de vie. C'est la moindre des choses qu'on puisse exiger d'un fabricant. C'est au fabricant de se donner les moyens d'y parvenir, et de définir un prix en conséquence.

Si un MacBook est sensé être obsolète au bout de 3 ans, ce qu'on peut à la limite comprendre, le minimum est que ses composants doivent vivre au moins ces 3 ans.

Or, et j'en fais aussi la douloureuse expérience, un nombre difficilement quantifiable, mais tout de même assez inquiétant, de MacBook connaissent des problèmes à répétition dès leur première année de vie.

Et surtout, dans la plupart des témoignages que j'ai pu lire (et le mien), le passage au SAV ne règle rien, ou cause d'autres problèmes, dans un cycle sans fin.

Au fond, puisque la valeur des machines est devenue si basse, le coût du SAV (pièces, main-d'oeuvre, logistique) devient disproportionné par rapport au coût de production d'une machine neuve. Et forcément, il doit y avoir du bâclage, ou du recyclage de pièces détachées pas très fiables.
J'en suis moi-même la victime.

On arrive donc bientôt à un stade où le fabricant aurait intérêt financièrement à échanger la machine plutôt que de chercher à la réparer.
 
Entre cher et juste prix, il y a une grande différence. Actuellement, comme tu le fais remarquer, il est impossible d'acheter un ordinateur produit en Europe. Certainement que le prix d'une machine européenne se rapprocherait d'un juste prix. Voilà une première clé du problème.

Les fabricants sont très souvent des sociétés commerciales cotées en bourse, il ne faudrait quand même pas l'oublier. Elles s'en foutent, du "juste prix". Ou en tout cas, elle n'en ont pas la même vision ou la même définition que toi.

Leur principal objectif, c'est une rentabilité toujours plus importante. Et tout est fait dans ce sens...
 
Tox a dit:
Ce qui est erroné, c'est de croire que l'on paie pour avoir une machine de qualité. Sur ce point, les possesseurs de machines grand public à l'appellation pro (MBP, Mac pro) qui l'affirment me font sourire. ;)
J'arrive pas à suivre ton raisonnement, j'avoue ?
C'est quoi une vraie machine à usage professionnel, si ce n'est pas la machine qui me permet de travailler et de gagner ma vie ? Or ni l'iMac, ni le Macbook, ni le mini ne supporteraient la charge de travail que subit mon macpro...
Après, je veux bien croire que "pro" c'est du marketing, mais je l'acheterai avec le même plaisir si on l'avait appelé "MacPlusCherQueLesAutresParcequ'OnSaitQueVousPayerezQuandMême" ;)

J'ai l'impression que tu dis que les machines étaient meilleures avant, c'est bien ça ou j'ai rien compris ? Mais avant quand ? Car presque tout mes Mac ont connus le SAV à un moment ou un autre... exactement : 4 sur 7, ou 5 sur 8 si on compte un mac que j'avais reçu en prêt. Et avant les Mac y avait Apple: jamais de SAV avec eux... mais j'échangerais jamais mon MacPro du boulot, ou même mon "bête" iMac C2D perso, contre mon vieil Apple II ;)
 
Les fabricants sont très souvent des sociétés commerciales cotées en bourse, il ne faudrait quand même pas l'oublier. Elles s'en foutent, du "juste prix". Ou en tout cas, elle n'en ont pas la même vision ou la même définition que toi.

Leur principal objectif, c'est une rentabilité toujours plus importante. Et tout est fait dans ce sens...
Je n'ai jamais dit que qu'elle défendait un juste prix en terme de production. Ce serait naïf de ma part. C'est au consommateur d'en être conscient. Encore moins qu'elles n'étaient pas côtées en bourse. Je dis qu'elles ne fournissent plus (en premier lieu) un contenu de qualité.

Les mentalités ont changé en vingt ans et cela ne veut pas dire qu'elles ne vont pas encore changer. ;)

Prends par exemple l'agriculture dite biologique. Les prix sont plus élevés, mais leur part de marché augmente. Pourquoi ? Simplement parce qu'une frange de consommateurs toujours plus importante est d'accord de payer plus pour une certaine qualité, et non pour plus de contenu.

Pour la rentabilité, je rejoins fredintosh. Je crois même que les cours de l'or noir vont remettre de l'ordre dans les prix des produits industrialisés en Asie. Le temps nous le dira.
 
J'arrive pas à suivre ton raisonnement, j'avoue ?
C'est quoi une vraie machine à usage professionnel, si ce n'est pas la machine qui me permet de travailler et de gagner ma vie ? Or ni l'iMac, ni le Macbook, ni le mini ne supporteraient la charge de travail que subit mon macpro...
Après, je veux bien croire que "pro" c'est du marketing, mais je l'acheterai avec le même plaisir si on l'avait appelé "MacPlusCherQueLesAutresParcequ'OnSaitQueVousPayerezQuandMême" ;)
Que nommes-tu charge de travail ? Si c'est du calcul, alors je dis non. Tu n'useras pas plus un processeur qu'un autre. Par contre, si tu parles de disques durs à 10'000 tours, de carte graphiques puissantes, je te suis mieux et seul le Mac Pro permet de tirer parti de certains périphériques dans le monde Apple. Par contre, cela reste une machine de grande distribution, estampillée pro, avec un look attrayant. Nous sommes bien d'accord ?