Quand changer son ecran LCD ? (sonde inside)

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tous. Je suis tres content de mon ecran Samsung 213T, un ecran de 21" achete en juin 2005. Je m'en suis servi avec trois Mac Mini successifs et un Mac Pro sans avoir connu un seul pepin. Et pourtant j'ai egalement un Eizo S2410W de 24" a cote. La qualite de sa dalle PVA n'a jamais fait defaut : il faut dire que je le calibre depuis toujours avec une sonde LaCie Blue Eye Pro / i1Display 2. Cet ecran sert surtout pour le traitement photo (Aperture puis Lightroom + Capture NX).

Ma question : je me sers des parametres generalement conseilles (gamma 2.2, temperature 6500 K, luminosite 120 cd/m2). Hors, apres etalonnage, je me retrouve depuis quelques semaines avec un ecran plutot fidele, mais avec un ecart de luminosite de 25% (90 au lieu de 120 cd/m2), et dans les bleu un "pic" Delta E de 2, parfois meme 3, le reste etant homogene et presque parfait.

J'en conclue que le retro-eclairage commence a faiblir, et je me demande a partir de quelles valeurs je devrais envisager de remplacer l'ecran. Un pic de Delta E sur un couleur, meme si la moyenne reste inferieure a 1 est-il important ? Merci.