Quand un étudiant s'apprête à faire des folies...

St Ban

Membre confirmé
30 Janvier 2010
14
0
... Il se dit qu'il aurait quand même bien besoin d'un peu d'aide, pour au moins être rassuré. :)

Commençons par le commencement. Cela fait plus de trois ans que je me suis pris de passion pour l'univers Apple. Le design, surtout, mais aussi la sobriété et la "classe" qui émane des produits de la marque. Intrigué, j'ai toujours voulu en savoir plus, en suivant chaque keynote, en me connectant sur Macgé chaque jour... Depuis mon PC sous Windows Vista.
Jamais je n'ai eu d'appareil Apple. On m'a bien prêté des iPod parfois, mais jamais je n'ai déboursé un sou pour la marque à la pomme. Peut-être parce qu'elle en demandait trop, des sous, justement...

Toujours est-il que j'entre à l'université dès le mois de septembre, en parcours Anglais - Histoire de l'art. Comme beaucoup de futurs étudiants, je me suis mis à lorgner sérieusement sur les Macbook Pro. Oui Pro, directement, pour une simple raison : je suis un amateur de photographie, et je désire avoir de la liberté pour retoucher mes photos (Lightroom et Photoshop principalement), et ne pas être embêté par des plantages récurrents, ou des temps de chargement durant lesquels je m'arrache les cheveux, pour un simple enregistrement d'un fichier PSD. (vous pouvez jeter un œil sur mes quelques photos : http://cargocollective.com/estebanwautier)
Mais voilà, j'ai quelques réticences à acheter un Macbook Pro. Ma copine en a un, 13 pouces, et celà ne me convient pas sur plusieurs points : la taille de l'écran. Même avec un 15 pouces, ce serait je pense un peu juste pour de la retouche photo. Un 17 pouces alors ? Mais ce n'est plus un portable que je peux emmener à la fac... Et le simple fait de savoir que je vais transporter mon ordinateur sur moi dans les transports en commun et dans la rue suffit à me faire peur, je me sentirais vraiment mal à l'aise d'être à la merci d'un accident ou d'un vol.

Est arrivé l'iPad. J'ai alors entrevu une solution à mon problème... La solution iPad + iMac 27 pouces. Mobilité avec l'iPad, qui me servirait pour la prise de note en amphi, être tranquille dans mon lit, surfer... Et efficacité avec l'iMac, son écran énorme qui me permettrait de retoucher des photos "comme sur des roulettes", et d'exécuter des tâches plus poussées.
La solution peut tout à fait paraître extravagante, d'autant plus que j'envisage à la fin du mois l'achat de l'iPhone 4 32 Go pour compléter ma panoplie et changer mon Sony Ericsson w300i (mobicarte haha) qui date de 3 ans. Il me fera office de lecteur MP3 aussi.

Voilà , vous savez tout. J'ajoute juste que cela fait 2 mois que je travaille plutôt dur pour pouvoir me payer tout cela. Je ne suis pas du tout dépensier, mais cela fait des années que je rêve des produits Apple, et maintenant, je veux concrétiser tout ça. L'iPad est sorti il y a peu, l'iPhone aussi, et les iMac viennent d'être mis à jour. C'est le moment !

Des questions subsistent tout de même, et je vous les adresse.

Tout d'abord, est-ce que la configuration iMac et iPad vous semble justifiée, dans mon cas ?
Ensuite, quel iMac choisir. Le 27 pouces d'entrée de gamme, ou bien opter pour un Core i5 ? Le 27 de base ne risque-t-il pas de faire le récalcitrant lorsque je lui ferais ouvrir un fichier PSD de 700 Mo ? Ne vaut-il mieux pas que j'achète la configuration au dessus directement ? (il y a tout de même une sacrée différene de prix) J'ai un peu peur que ma machine soit obsolète au boût de deux ans pour tout dire... Mais bon, je ne fais pas de 3D, seulement un peu de video HD. Est-ce que la différence entre les processeurs sera notable ? Je m'en remet à vous.
Mêmes questions pour l'iPad. J'envisage de prendre le Wifi (l'iPhone est là si j'ai besoin d'aller sur internet à l'extérieur après tout, non ?). Mais lequel ? 16 ou 32 ? J'ai lu que des personnes s'en voulaient d'avoir pris le 16, qui auraient du prendre plus dès le départ...

Voilà... Je pense que vous l'aurez compris, cela représente une somme d'argent considérable et j'aimerais être assuré de faire le bon choix, et de ne pas trop être soumis à des besoins que je me suis moi-même créés...

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma lanterne !
 
