Qualité d'image finale Imovie09 et fichiers HD

philou9178

Membre confirmé
26 Mai 2007
92
2
Bonjour,

je n'interviens que très rarement mais je lis régulièrement ce forum.
Je viens de me lancer dans le montage d'un film suite à un récent voyage en Egypte.
Le résultat final ne me convient pas.

Voir le montage que je viens de déposer sur Youtube.
Il est à l'adresse suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=thvZYf7ML20

En effet, si j'ai intégré assez facilement les astuces de base de Imovie 09 (merci à jen au passage sur Débuter sur Mac pour ses magnifiques Tutoriels en vidéo) , la qualité d'image au final n'a rien à voir avec la source Haute définition.
Ma chaine de liaison est la suivante :
Une Caméra Sony HDR-SR11E qui me génère des fichiers .MTS (16/9 et Haute Définition).
Importation et montage avec Imovie 09.
Exportation en format soit disant HD et en .mov (sans doute là mon problème).
Lecture sur un plasma Pioneer PDP 509H 128cm, c'est la dernière génération d'écran Full HD chez Pioneer.
J'ai lu le fichier final avec une carte Sandisk Extreme 4 de 4GO connectée en USB sur le Pioneer.

Au final, mon image n'est pas aussi belle que celle que je lis en direct avec la caméra via la liaison Hdmi.

Mes questions sont les suivantes :

Avez vous une expérience similaire ?
Connaissez vous un Tuto qui saurait m'orienter,

mon objectif étant de maximiser la qualité de l'image finale.
Bien entendu, le DVD est exclu puisque le DVD, c'est pas de la Haute définition.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Philippe,
 
Et voilà une occasion de poser une question en tentant de répondre à celle-là : dans le menu Partage d'iMovie, j'ai "Exporter le film à l'aide de QuickTime". C'est par là que je passe pour aller au-delà du 720p.
Mais peut-être est-ce parce que j'ai QuickTime Pro ????
 
Effectivement Nathalex,
je n'ai pas QuickTime Pro,
il faut encore mettre 30€ dans la tirelire de Mac ????

Mais est on sûr du résultat ???

Salut,
Quicktime pro n'a rien à voir la dedans. Imovie09 peut exporter en "full HD" 1080p, dans le codec de ton choix. Exporter avec Quicktime, puis bouton options. Ensuite, selon le codec, tu peux choisir la résolution, le débit etc.

J'ai expérimenté différents réglages, autant te le dire tout de suite : pour youtube ce n'est pas la peine de te casser la tête. Tu n'obtiendras pas de résultat "visiblement" meilleur que l'export standard "HD youtube" de Imovie09. Inutile d'aller au dela de 720p, c'est le maximum géré par youtube.:(

Aprés pour visionner sur un LCD, c'est autre chose. Je n'ai pas trop fouillé ce coté là, mais l'export en 1080p ou i, avec un débit élevé est surement avantageux. Evidemment l'image non compressé de ta carte SD est parfaite car non compressée. L'application de n'importe quel codec lors de l'export implique une compression et donc une perte de qualité. Le tout est de limiter cette perte au maximum. Généralement le poids de ta video est proportionnelle à la qualité de l'image.

Je me permets un conseil : si tu ajoutes de la musique, alors coupe le volume de la bande son originale de la video.:zen:
 
Bonjour,
et merci pour vos réactions.

On est bien d'accord pour YouToube, là n'est pas mon problème.
Sur YouTube en "HD Youtube" Ca passe assez bien, c'est même assez sympa à voir.
Même sur un Imac 24", l'image reste assez petite finalement, donc ca passe.

Sur ma TV HD de 50", c'est tout autre et limite irregardable.

L'export 1080p, j'ai pas trouvé, je me demande même si ca existe.
Avec QuickTime Pro, peut être, je n'en sais rien.

Lorsque tu écris :
"Généralement le poids de ta video est proportionnelle à la qualité de l'image"
Je ne suis pas d'accord avec toi, je te rappelle que je parle de HD et rien que de HD.

Dans les cas courants, ta vidéo sera gravée sur une espace de stockage limité, le DVD.
De plus, on ne parle pas de Haute Définition avec un DVD, on est toujours en SD.

Si tu graves une vidéo sur un Bluray, c'est différent à la condition d'avoir un fichier source Haute Définition.
Ce fichier, ou plutot, ces fichiers .MTS, je les ai,
ils sortent du Disque Dur de la caméra.

Mon PB n'est pas cet espace de stockage, j'ai toute la place nécessaire et plus qu'il n'en faut.
3GO c'est pas la mer à boire.

Donc au final, c'est le bazar.

Demain, je fais un test sur un PC sous Vista avec logiquement tout ce qu'il faut pour faire un montage HD et graver sur Bluray.
On va voir ce que cela donne.
Oui, je sais j'ai honte :D:D:D.
Un PC sous VISTA, quelle honte,,,,


Cela dit, si vous avez des idées sur MAC (parce que faut pas decon...er), ca m'interesse,
parce que je cherche,
et je l'aurai,,,,je l'aurai,,,, sur MAC bien sûr.

Rappelez vous :
mon objectif est de lire correctement un montage HD réalisé avec Imovie09 sur une TV HD 50".
HD - Haute Définition
Et pour le moment, j'en suis très loin.

