Qualité images (agrandissement photoshop, interpolation)

Kriefkhen

Membre enregistré
15 Août 2009
9
0
38
Bonjours a tous

Je possède un IMac G5 avec l'ensemble Adobe créative suite 4 que j'ai eu en promo grâce a la remise étudiant...

Je pratique la photo depuis 2 ans dans une association qui se prénomme " Photolim87" sur Limoges ( vous pouvez visitez notre site a cette adresse :
www.photolim87.com )

et etudiant en ecole de photo a partir du mois de septembre...

Bon le problème est le suivant:
je viens de perdre toutes mes photos suite a l'installation aventureuse d'Xp sur IMAC, (mauvaise manipulation des partitions et formatage désabusé !!!!, même os x ne voulait plus se lancer !!! bref ....) et le clou du spectacle est que je n'ai aucune sauvegardes de ces photos..... au grand damne de certains qui vont sans doutes sauter de leur fauteuils !!!:nailbiting:

J'ai la possibilité de retrouver les photos que j'ai envoyé sur photolim87, leur taille font 168 ko en format Jpeg. Je dois les comprésser pour notre forum de discutions......
Plusieurs questions me taraude:

1°Est il possible de retrouver la qualité optimale de ces photos en changeant la taille des images avec photoshop?

2°Si je fais des tirages de ces mêmes images une fois la taille augmentée, aurais-je tout de même la qualité d'une image qui n'aura pas était compressée????

Ces renseignements sont pour moi très importants car je dois exposé mes clichés en Novembre et Décembre.

Merci de vos réponses.
 
1°Est il possible de retrouver la qualité optimale de ces photos en changeant la taille des images avec photoshop?

2°Si je fais des tirages de ces mêmes images une fois la taille augmentée, aurais-je tout de même la qualité d'une image qui n'aura pas était compressée????

la réponse aux 2 questions est non.

avec photoshop tu peux augmenter la taille de l'image avec l'interpolation. mais c'est pas top en jpeg à cause de la compression. sans fichiers RAW ou TIFF ça craint.

il existe une autre méthode avec photoshop via ce plug in.

il faut toujours sauvegarder sur un HDD externe (ou 2).
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
.../...
je viens de perdre toutes mes photos suite a l'installation aventureuse d'Xp sur IMAC, (mauvaise manipulation des partitions et formatage désabusé !!!!, même os x ne voulait plus se lancer !!! bref ....)
Tes photos, elles étaient stoskées directement dasn une arborescence du Finder ou dans un logiciel, iPhoto ou autre ?
et le clou du spectacle est que je n'ai aucune sauvegardes de ces photos..... au grand damne de certains qui vont sans doutes sauter de leur fauteuils !!!:nailbiting:
Ça c'est franchement pas malin

1°Est il possible de retrouver la qualité optimale de ces photos en changeant la taille des images avec photoshop?
non
2°Si je fais des tirages de ces mêmes images une fois la taille augmentée, aurais-je tout de même la qualité d'une image qui n'aura pas était compressée????
Toujours non, bien sur

Grillé par le Modo du forum, normal. :rose:
 
Tes photos, elles étaient stoskées directement dasn une arborescence du Finder ou dans un logiciel, iPhoto ou autre ?

Dans une arborescence, mais le truc est que j'ai amener le mac chez un informaticien du coin conseillé par apple, il m a remis os x et réinstaller la becane a l'origine en me signalant qu'il n'a pas pu retrouver mes données.
 
Je posais cette question, un peu bêtement au cas ou tu aies eu une iPhoto Library, mais puisque ce n'est pas le cas et qu'en plus le technicien a remis un système par dessus, sans sauvegarde : point de salut.
 
Ok pas de probleme, juste qu'il fait trop chaud pour que mon cerveau tourne normalement...
Donc si je resume tout ca je suis belle et bien foutu pour retrouver la qualité!
Avec l'expo que je dois faire, je peux pas me permettre de faire n'importe quoi.
Va falloir que je reprenne l'appareil quoi.... et me dépêché de trouvé une solution.
Merci en tous cas.
 
Exact, si tu peux refaire les prises de vue (en espérant que ce n'est pas un reportage en Chine) et penser aux sauvegardes.
Si tu investis dans une formation Photo, il faut penser "Professionnel" donc, entre autre, un système de sauvegardes..
 
Oui bien entendu.... cela va de soit.
Ca ne faisait que trois mois que j'avais le Mac et j'y pensait mais ne m'alerter pas.

Je peux tout de même récupérer certaines photos qui se trouve dans mon ancien PC Windows, lequel ne boot plus en mode normal et ne fonctionne qu'en mode sans échecs.
Va falloir trouver une solution pour récupérer les donnés de ce vieux machin datant de matusalem !!!!
 
De toute façon, l'informatique en général implique la notion de système de sauvegarde. C'est dans l'absolu le nouveau challenge du 21e siècle, et pour tout un chacun de nouvelles habitudes à acquérir au plus vite sous peine de déceptions irrémédiables.

Cela dit, on peut toujours essayer Data Rescue…

Et de toute façon, avant de reformater à tort et à travers, il est urgent d'en apprendre un minimum sur le système d'exploitation qu'on utilise.