Bonjour,

Concernant l'iphone, étant donné qu'il sera ton premier téléphone apple le 4 est donc justifié. Moi j'ai un 3G 16GB et pour l'instant me convient encore tout à fait.
Mais pour répondre à ta question sur la capacité, ma bibliothèque fait bien plus de 16 giga (j'écoute beaucoup de musique), mais cette capacité est largement suffisante à condition d'avoir opéré une sélection musicale (on n'écoute jamais 100% de "sa musique").
Cependant il est clair que la version 32 est un plus, mais apparemment l'iphone ne sera pas ton seul achat, peut être serait il judicieux de faire une économie sur ce point, la version 16Gb étant suffisante à mes yeux (maintenant que j'y pense il film en HD, il faut en tenir compte, niveau capacité au vu de ton utilisation).

Concernant l'ipad pour la fac, je suis vraiment sceptique. J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion d'en approcher un, mais j'ai beau imaginer une position pour prendre des notes dans un amphi, je n'aboutis à rien. Sur la table? Sur les genoux? Cela ne me paraît pas viable à la longue, mais peut être que je me trompe. Pour moi l'ipad me paraît définitivement comme un objet d'intérieur/terrasse, et je pense que c'est un pari risqué pour prendre des notes.

Je suis en ce moment même en période de réflexion pour l'achat d'un mbp et je te rejoins sur tes réflexions liées à la taille de l'écran.

http://forums.macg.co/macbook-pro/avis-sur-le-macbook-pro-17-et-sa-transportabilite-401091.html

Je ne connais pas ton budget, mais si tu le peux, que penserait tu d'un Imac 27" option core i5 (pour voir venir) et d'un petit macbook / macbook pro 13" sans option en complément?
Cela me semblerait idéal, mais "hélas" je vais être amené à bouger et j'hésite toujours sur le 17" en place de la configuration précédente.

N'ayant toujours pas de mac, je ne peux te répondre sur ta question technique concernant l'ouverture d'un fichier PSD de 700mo.
 
Je ne suis pas sûr que le clavier virtuel de l'iPad soit bien pratique pour la prise de notes.
 
Y en a qui sont riches je vous le dis :D Je pense que ta solution est bonne et c'est celle que je viens d'opter : iPad wifi avec un iMac 21,5 (trop cher le 27) et un iPhone 4 pour la rentrée de prévu. Tes choix sont judicieux saufnsur un point : tu aurais peur de te trainer avec un MBP dans la rue mais pas avec un iPad ?

NTX : rien ne l'empêche de combiner son clavier alu du Mac avec l'ipad vu comme il est fin il peut le transporter facilement ...
 
Merci pour vos réponses ntx, oxygo et pillouti.

Alors oui, c'est une de mes préoccupations principales : l'iPad sera-t-il à la hauteur de mes espérances en matière de prise de notes ? J'ai essayé de taper un texte avec lorsque je l'ai essayé au Louvre. J'ai fait des fautes de frappes par un manque de précision, bien entendu, mais je pensais qu'avec l'habitude cela s'arrangerait, avec un étui/support "transformable" qui est adapté au traitement de texte sur l'iPad (comme certains sont présentés ici par Macgé), et qui pourrait me servir en amphi.
Je me vois par contre très mal transporter mon iPad + le clavier de l'iMac oxygo (tiens, tu es de Besançon, j'habite à Pontarlier !)... Et un Macbook Pro : 1000€ minimum, iPad : 500€ minimum, et je ne compte pas trimballer avec toutes mes documents précieux sur l'iPad, ils resteront en sécurité sur l'iMac (j'ai peur d'un mauvais coup sur le Macbook se traduisant en une perte de données...).

Pillouti, j'ai une bibliothèque iTunes de 120Go... J'ai l'habitude de faire une sélection de seulement quelques gigas de musiques, malheureusement. :(
Je suis un peu sceptique sur le choix d'un iMac + Macbook (Pro ou non), car j'aurais l'impression d'avoir dépensé beaucoup dans une des deux machines qui ne me servirait de rien... Pour cela l'iPad me convenait ! Simplicité et efficacité pour de petites tâches.
 
J'ai répondu à ce sujet il y a quelques minutes mais il semble que mon message soit "en attente d'être modéré", je ne comprends pas... Il n'apparaît pas. Je le réécris.

Merci pour vos réponses à tous les trois.