Merci encore,
Bonne soirée,
 
L'export 1080p, j'ai pas trouvé, je me demande même si ca existe.
Avec QuickTime Pro, peut être, je n'en sais rien.
Voici ce que me propose Imovie dans les options de taille pour un export en mpeg4 :

Voir la pièce jointe 22220

Lorsque tu écris :
"Généralement le poids de ta video est proportionnelle à la qualité de l'image"
Je ne suis pas d'accord avec toi, je te rappelle que je parle de HD et rien que de HD.
tu peux encoder de la HD à 1000kbits/s ou 50000kbits/s, et ceci fais varier le poid de ta video. Grosso modo, je dirais que ta video va doubler de volume.
 
Bonjour à tous,

tu m'intéresses Duroc, je ne trouve pas cette option dans mon Imovie09.
Dans mes préférences, dans la fenêtre Vidéo, j'ai "Entier Format d'origine" et "Large 960 x 540".
Aucune trace de ta solution qui semblerait visiblement régler mon problème.

Est ce que tu peux m'en dire plus.
Je pense que ca va en aider plus d'un,

En te remerciant par avance,
 
Décidément....oui c'est l'option "exporter avec Quicktime", qui propose cette fenêtre. La preuve par l'image.
Voir la pièce jointe 22234

Pour commencer, la liste déroulante qui se trouve devant "exporter" te permet de choisir un export mp4 et d'autres conteneur. Tu peux déja naviguer dans ces possibilités.
Ensuite, en cliquant sur option, tu verras apparaitre la fenêtre de tes rêves : choix du codec en haut, différent bouton de réglages de taille, de débit et d'autres paramètres avancés.
Bon amusement.....:D

Par contre si l'un de vous trouve un réglage idéal pour une sortie HD vers une TV full HD, merci de m'envoyer un petit message !:up:
 
Vérifié et trouvé.
Dans le menu d'exportation, l'option MPEG4 n'était pas bien paramétrée.
Il faut dire qu'il y a des param partout, j'ai d'ailleurs pas encore pigé les préférences.
Bon, j'ai relancé un export, avec normalement les bons paramètres.

Résultat dans 1H00.
On va voir le poids du fichier, ca va être la surprise pour un film de 6mn et 8s.
Les ventilos de mon Imac commencent à ronfler.

Je vous tiens au courant, parce qu'il va y avoir une suite.
Par exemple, comment stocker ce volume de données pour les lire en HD.

Je ne vois que le gravage sur BluRay pour le moment,
l'objectif étant toujours une lecture des fichiers d'origine Camera en HD sur ma TV Full HD.

On en reparle,
merci à tous pour le coup de main.

---------- Nouveau message ajouté à 18h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h29 ----------

Duroc,

c'est exactement ca.
Clique dans la fenêtre option à droite de la fenêtre exporter.
C'est là que ca se passe.:up::up::up:
Maintenant, j'espère que le fichier final ne fera pas plus de 4G,
sinon, je ne peux pas le lire ce soir,
demain non plus d'ailleurs, sauf à graver sur un BD,
et j'en ai un au bureau.

On va voir ca,

Ca avance les gars,
 
Par contre si l'un de vous trouve un réglage idéal pour une sortie HD vers une TV full HD, merci de m'envoyer un petit message !:up:

Lu sur Wikipedia : un disque Blu-ray double couche contient 50 Go, soit 4,83 h de vidéo avec un débit binaire de 23 Mb/s (25 images par seconde à 1080 pixels de hauteur) soit 0,11 Mo par image. Le format d'encodage est le H.264/MPEG-4 AVC.

Bref, on laisse H.264 et ce n'est pas la peine de mettre plus de 23000 dans les options de débit. De mémoire, je crois que je mets 15000 pour mes films sans que cela ne me gène beaucoup. Il faudrait que j'essaie des débits plus élevés pour voir si cela fait vraiment une différence.....
 
3/4 d'heure plus tard,,,,

il va falloir se pencher sérieusement dans ces menus d'exportation.
Ca va pas du tout, c'est pire qu'avant.
J'ai une image 4/3 (16-9 d'origine) pire qu'une VHS, d'il y a 30 ans.
Je préfère en rire.
Il y a quelques indications lorsqu'on clique sur le point ??? en bas à gauche,
mais ca me semble bien insuffisant.

2 questions si vous le voulez bien :

Comment faire une copie d'écran sur Mac (je ne m'en suis jamais servi sur mac)

Ou trouver une doc détaillée pour éplucher ces menus,

Je laisse tomber pour ce soir,
Bonne soirée,
 
J'ai une image 4/3 (16-9 d'origine) pire qu'une VHS, d'il y a 30 ans.
Je préfère en rire.

Oui mais toujours la même question : quelle résolution ?

Comment faire une copie d'écran sur Mac (je ne m'en suis jamais servi sur mac)

Shift+pomme+4 puis sélectionne la zone que tu veux capturer
Shift+pomme+3 capture tout l'écran
 

Oui, j'ai bien lu ceci :
La HD sur DVD±R est plus ou moins bien acceptée par les lecteurs BluRay, la PS3 est une exception qui "avale tout"
Tu peux faire tenir dans les 20 minutes (environ) de HD 1080i sur un DVD±R (4,3Go)


Pour moi la HD sur DVD R, lu sur un lecteur de Bluray, ca n'existe pas.
Sauf si on relit le fichier gravé sur le DVD sur un PC ou un Mac, voir une PS3 (a vérifier sur PS3), dans ce cas, pourquoi pas,
mais ce n'est pas l'objectif final.

---------- Nouveau message ajouté à 19h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h17 ----------

Oui mais toujours la même question : quelle résolution ?

Shift+pomme+4 puis sélectionne la zone que tu veux capturer
Shift+pomme+3 capture tout l'écran

1920 x 1080 HD pour la résolution.

Merci pour la manip de recopie d'écran.