Pillouti, je comprends tout à fait ce que tu essaies de m'expliquer au sujet de l'iPhone 4 16 Go, mais je suis bel et bien décidé : je vais prendre le 32 Go. Mon iTunes affiche quelques 120Go de musique, et je suis habitué à faire des sélections de quelques malheureux Go pour faire entrer le tout dans un iPod. Je désire vraiment avoir un peu plus d'espace.
Il est vrai que la fac avec un iPad me fait un peu peur, et soulève des problèmes, comme le soulève ntx. Néanmoins, lors de mon essai il y a quelques moi de ça au Louvre, j'avais été conquis par la réactivité de l'iPad. En essayant de taper un texte, bien entendu, ce n'était pas très concluant, la faute à un manque de précision. Mais j'ai tout de même réussi à enchaîner quelques phrases avec simplicité. Je pense que c'est une affaire d'habitude.
Ensuite, la question de la position. Après y avoir un peu réfléchi, j'en suis venu à la conclusion qu'avec le type d'étui "transformables" proposés dans le commerce, comme le Book Jacket d'Incase, on pouvait avoir un certain confort de frappe en le mettant en position basse.

Je suis prêt à tenter le tout pour le tout. Même si la fonction de prise de notes ne me convient pas, rien ne sera perdu : je reviendrais au papier et au stylo ; loin de moi l'idée d'acheter un Macbook (Pro ou non), la différence de prix (500€ minimum) est bien trop importante.
C'est sur ce point que ta remarque est importante oxygo (tiens tu es de Besançon ! J'habite à Pontarlier) : je préfère me trimballer un iPad à 500 ou 600 €, avec dessus des films, quelques photos et des notes de cours, et avoir mes documents importants à la maison sur l'iMac, plutôt que de n'avoir qu'un Macbook Pro valant 1500€ contenant toute "ma vie". Question de sécurité... Oui je suis un peu parano.

Le Macbook Pro 17 pouces est définitivement trop imposant pour moi, même s'il me permettrait de retoucher tranquillement mes photos. Pillouti, ta proposition de Core i5 est plutôt intéressante. Mais l'addition devient vite salée... D'ailleurs l'ajout de Ram sur le store est-il une bonne idée, ou les performances n'en seront que peu affectées ?
 
Ben repose le ^^ visiblement tu n'es pas en modé car ton message numéro 2 apparait bien et quant on regarde ton compteur tu n'as que deux messages à ton actif et pas trois. :)
 
Un 17 pouces alors ? Mais ce n'est plus un portable que je peux emmener à la fac... Et le simple fait de savoir que je vais transporter mon ordinateur sur moi dans les transports en commun et dans la rue suffit à me faire peur, je me sentirais vraiment mal à l'aise d'être à la merci d'un accident ou d'un vol.

Il existe d'excellentes mallettes protectrices pour les 17"... :zen:
Pour le vol => des assurances. ;)
 
Ben repose le ^^ visiblement tu n'es pas en modé car ton message numéro 2 apparait bien et quant on regarde ton compteur tu n'as que deux messages à ton actif et pas trois. :)

Oui j'ai édité mon message précédent, c'est étrange, c'est la première fois que j'ai ça sur un forum.

Il existe d'excellentes mallettes protectrices pour les 17"... :zen:
Pour le vol => des assurances. ;)

Oui mais alors niveau poids/encombrement... Et je ne peux définitivement pas me contenter d'un écran 17 pouces pour travailler mes photos, quand je vois que sur mon écran actuel de 22 pouces, je suis un peu à l'étroit...

Quelle est d'ailleurs la marche à suivre pour assurer ses objets technologiques ? Appareil photo, iMac, iPad, iPhone, disque dur externe... ?
 
Je comprends aisément ton choix vis à vis de la version 32go de l'iphone. Pour l'ipad je ne connaissais pas ce type d'étui, à première vue il paraît apporter un peu de confort (mais suffisamment?). Il est clair que si cela s'avérait pratique, la taille de l'ipad serait idéale pour une orientation prise de notes, et facile à transporter.
Si tu sautes le pas, je serais vraiment intéressé par un feedback de ta part sur ce point.
Enfin pour la ram je n'en sais rien, donc je ne peux pas te répondre.
 
Franchement évite l'achat d'un MBP et d'un iMac car tu vas en baver niveau synchronisation, tu vas être obliger de te trainer un disque externe commun ou une clé pour transférer tes documents de l'un à l'autre. A la limite je comprend le choix de l'ipad 32, moi j'ai le 16 et ça me suffit il faut être raisonnable. Par contre je ne comprends pas ton choix pour l'imac 27" franchement un 21.5" suffit pour faire de la retouche photo et tu fais une sacrée économie. Tu dis être a l'étroit avec ton 22" actuel mais tu es sous Windows avec ? Car sur un Mac c'est différent tu n'as pas la même organisation du bureau. Moi aussi je suis étudiant et pour moi il n'y avait pas à hésiter ! Or de question de mettre tout mon argent la dedans, j'ai déjà pris l'ipad 500€, l'imac à 1080€, l'iPhone 380€ donc il faut savoir se fixer une limite. Certe j'ai revendu mon BlackBerry et mon MacBook pro sinon ça aurait trop fait d'un coup. Pontarlier ? Effectivement nous sommes proches.

Taper avec l'ipad c'est possible, tous mes messages sont rédigés sur l'ipad, il y a encore quelques fautes mais on s'améliore vite. :)
 
Je serais ravi de te dire ce qu'il en est une fois tout ça en main pillouti !

Merci pour tes avis oxygo. Je suis totalement d'accord avec toi pour la synchronisation, déjà que ça m'inquiète un peu d'avoir 3 appareils à gérer... La solution iMac + iPad sera donc mienne !

Si tu dis que l'iPad 16 Go suffit, je te fais confiance, (d'autant plus que j'aurais moins à débourser), mais quelle est l'utilisation quotidienne que tu en as ? Le connectes-tu souvent à l'iMac ?
En revanche, en ce qui concerne l'iMac, je suis catégorique : je veux le 27 pouces. Je suis tombé amoureux de cette dalle ! Oui je sais, j'ai soif de grands espaces...
Ma seule grande question est : la configuration du 27 pouces de base est-elle suffisante ? Je l'ai à 1495€ neuf sur l'Apple Store.
 
L'utilisation de mon iPad ? Internet, mails, un peu de jeux, agenda, photos et un peu musiques

Exemple hier je suis allé chez mes grands-parents et j'ai pu ainsi leur montrer plein de photos qui étaient sur mon Mac, zoomer avec les doigts etc ils étaient ravis ! Après c'est sur je ne synchronise jamais toutes mes photos ni toutes mes musiques car je n'ai pas besoin de tout... Il faut donc sélectionner quelques événements et faire une playlist plus réduite. A coter j'ai un iPod 30go donc je peux me permettre de synchroniser plus de chose. 120go de musiques c'est énorme et tu ne peux pas tout écouter d'un coup. Après si tu as les sous prends le 32 mais moi ça me faisait trop mal de mettre 600 euro, déjà 500 je trouve ça beaucoup surtout quant on voit qu'un netbook de 160go c'est 199 euro :p

Mon iPad je le synchronise tous les 3 jours :)

Au final je pense que tu peux mettre ta musique sur ton iPhone qui est plus pratique pour la musique et mettre tes photos sur ton iPad qui est plus pratique pour la photo avec son grand écran. Il faut simplement s'adapter un peu au début et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et surtout savoir se fixer un budget car chez Apple on le depasse vite !
 
Un iMac + un iPad (ou MBP) ? Cela fait deux ordinateurs. Est-ce vraiment necessaire?

Un MacBookPro 17 pouces ? Plus encombrant lors du transport.

Avec un iPad a la place du MacBookPro tu auras dans un premier temps la satisfaction d'avoir un bidule transportable avec toi, mais tres vite tu risques de ressentir la frustration de ne pas avoir un "vrai" ordinateur, de ne pas pouvoir vraiment faire TOUT ce que tu peux faire avec un Mac quel qu'en soit le modele.

Donc en somme je proposerais d'acheter un MacBookPro 13 pouces avec un ecran externe pour la maison (pas obligatoirement un Apple, mais mefie-toi des Samsung a cause du probleme de driver de Snow Leopard qui a du mal a les prendre en charge). Et un iPhone.
 
Moi aussi je penche fortement pour la solution de Lio70.
C'est ce que je fais depuis des années et c'est pour moi le meilleur compromis.
 
Avec un iPad a la place du MacBookPro tu auras dans un premier temps la satisfaction d'avoir un bidule transportable avec toi, mais tres vite tu risques de ressentir la frustration de ne pas avoir un "vrai" ordinateur, de ne pas pouvoir vraiment faire TOUT ce que tu peux faire avec un Mac quel qu'en soit le modele.
L'iPad est très pratique pour consulter des documents mais pas vraiment adapté à créer des documents? Ca ira pour créer quelques notes ou des emails mais pas pour rédiger des rapports de plusieurs pages. A toi de déterminer tes réels besoins en nomadisme.
 
Non mais il aura un iMac 27" pour taper ses rapports à coté donc je pense qu'il sera blindé :D Avec ça il est partie pour faire un doctora :)
 
Je pensais plutôt à bosser sur son rapport en dehors de chez lui, sinon j'aurais dit des "dizaines de pages", cela va de soit. :D
 
Salut

Pour moi ca serait mbp15 et écran externe.
Pas d'ipad, tu va jamais réussir a prendre des notes correctement en amphi avec :rolleyes:

Je viens d'écrire ce post avec un iPad et il y a tjs des fautes de frappe et c'est pour pouvoir les corriger.